UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2016

Bayer, le triomphe de la chimie d'Outre Rhin !

La Commission européenne, l'industrie américaine et l'industrie allemande... Qui fait quoi ? 

Bayer et Monsanto.jpg

Par dessus la France, l'industrie allemande cherche des alliés en Amérique... c'est le meilleur indice du décalage, qui va croissant, entre l'Allemagne et la France !

L'Europe dans le rôle fédérateur est ici en porte à faux ! Autoriser ou interdire un produit, comme le Round Up, c'est fatalement décider de la vie ou de la mort de Monsanto, et donc de la valeur financière de cette société...et donc de faciliter les transactions allemandes pour le rachat !

A côté de la santé humaine, l'agrochimie est une branche pharmaceutique, fortement exportatrice...

ici encore l'effet de ciseau sur les résultats des commerces extérieurs des deux pays aggrave le "gap" français.

L'Europe, ici, accentue encore plus  les distorsions entre économies concurrentes !

Lire la suite

La santé ? une construction administrative, dont le pilotage est complexe...

La généralisation des mutuelles au 1er janvier 2017 crée un deuxième étage dans le financement des dépenses de soins !

Hopitaux publics, les investissements.jpg

L'impossibilité de faire correspondre des recettes à des dépenses (depuis 1945) conduit les responsables politiques à "dérembourser" certains soins...les mutuelles, à cotisation "volontaire", créent un deuxième système d'assurance, encore plus inégalitaire que le premier !

La généralisation des mutuelles (qui est encore plus inégalitaire, que le choix individuel) conduit à un système à deux étages, avec cotisation obligatoire (ceux, qui travaillent) et cotisation volontaire, payée par un tiers !

Le système initial (carte vitale) n'intègre pas le deuxième étage... ce qui complexifie un peu plus les démarches administratives. Au code "sécu" s'ajoute celui de la mutuelle... quant au dossier médical personnel, il n'est plus opérationnel, même dans les hôpitaux publics !

La "politique locale" ajoute son grain de sel dans le choix des implantations, car un hôpital public représente un nombre d'emplois qualifiés important...

Alors qu'un Ministre de la santé (dont la durée de vie est limitée aujourd'hui à six mois) annonce un plan d'investissement pour 5 ans pour "l'hôpital", peut-on réellement penser, qu'il s'agit d'un bien ou d'un mal dans un système, dont le "pilote" a disparu en vol !

Surinvestissement, gestion quotidienne défaillante, économies mal calibrées...la santé en France est un vrai "cauchemar" !

Lire la suite

23/05/2016

Législatives de 2017, Philippe Le Ray est déjà en campagne...

Un six pages en quadrichromie, distribué par la Poste ? qui paye ? 

2016 05 23_Philippe Le Ray_Lettre d'information N°41.jpg

Décidément je reçois aujourd'hui le Numéro 41, j'ai donc loupé 40 numéros !

En "circonscription" la liste des actions est épaisse : en agriculture, il préconise des "réformes de structure", sur la côte, l'économie de la mer représente un potentiel indéniable, le tourisme, la notoriété doit être accrue (il a rédigé un des nombreux rapports sur le tourisme avec une aimable collègue...), en sécurité, il vote la loi "renseignement", en éducation, il intervient régulièrement pour le maintien des moyens (avec le candidat Le Maire, il manifeste pour une autre école !), en numérique, il intervient auprès des opérateurs et de Mégalis, pour les personnes âgées (celles qui votent bien entendu), il demande "une bonne couverture, entre Auray et Port Louis (?), en ce qui concerne la loi ALUR (dite Duflot), il demande la correction de cette loi complexe !

A "l' Assemblée Nationale", il cumule les opérations de camelot, du don d'organe aux classes bilingues, les amendements à de nombreux projets !

Il s'oppose à la loi NOTRe, à la loi sur l'architecture, à la transition énergétique et à la loi relative au dialogue social et à l'emploi !

Avec un tel bilan à Paris, il faut ajouter les travaux de la présidence d'AQTA, qui révèlent "en négatif" l'impuissance consommée de l'action politique sur place, où le népotisme, les préférences injustifiées perturbent l'action à long terme.

Comment peut-on voter contre les lois NOTRe à Paris et diriger une intercommunalité de 24 communes, qui en est l'expression la plus directe ?

Qui peut parler de bilan positif dans le "Numérique" dans le Pays d'Auray, quand les moyens sont attribués uniquement à la commune d'Auray (un bassin électoral important, où se situe la permanence du candidat...) ?

Qui passe sous silence les questions de pollution (incinérateur de Plouharnel, pollution de la rivière Crac'h...), alors que l'on souhaite le développement de l'agriculture marine ?

Qui décide de consacrer un budget faramineux, pour "plaire" à la SNCF et pour construire une Gare "en sursis" entre Vannes et Lorient ?

Qui parle d'Etablissement pour personnes âgées, alors que l'ARS décide souverainement de l'emplacement de ses futurs investissements ?

Le "bidonnage électoral" est vraiment destiné à des électeurs peu informés !