UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2016

Quiberon, Saint Pierre, calme et sérénité...

Linky, l'apéritif corsé, au menu du Conseil municipal de Quiberon !

Portivy, fête des voisins 2016.jpg

Le nouveau compteur électrique d'ERDF, qui "électrise" les "anti-linky" et les conseillers d'opposition, était au menu en introduction du Conseil municipal !

Si l'on peut déplorer le dépôt de plainte pour propos racistes par le Maire de Quiberon, il est "ubuesque" de proposer une présentation animée par ERDF de "Linky" devant des conseillers déchainés, dont les propos sont à peine supportables...

A l'heure de l'informatique, des tablettes et téléphones portables, les motifs de rejet relèvent du "Moyen-Age" de l'incompréhension technique, avec un mélange pseudo-scientifique d'arguments essentiellement politiques...un débat, qui masque fortement les vraies insuffisances de la distribution électrique basse tension sur la presqu'île (poteaux et lignes aériennes hors d'âge !).

La querelle à propos du courrier de la Mairie, citant le président de "Morbihan Energie", montre que les élus sont tous "hors jeu" dans ce débat !

Le dérapage verbal atteint maintenant systématiquement les "grandes gueules" de la Majorité et de l'opposition.

La question du maintien du nouveau "règlement intérieur" du Conseil est habilement esquivée par BH, qui bétonne sa position, malgré la décision du Sous-Préfet de Lorient ! Encore une querelle stupide, qui accentue le clivage du Conseil !

Au fond, les "fêtes des voisins" sont certainement la meilleure expression démocratique et heureuse sur la Presqu'île !

Lire la suite

30/05/2016

Vannes se vide...

Vannes, Préfecture du Morbihan, perd ses emplois administratifs du Centre-Ville ! au profit de zones d'activités mal desservies !

CPAM à Laroiseau, début de chantier.jpg

La CPAM, avant "les impôts", s'installe en zone de Laroiseau, où l'accès routier est déjà défaillant aux heures de pointe... La révolution du "Boulevard de la Paix" avait permis, à l'époque, des implantations judicieuses... aujourd'hui on "zappe" les infrastructures routières et on prépare ainsi la "congestion" des passages au dessus de la "deux fois deux voies" !

La DTTM semble avoir fait un choix plus judicieux ! Un éloignement vers le Nord-Est, mieux desservi !

Quid également des "redevables", qui devront prendre la ligne de bus N° 5 pour se faire entendre ? 150.000 passagers de plus à l'année, quelle aubaine pour les autobus urbains...

Dans une société, aux procédures de plus en plus informatisées et aux accès distants généralisés, la création de "temples" en béton pour 600 agents semble être une "grave erreur" d'investissement, fondée uniquement sur le "profit" immobilier entre vente et construction...

La Mairie de Vannes, dont la tête est à la Région, semble ne plus maîtriser l'évolution urbaine !

Lire la suite

PLU, une course de vitesse au détriment des intérêts à long terme...

A Etel, comme à Saint Pierre Quiberon, on boucle la deuxième réunion publique du PLU !

Etel, deuxième réunion publique du PLU.jpg

Alors que le PLU est la concrétisation des "options politiques" de l'équipe municipale, la réunion est en général dirigée par une "urbaniste" !

Dans un projet, prévu pour 30 à 40 ans, la "vitesse" des débats et des procédures est réglée sur des dates-butoir imposées ! à savoir, en général, une enquête publique de fin de parcours avant la fin de l'année 2016 !

La phraséologie, le langage, les sigles non expliqués compliquent un peu plus la tenue de débats clairs et compréhensibles. A Etel, plus qu'à Saint Pierre, les contraintes "géographiques" compliquent les options proposées aux citoyens. La question de la hauteur des constructions autorisées est "enfumée" par les contraintes de la Loi ALUR (mal expliquée) et des choix exercés par la municipalité. On voit bien, que dans les communes littorales les gabarits imposés vont "ruiner" l'esthétique des lieux et permettre des constructions "horribles"...

Les conséquences, visibles, de cette urbanisation, par PLU interposé, sont une rupture complète de l'égalité des citoyens devant les "droits à construire", et par conséquent, source d'une augmentation des litiges civils et administratifs... Le transfert du contrôle à l'Intercommunalité est une mutation du pouvoir réglementaire de l'Etat vers un monde politique, aux intérêts peu démocratiques (confusion chez AQTA entre Présidence et Députation...).

Vers un délai supplémentaire de la procédure de validation des PLU !

Lire la suite