UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2016

AQTA, SIACT, Carnac et la Trinité sur Mer...

Les difficiles questions du "partage du magot" !

Caranc, la vieille image.jpg

Deux années ont été requises pour arriver à satisfaire "les héritiers"...250 000 euros, à l'échelle d'une commune, c'est une belle somme ! AQTA, la belle-mère, n'aura rien des économies des deux comparses... reste encore à déterminer le partage de la somme entre les deux cités !

AQTA récupère "la compétence", mais également les charges ! 

Lire la suite

"Politiques" en inauguration, artisanat quotidien de qualité !

Un député, un sénateur sur le "Pont de Saint Cado"...

Pont de Saint Cado, inauguration.jpg

Photo "classique" en pré-campagne électorale sur un pont aussi célèbre ici que le Pont d'Avignon ! on oublie les démêlés judiciaires du voisinage avec la Mairie au profit d'un paysage sublime, symbolisant la classique maison bretonne sur fond de Ria... ainsi que les conséquences pour les futurs constructeurs du SCOT et du PLU...

La France "traditionnelle" (à l'heure de la Chine et des dragons asiatiques) est célébrée par les médias locaux dans un gout de bonbon sucré !

Chantal,Christophe et Serge de Stop Andouille.jpg

Pas très loin, un charcutier de métier (aujourd'hui "Stop Andouille", autrefois Maison Le Bihan) est récompensé pour la qualité de son andouille. Une famille "en or", qui travaille beaucoup de Vannes à Plouharnel, dernier survivant d'un artisanat "pur et dur", face à la grande distribution et ses produits aseptisés.

La France de nos villages se transforme. A Quiberon, la rue du Général de Gaulle confirme les choix d'aménagement de Jean-Michel Belz... Lidl double son parking en détruisant une petite maison dans la verdure. Super U détruit l'ancienne maison médicale et probablement les restes de l'ancienne caserne de pompiers pour agrandir parking et magasin. Restent en face une Pharmacie de campagne et un boulanger artisan, un parking municipal, vestiges d'un "deal" avec la SNCF pour une construction immobilière "défunte"...

Au fond, dans le tourbillon des locations saisonnières de commerce, seule la distribution alimentaire gagne encore de l'argent !

Dans ce domaine "trop quotidien", pas de député, ni de sénateur ! 

Lire la suite

25/06/2016

Même l'Office de tourisme de Saint Pierre n'a pas lu les ouvrages de Loïc Josse !

L'inculture du personnel et l'indigence du Site Internet de l'OT (entièrement centré sur Portivy) font sourire les amoureux de l'histoire locale !

Petit Rohu, le village.jpg

La densification des années 70-90 a rapproché les vieux villages du Grand et du Petit Rohu. (distance 600 mètres environ !). Ce qui est le plus regrettable est la création de nouveaux lotissements (entre 3 et 20 maisons), qui détruisent ou s'approprient les anciens chemins de liaison. Il ne reste au Grand Rohu qu'un chemin "extraordinaire" entièrement arboré...

Le grand changement a été provoqué par l'expropriation de plusieurs propriétés lors de la création de l'Ecole de Voile à Beg Rohu et la suppression de la route côtière, qui desservait plusieurs plages agréables. Le passage du Petit Rohu vers Kerbourgnec n'est actuellement possible que par la route...ce qui en dit long sur la politique "verte" de l'Etat et des différents Directeurs de l'Ecole de voile... Ici, donc, la politique communale d'aménagement se révèle totalement impuissante !

La transformation du marais de Kergourgnec a supprimé un chemin Nord-Sud, qui reliait le Grand Rohu au Comlech au profit probablement d'un propriétaire cherchant le calme. C'est d'ailleurs dans ce contexte, que la Mairie a fait effectuer des travaux de réhabilitation d'un lavoir ancien, qui n'est accessible que par une sente, totalement invisible...

Au delà des intérêts de ce territoire, il semble que la politique d'aménagement des liaisons par la commune n'intéresse personne et soit bridée par la victoire des lotissements privés sur l'intérêt général.

Aujourd'hui les chemins "à pied" devraient être privilégiés (comme les pistes cyclables) dans "la géographie" de nos communes !

Lire la suite