UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2019

Fusion, l'approximation qui tue !

Aujourd'hui on ne sait rien de plus sur les choix des Saint Pierrois !

SPQ, dépouillement des bulletins.jpg

"C'est assez peu ! les résultats sont mitigés !" évidemment, car une grande majorité des "sollicités" n'a pas répondu… répondant pour la plupart à l'appel au boycott d'un pseudo-sondage municipal !

Cette opération improvisée ignore les principes de base d'un sondage : échantillon représentatif (minimum 800 sondés), sollicitation complète de la population concernée, dépouillement par un organisme tiers non impliqué, calculs statistiques complexes pour "redresser" éventuellement l'échantillon.  

479 coupons comptabilisés, 10% sans opinion, des déclarations "internet inexploitables… et finalement un résultat "exprimé" par ces méthodes approximatives inutilisable !

Une consultation de "Madame Irma" serait-elle moins coûteuse ?


Fusion, 47,80 % contre, 42,75 % pour

Télégramme du 6 février 2019

 SPQ, dépouillement des bulletins.jpg

Il aura fallu toute la matinée de mercredi pour dépouiller les 479 bulletins reçus suite au sondage.

47,80 % contre et 42,75 % pour la fusion, le reste des bulletins exprimant un manque d’opinion ou étant nul. Il aura fallu toute la matinée de mercredi pour dépouiller les 479 bulletins reçus suite au sondage organisé par la municipalité pour connaître les avis des Saint-Pierrois sur l’éventualité d’un rapprochement avec Quiberon.

Dès 9 h 30, l’urne renfermant tous les bulletins, reçus soit en mairie, soit par mail, a été renversée sur la table. Comptage scrupuleux, et début d’une longue énumération. 1 435 courriers avaient été envoyés. Finalement il y a eu 479 votes exprimés (33, 38 % de participation). « C’est assez peu, a souligné le maire, Laurence Le Duvéhat. Je pensais qu’il y aurait une plus grande mobilisation. C’est d’ailleurs cette raison qui m’avait amenée à organiser cette consultation. Étant régulièrement interpellée sur cette idée de fusion, il m’a semblé opportun de sonder les habitants ». Dans la salle du conseil, le dépouillement a été fait avec soin par le maire, Laurence Le Duvehat, deux conseillers, Jean-Pierre Le Duvéhat et Aimé Guého, et Fanny Kermorvant, agent communal. La vérification ses numéros des bulletins a été faite pour s’assurer de leur conformité et qu’il n’y ait pas de doublon. À 10 h 30, les votes « favorables » à une fusion avec le voisin quiberonnais étaient très majoritaires. La fin de matinée a vu la remontée des votes « défavorables ». À noter la très large majorité (76,92 %) des votes par Internet exprimés en faveur de la fusion. Neuf bulletins, tous exprimant un désir de rester indépendants, n’ont pu être validés, car les numéros avaient été rendus illisibles. « Les résultats sont finalement très mitigés, conclut le maire. Les commentaires rédigés sur les bulletins sont très intéressants. À un an des élections municipales, ce sondage ouvre le débat et permettra aux futurs candidats de se positionner sur le sujet ». 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/fusion-47-80-contre-42-75-pour-06-02-2019-12202880.php#TTOHUU8AHUkX7T7Z.99

Fusion, Saint-Pierre-Quiberon 2020 se retire du dépouillement

Télégramme du 6 février 2019

Alors que « Saint-Pierre-Quiberon 2020 » avait demandé à assister en tant qu’observateurs au dépouillement, son président, Bernard Loezic, y a été convié par le maire. Il explique : « Je me suis rendu à la mairie ce mercredi matin, accompagné de Christine Quer, membre du conseil d’administration de l’association. Le maire, dans une interprétation erronée de notre demande, m’a accepté en tant qu’élu et m’a intégré dans le travail de dépouillement avec les élus de la majorité, et dans le même temps a indiqué que Christine Quer, n’étant pas élue, n’était pas la bienvenue et ne pouvait être présente. Nous ne pouvions pas accepter de participer au dépouillement d’une enquête que nous avons dénoncée. Nous avons donc quitté la mairie en regrettant de ne pouvoir observer la transparence des résultats de l’enquête et l’anonymat des réponses ». Interrogée sur ce fait, le maire, Laurence Le Duvéhat s’explique : « Le dépouillement était une réunion de travail municipal et, de ce fait, ne pouvait y participer que des élus. C’est pour cette raison que j’ai convié Bernard Loezic, comme pour tout autre élu à participer au dépouillement, non en tant que président d’association, mais en tant qu’élu ». 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/fusion-saint-pierre-quiberon-2020-se-retire-du-depouillement-06-02-2019-12202888.php#JvzGvWvJKBYdmRpV.99

Fusion de communes, les résultats de la consultation

Ouest France du 7 février 2019

Les résultats de l’enquête auprès de 1 435 Saint-Pierrois ont été dépouillés mercredi matin, en salle du conseil.

Mercredi matin, en salle du conseil de la mairie, avait lieu, en présence de la maire Laurence Le Duvéhat, le dépouillement des retours courriers et courriels de l’enquête sur la fusion éventuelle entre les communes de Saint-Pierre et Quiberon, envoyée aux 1 435 inscrits sur la liste électorale. Ceux-ci pouvaient choisir entre favorable et défavorable à la fusion. 479 réponses valides (33,38 %) sont arrivées.

Les résultats sont les suivants : 205 favorables, soit 42,8 % ; 229 défavorables, soit 47,8 % ; 45 personnes ne se prononcent pas, soit 9,4 %.

« Les réponses sont moins nombreuses qu’espérées. Elles montrent que la population qui s’est exprimée est partagée sur cette éventualité de fusion, même si le défavorable est de peu majoritaire ! », a déclaré la maire.

 

 

Commentaires

Puisque vous faites appel à moi voici ce que m'inspire votre post.
Un sondage n'est pas pertinent compte tenu du sujet et de la taille de l'échantillon par rapport à la population saint-pierroise.
S'agissant d'une "sorte de référendum" il aurait nécessité beaucoup plus de rigueur. Définition de l'assiette des votants, question fermée quelque soit le moyen de réponse, bureau de vote, assesseurs qui ne soient pas issus de la majorité municipale. Ma boule de cristal me fait d'ailleurs remarquer un sourire au coin des lèvres que les "époux municipaux" constituent 50 % des scrutateurs. Comportement de satrapes sub-sahariens???
Cette "consultation" permet de (re)valider le fait que notre maire brillamment entourée en mairie comme dans la vie fait preuve d'une indiscutable qualité à pourrir tous les sujets sérieux dont elle s'empare.

Écrit par : Madame Irma | 07/02/2019

Curieuse conception de la democratie! (Mais c'est vrai que la democratie , ce n'est pas la république!)...

Écrit par : Kertivy | 08/02/2019

C'est courtelinesque
Que ce soit à Saint Pierre ou à Quiberon nous avons de vraies lumières
Les équipes précédentes n'étaient pas mieux
Il ne faut donc pas s'étonner d'être pris pour des charlots. Malheureusement le ver est dans le fruit,il se régale, il nous pille et il n'a pas fini!
Au tribunal de l'histoire, le jugement sera terrible

Écrit par : Onésime | 08/02/2019

encore moins de vote que la rue marthe delpiroux !!!alors que là des courriers ont été envoyé.
Tient au faite un panneaux de construction d'antenne a migré discrètement au fond du parking place de l'église

Écrit par : oui-oui | 09/02/2019

Pourquoi se gener puisque personne ne reagit franchement pour exprimer physiquement le mecontentement vis à vis des elus des deux communes?

Écrit par : leonid | 09/02/2019

Fusion ou pas, les 2 communes seront toujours le dindon de la farce.
Les autorités font l’autruche ( autre volatile) : la DDTM depuis le 20 décembre 2018 n’a jamais sorti une carte sanitaire (normalement hebdomadaire) alors que des travaux gigantesques sont en cours à porthaliguen

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Alertes-sanitaires-sur-les-coquillages/Situation-sanitaire-des-coquillages-du-Morbihan

Question protection, y aurait-il 2 mesures entre le golfe du Morbihan et cette partie de la baie de Quiberon.

Une très grande marée s’annonce au moment des vacances scolaires de février avec des prévisions de beau temps. Faut-il se fier au document de l’ARS qui nous déconseille la pêche à pied du SE de Penn er Lé (rebaptisé ces temps-ci baie de Plouharnel: y-aurait-il de la sécession dans cette baie ?) à Keraude.
Devons-nous occuper nos enfants et petits enfants en leur proposant des parties de Monopoly à la place d’un bon bol d’air?

http://www.pecheapied-responsable.fr/

Écrit par : Lafouire | 16/02/2019

Tiens? revoilà le guennec avec ses delires! il n'y a que lui pour faire de tels hors-sujets.
il se surnomme maintenant lafouire, le bien nommé! Il en a pas fini avec le port et sa apphpc?

Écrit par : Manson | 17/02/2019

Manson, ne reproduisez pas ce qui s'est passé sur cette presqu'île en 1939-45.Avec des individus comme vous j'aurais été déporté. Faut-il vous faire un dessin?

Écrit par : jclg | 18/02/2019

Les commentaires sont fermés.