27/11/2018
Le "sens de la circulation" à Saint Pierre Quiberon, défini par une nouvelle étude...
Monsieur Jean-Yves Loget, expert habitué d'une grande métropole, ne semble pas savoir écouter les habitants !
Obsédé par la densification de la construction dans la commune (et notamment dans le centre bourg), l'adjoint à l'urbanisme espère toujours recréer une nouvelle Mairie et son cortège de constructions diverses à la place d'une belle propriété avec parc et jardin en plein Centre-ville. Ce projet, comme celui de la Place du Marché, où il manque 17 places de parking, risque effectivement de rendre invivables la circulation et le stationnement futurs.
Ajouter un nouveau giratoire au Carrefour du Roch, aménager "une esplanade avec ou sans circulation de voiture" sur le Port d'Orange, imposer un sens unique sur la rue Marthe Delpirou avec un circuit de retour aujourd'hui impraticable, c'est effectivement augmenter les problèmes de circulation en plein Centre-bourg, où la succession de sens unique nécessite déjà un apprentissage de type auto-école pour atterrir au bon endroit !
Simplifier la vie des "habitants" devrait être le maître-mot de l'urbanisme local futur ! Faut-il aujourd'hui recourir à un "sous-traitant" pour retrouver le "bon sens" ?
Pour être "tête de liste", il faut faire preuve d'écoute et d'empathie !
20/11/2018
Sur Europe 1, le Maire de Saint Pierre Quiberon exprime son désarroi !
Résidents secondaires, majorité en lambeaux, Directeurs Généraux des Services et vie de couple…
A l'occasion des journées des Maires de France à Paris, la station périphérique interroge ce matin, 20 novembre 2018 deux Maires, qui ne devraient pas se représenter ! dont l'un est Laurence Le Duvéhat, Maire de Saint Pierre Quiberon.
La première raison invoquée est la composition démographique de la commune : 70% de résidences secondaires, habitées quelques mois par an, par des "septuagénaires", qui contestent tout ! drôle de constat démocratique, alors que cette partie de la population joue un rôle très important dans l'examen des projets, dans l'animation des associations et dans le financement des investissements de la commune. Madame Le Duvéhat est selon ses termes "désabusée" !
La "majorité" de 2014 (son équipe municipale choisie) la tourmente également en termes violents : coup de poignard dans le dos, ingratitude, jeu de sape, volée prise en travers de la figure… un comportement malsain provoqué dès ce printemps par un vote "contre" sur le budget 2019 de la commune, plus ou moins fomenté par quelques adjoints, proches du Maire… sans majorité la capacité de projet de la commune est réduite à zéro !
Le Directeur Général des Services est son autre obsession. En quatre ans et demi, quatre DGS ont travaillé pour la commune… selon elle il s'agit toujours de "surenchère", d'un comportement mercenaire. Ils en veulent toujours plus ! En fait le couple "élu-fonctionnaire" est un subtil équilibre entre pouvoir et relations humaines et la réussite sur la durée ne peut que résulter de compromis de part et d'autre. La recette ne fonctionne pas aujourd'hui à Saint Pierre Quiberon.
Quant à la vie de couple, la fonction de Maire, avec ses exigences en temps, déplacements, rendez-vous, dérangements, énervements est fortement déstabilisante. La pratique d'une activité professionnelle est un véritable défi et quasiment impossible à temps plein.
Six ans, c'est dur ! Deux mandats, il faut un bilan solide !
10/11/2018
Submersion marine à Penthièvre ? La patate chaude passe de l'Etat, à la commune, puis à AQTA !
Le nouvel impôt de 40 euros ne serait pas prélevé en 2019...
En ce qui concerne la taxe "GEMAPI", Philippe Le Ray annonce : nous le ferons à moyen constant en 2019. Pour les gros investissements, nous élaborerons un plan pluriannuel d'investissement !
Selon Annie Audic, en charge de cette question, l'étude prévoit 5,5 équivalents temps plein pour mener à bien l'ensemble des missions ! Soit une charge assez lourde (hors investissement), qui devra être financée un jour ou l'autre par l'impôt supplémentaire…
Pour la commune de Saint Pierre Quiberon ce transfert est une bonne nouvelle, puisque l'équipe actuelle avait déjà du financer sur le budget communal des travaux d'enrochement à l'isthme (le remboursement de l'Etat est-il arrivé ?). Mais il n'est pas certain, que les décisions de gestion des travaux soient plus rapides !
La "taxe GEMAPI" n'efface en aucun cas les responsabilités de la commune en cas de submersion marine à Penthièvre !