UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2019

Un sondage ? pour quoi faire ?

En pleine crise de confiance, la question de la fusion entre Saint Pierre et Quiberon serait évaluée par un  simple "coupon"  !

Avant, j'étais un boeuf.JPG

Lors des vœux 2019, dans le déballage des réalisations et mesurettes, ce sondage sur la fusion entre les deux communes est évoqué par Madame le Maire avec une expression, qui a choqué plus d'un participant : "le résultat, je le connais d'avance !"

Drôle d'organisation : une "lettre adressée" envoyée à chaque foyer ayant une adresse postale et un coupon "numéroté" à déposer à la Mairie…

Qui vote ? l'individu, le foyer, le résident principal, le résident secondaire, l'association ?

Qui contrôle ? les employés communaux, des scrutateurs, des spécialistes des sondages ?

Qui comptabilise ? les employés municipaux, les citoyens, les électeurs ?

 Qui paye ? la préparation de la "lettre adressée", les frais postaux, les frais généraux ?

 Au total, la certitude que les résultats ne seront ni objectifs, ni fiables. Un sondage (qui n'est pas une enquête exhaustive) repose sur des règles précises, le respect total de l'anonymat et le travail d'un spécialiste extérieur.

A Saint Pierre Quiberon, "l'amateurisme" se porte bien !


Saint Pierre Quiberon, un sondage pour une fusion avec Quiberon

Ouest France du 23 janvier 2019

 Saint Pierre Quiberon, Mairie.jpg

La mairie de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). | MAIRIE DE SAINT-PIERRE-QUIBERON

Stéphanie HANCQ

 

Les électeurs de la commune de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) ont reçu un courrier les invitant à répondre à cette question : êtes-vous favorable ou défavorable à un rapprochement des communes de Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon.

Fusion ou pas de fusion ? Les habitants de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) sont invités à s’exprimer sur cette épineuse question qui alimente les conversations depuis de nombreuses années. La maire vient en effet d’adresser un courrier aux électeurs de la commune.

Quel est ce sondage ?

Il s’agit d’un sondage communal où les électeurs de Saint-Pierre-Quiberon sont invités à répondre à cette question : êtes-vous favorable ou défavorable à un rapprochement des communes de Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon.

Les personnes sondées doivent répondre pour le 5 février 2019 par courrier soit en mairie au 70, rue du Dr Le Gall, soit par mail à l’adresse : accueil@saintpierrequiberon.net

Pourquoi est-il organisé ?

« Depuis 2014 où j’ai été élue, je suis régulièrement interpellée voire agressée sur cette idée de fusion », explique la maire, Laurence Le Duvéhat. « Ce qui semble être une évidence pour beaucoup - à savoir la fusion - ne l’était pas forcément pour les élus que nous sommes. Or, ça a généré beaucoup de réactions d’habitants, mais aussi d’élus de l’opposition, d’élus communautaires… Alors plutôt que de rester camper sur mes positions, mon ressenti, je préfère sonder les électeurs », affirme l’élue.

S’agit-il d’un véritable projet ?

Sur ce point, la première magistrate de la commune est catégorique : « Non pas du tout. C’est juste pour connaître l’avis des habitants. Il n’y a pas de volonté de prendre les gens en traître. »

Pour l’élue, ce sondage arrive au contraire à une période intéressante : « Je ne serai plus maire en 2020. Cela permettra aux futurs élus de se positionner sur le sujet. De voir ce que souhaitent vraiment les électeurs. »

Qui peut s’exprimer ?

Les électeurs de la commune : en tout, 1 435 envois de courrier ont été réalisés correspondant au nombre de « foyers d’électeurs ». « Nous avons pris le temps de numéroter les courriers afin qu’il n’y ait pas de triche. On ne souhaite pas savoir qui souhaite ou pas la fusion. Ce n’est pas l’idée car ça restera confidentiel. On veut juste éviter qu’une personne ne vote plusieurs fois », précise Laurence Le Duvéhat.

Quelle suite à ce sondage ?

« Aucun travail pour une éventuelle fusion ne sera entrepris. La volonté est juste de pouvoir donner la parole aux électeurs. » Et de répondre aux critiques…

Commentaires

Encore une.un qui ne se pose pas de bonnes questions avant de prendre une decision! apres, ces personnes s'etonnent qu'on les prenne pour des imbeciles!

Écrit par : kertivy | 24/01/2019

j'ai beaucoup de mal a donner mon avis pour une fusion, étant donné que je ne ne peux pas faire la comparaison entre les avantages ou les inconvénients .....

Écrit par : De Freitas James | 24/01/2019

DEFAVORABLE

Écrit par : lorriaux | 24/01/2019

Êtes vous favorable où défavorable à la fusion QUIBERON / SAINT PIERRE QUIBERON, un peut court vous ne trouvez pas ? Avantage ? Inconvénients ? Pour l une comme pour l autre des communes. Est ce que Quiberon ne va pas complètement écraser saint -Pierre ? Et la fameuse dette des emprunts toxiques.......ça mérite un grand débat communal,non ? En tout cas de quoi alimenter les conversations à la chandeleur

Écrit par : Point d interrogation | 25/01/2019

Cette fusion semble, qu'on le veuille ou non, inéluctable. L'esprit de clocher n'a jamais mené bien loin de toute façon, alors inutile de s'arc-bouter sur un refus catégorique. Les deux communes crèvent la gueule ouverte et deviennent des villages-vacances pour retraités parisiens. Après les élections municipales 2020, les deux conseils municipaux voteront la fusion.

Écrit par : H. | 27/01/2019

Nous sommes favorable à la fusion entre saint Pierre Quiberon et Quiberon

Écrit par : Lechat | 01/02/2019

kertivy ne vous en prenez pas à monsieur Hennel. Ce ne sont pas les injures qui l'ont contraint à effacer une grande quantité de commentaires mais que simplement certains, argumentés par des documents incontestables (bien loin des fake news), mettaient à mal la "Transparence" promise lors de la dernière campagne municipale.
Il ne nous reste plus qu'à nous en remettre aux articles de la presse locale. Presse qui serait crédible si les correspondants étaient totalement libres.

Attendons le ou les futurs blogs des futures listes. Nouvelle méthode de communication ou d'intox ayant vu le jour sous l'initiative de qui vous savez en 2013.

Écrit par : Hyacinthe | 04/02/2019

tout d'abord bonjour ,
je vous écris pour vous faire part de ma surprise de recevoir ce courrier adressé à mme et mr en même temps nous sommes 2 votants donc avons le droit normalement à au 2 avis comme citoyen de la commune !!
De plus je me vois dans l'incapacité de répondre à ce genre de question posée de cette façon oui ou non en fait ?? Permettez-moi de vous dire que vous faites bien peu de cas de vos électeurs pour une question qui engage l'avenir de la presqu'île toute entière et pour un bon moment....Je suis quiberonnaise de naissance et st-pierroise depuis + 40ans !!!Mon mari et moi-même serions plutôt d'accord mais pas de cette façon sans savoir au juste ce qui se passera vraiment pour :les services publics ,les écoles e.t.c ...Nous aimerions savoir quels genres de collaboration réelle serait proposé et mutualisée pour les 2 communes car je pense que le but est de réduire les dépenses des 2 communes qui s'accélèrent .On ne peut répondre qu'en ayant tout en main et non sur d'hypotét iques projets dont on ne sait rien ??Cela est déjà la première chose à nous expliquer clairement .En nous expliquant chiffres en main ce que cela changerais à l'avenir de façon claire et concrète .J'arrête là ma réponse à votre lettre en espérant qu'en ce moment ou on ne parle que de dialogue vous saurez avec votre équipe municipale répondre aux ST-Pierrois que nous sommes et qui attendons des réponses claires et précise s sans limite ..Avec mes remerciements anticipés ..

Écrit par : am.seignoux et jean-paul | 05/02/2019

Les commentaires sont fermés.