17/05/2016
Fiscalité et choix de société...
Les Impôts locaux à Saint Pierre, François Dubois est à la barre depuis deux mandats !
La question du niveau des impôts locaux est totalement hypocrite, dans la présentation actuelle des comptes des communes... un endettement nouveau permet de ne pas appeler une "hausse"... et la majorité de Gauche ne s'est pas privé de ce système, sans compter la transformation en dépenses courantes des rentrées exceptionnelle de l'Erika !
Ce qui aujourd'hui compte le plus, c'est la productivité des dépenses communales, et donc le choix des investissements passés : l'équipement de communication mobile 2G, qui ne permet pas aux pompiers d'appeler du Rohu le "régulateur 56", la rénovation "à l'identique" du Centre-bourg avec des trottoirs transformés en parking à voiture, création d'un Office de tourisme, qui coûte depuis sa naissance plus d'un millions d'euros de dépenses de fonctionnement, un ADSL de misère, où la moitié des abonnés de Saint Pierre a un débit inférieur à 4 millions de bits par seconde...
Plus une commune est petite, plus les frais fixes impactent les impôts locaux... l'indépendance de Saint Pierre, forte idée de Geneviève, coûte fort cher aux citoyens de notre commune. Le bureau de l'urbanisme n'est pas doté de système géographique électronique. Il mobilise une employée à temps plein, qui ne fait que brasser des dossiers et du papier. La Médiathèque duplique celle de Quiberon avec bien moins de moyens. Deux DGS, deux entrepôts municipaux, deux cars scolaires identiques, à 3 kilomètres de distance, c'est un gâchis financier épouvantable...
Non, Monsieur Dubois, sur cette question votre opposition perd toute crédibilité, sans alternative sérieuse de structure !
La fusion de Saint Pierre avec Quiberon ouvre certainement des perspectives de baisse réelle des impôts locaux !
Impôts locaux, qui paye le moins ?
Demain, SPQ du 16 mai 2016
François Dubois
La tentation est souvent grande de comparer sa commune aux autres à travers les taux votés. Cet exercice est hasardeux car le montant des bases affecté à un même bien peut varier considérablement d’une commune à l’autre. Une maison identique située à Saint Pierre Quiberon ou dans une autre commune n’aura pas la même valeur locative. A Saint Pierre les bases sont élevées.
La comparaison des taux devient alors sans intérêt.
Pour chaque taxe (habitation, foncier bâti…), l’assiette, c’est-à-dire la base fiscale ou la valeur locative, est calculée par les services fiscaux.
Les collectivités votent les taux qui s’appliquent à ces bases, et le Trésor Public est chargé de recouvrir l’impôt avant de le verser aux collectivités
BASE X TAUX = COTISATION
↓ ↓ ↓
Services fiscaux commune contribuable
Augmenter pour quoi faire ?
Les 2% d’augmentation votés de justesse (8 voix contre, 1 absent et 10 pour) rapporteront environ 30 000€ au budget communal. Cette manne sera facilement absorbée par les dépenses inutiles:
- audit financier sans intérêt
- PLU quasi identique au précédent
- promenade des chevaux sur les plages pour un nettoyage sans efficacité
- indemnités complémentaires votées pour les élus
- perte de recette au camping de Kerhostin
- installation d’un panneau d’affichage électronique dans un coin du double rond-point du Centre Culturel….résultat : on le voit mal en voiture et c’est dangereux, on ne le voit pas à pied et cela ne sert donc à rien…
- On comprend, qu’avec une aussi faible majorité pour voter cette augmentation, les tentatives d’explication ou de justifications soient embarrassées surtout si on se souvient des promesses de campagne : « Nous n’augmenteront pas les impôts »
Commentaires
Cher Monsieur Hennel,
Bien entendu...
Mais ceci ne dédouane pas pour autant votre "amie Laurence" et ses adjoints "compétents" des erreurs commises depuis un peu plus de deux ans.
Ni d'ailleurs de leur incapacité à redresser ce qui doit l'être.
Écrit par : Le masque et la plume | 18/05/2016
c'est que nous on ne veut pas payer pour la gabegie de st pierre. allez voir du coté d'auray!
Écrit par : un Quiberonnais | 18/05/2016
Les commentaires sont fermés.