02/05/2016
A l'Est d'AQTA, le SCOT de l'Agglomération de Vannes est voté !
Le SCOT du Pays d'Auray est aujourd'hui "dépassé" en ce qui concerne les communications, transports et déplacements !
La fameuse cohérence est ici en défaut ! Comment peut-on construire une gare multi-modale à Brech, et ignorer les options, qui en découlent ?
Maintenir ou supprimer le "tire-bouchon" ?
Aujourd'hui on remplace quelques traverses "bois" par de nouvelles traverses "bois"... est-ce déjà le signe de l'abandon d'une ligne complètement obsolète ?
Développer "une deux fois deux voies" entre Auray et Quiberon, avec contournement de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon ?
Le trafic quotidien (matin et soir) sature l'axe actuel, ralenti par les passages à niveaux et le feu de Kerhostin.
Développer de véritables pistes cyclables sur le trajet Auray-Quiberon ?
Au niveau de la presqu'île, le travail est complètement à refaire, notamment au niveau de la commune de Saint Pierre, où la départementale sert de piste cyclable...
Recréer de véritables chemins de randonnées "autonomes" entre Quiberon et Plouharnel ?
Les PLU's adoptés ou en cours d'adoption sont quasiment muets sur cette question. Les communes ignorent (ou veulent ignorer) les chemins côtiers, pourtant facteurs d'attraction touristique...
Un stage à Amsterdam ferait du bien à nos élus !
Saint Julien, classé "village remarquable" par EADM, défiguré par un parking municipal !
Le développement du "pôle Enfance" à Saint Julien est une "catastrophe" esthétique !
Chaque Maire laisse à Saint Julien l'empreinte de sa personnalité ! Le dernier "coup" est lamentable". Il ne masque pas l'accumulation de "laideurs" depuis la surélévation d'une ancienne école municipale en bord de mer !
La rue de la petite côte est désormais ornée de pseudo trottoirs, d'interdiction de stationner, d'asphalte en épaisseur, d'un gendarme couché... bref, elle a perdu aujourd'hui son âme et son charme... au profit de jeunes mères, qui déposent le matin à toute vitesse leurs bambins...
L'agrandissement du parking était-il nécessaire ?
L'esthétique est probablement un "supplément" accessoire dans l'esprit des urbanistes...
01/05/2016
Cinéma gratuit à Quiberon ?
Les élus de Quiberon sont en retard "d'une guerre"...
Le cinéma, comme le théâtre, sont concurrencés par les nouveaux moyens de communication, la télévision et l'internet. Et cette substitution est d'autant plus rapide, dans les territoires, équipés de "fibre optique"...
400.000 euros investis dans des murs, dans le chauffage et la climatisation représentent une grave erreur de choix d'investissement, payés à terme par les contribuables de la commune (même ceux, qui ne vont jamais au Cinéma).
Après les médiathèques, l'heure du "cinéma municipal" a sonné ! Dirigé par une "pigiste" d'un journal local, le cinéma fait vivre en outre deux machinistes et une personne. De quoi bien alourdir le compte d'exploitation de l'institution ! et de poser la question du financement des activités culturelles par une municipalité (qui au nom de la réputation jette ses euros par la fenêtre !).
Au fond, la question économique essentielle est de savoir ce que vaut une "gestion municipale" face à une "gestion privée". Il est étonnant tout de même d'avoir comptabilisé l'achat du fonds de commerce du "décédé" dans les frais de fonctionnement...les anciens de Bercy doivent remuer dans leur tombe !
Alors pourquoi ne pas financer plutôt la pose de la fibre optique sur la presqu'île ? Ce serait un excellent pied de nez à notre Président d'AQTA, qui a choisi Auray pour la fibre, financée par la Région !
A quand le "bain de mer" payant pour renflouer les finances de Quiberon ?