UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2016

Fiscalité et choix de société...

Les Impôts locaux à Saint Pierre, François Dubois est à la barre depuis deux mandats !

La question du niveau des impôts locaux est totalement hypocrite, dans la présentation actuelle des comptes des communes... un endettement nouveau permet de ne pas appeler une "hausse"... et la majorité de Gauche ne s'est pas privé de ce système, sans compter la transformation en dépenses courantes des rentrées exceptionnelle de l'Erika !

Ce qui aujourd'hui compte le plus, c'est la productivité des dépenses communales, et donc le choix des investissements passés : l'équipement de communication mobile 2G, qui ne permet pas aux pompiers d'appeler du Rohu le "régulateur 56", la rénovation "à l'identique" du Centre-bourg avec des trottoirs transformés en parking à voiture, création d'un Office de tourisme, qui coûte depuis sa naissance plus d'un millions d'euros de dépenses de fonctionnement, un ADSL de misère, où la moitié des abonnés de Saint Pierre a un débit inférieur à 4 millions de bits par seconde...

Plus une commune est petite, plus les frais fixes impactent les impôts locaux... l'indépendance de Saint Pierre, forte idée de Geneviève,  coûte fort cher aux citoyens de notre commune. Le bureau de l'urbanisme n'est pas doté de système géographique électronique. Il mobilise une employée à temps plein, qui ne fait que brasser des dossiers et du papier. La Médiathèque duplique celle de Quiberon avec bien moins de moyens. Deux DGS, deux entrepôts municipaux, deux cars scolaires identiques, à 3 kilomètres de distance, c'est un gâchis financier épouvantable...

Non, Monsieur Dubois, sur cette question votre opposition perd toute crédibilité, sans alternative sérieuse de structure !

La fusion de Saint Pierre avec Quiberon ouvre certainement des perspectives de baisse réelle des impôts locaux !

 

 

Lire la suite

Une remise en cause politique de la propriété et de la gestion !

A qui appartiennent les Ports de Plaisance des stations côtières de la Bretagne ?

Ports de Plaisance en Région Bretagne.jpg

Cette conséquence de la loi NOTRe est assez inattendue, car elle met en cause tous les montages juridiques utilisés pour investir et gérer les Ports de Plaisance des stations côtières.

Ici en Morbihan, la lutte entre Vannes et Lorient est amortie en "Ports du Morbihan", présidée par François Goulard, également Président du Conseil départemental.

A Quiberon, la querelle est vive entre la délégation "départementale" et la gestion "municipale", après des années d'une gestion opaque, où les acteurs "politiques" (François Goulard, Gérard Pierre, Bernard Hilliet) jouent chacun leur partition !

Ici, ce qui est fort curieux, c'est le rôle d'aménageur de la commune (une belle confusion de pouvoirs) que joue le Conseil départemental avec l'approbation silencieuse (disons complice) de la Mairie avec des conséquences malheureuses sur les accès routiers, ainsi que l'animation de Port Haliguen.

Une sorte de "trou noir" de la gestion municipale, qui pourrait demain sortir de cet imbroglio juridique, qui dure depuis près de 50 ans !

Au fond l'immoralité de cette histoire est de dépendre "financièrement" d'un Conseil départemental pour des décisions, qui relèvent de l'aménagement de la Commune.

On sent bien aujourd'hui, que les coups de menton et la condescendance des acteurs départementaux ne sont plus de mise, dans la lutte de pouvoir, qui se joue entre Commune et Région !

Le "département" est déjà mort ! Vive Port Haliguen !

Lire la suite

16/05/2016

Crise : deux réponses bien différentes...

Le Président Maduro impute la crise pétrolière à la bourgeoisie !

Nicolas maduro à Caracas.jpg

Le Vénézuela, fortement impacté par la baisse des prix du pétrole (comme bien d'autres pays), est actuellement dans un triste état... Le discours socialo-communiste des dirigeants semble aujourd'hui légèrement décalé avec les progrès de la science économique...

En Europe, la crise migratoire, qui met le feu à l'organisation de la libre circulation, est elle-même issue de la conquête pétrolière des champs de Mossoul, que voudraient bien récupérer les Kurdes, les Turcs, les Irakiens et les Syriens...ici, la bourgeoisie fuit le pays !

Thomas Picketty propose de répudier le traité de Lisbonne, créer une chambre parlementaire nouvelle et passer au vote "non-majoritaire en Europe, afin de faire émerger "une Europe minoritaire" agissante.

La "Fédération européenne" est totalement en lambeaux !

Lire la suite