21/05/2016
Prix de marché et coût des investissements !
EDF, au vu de la baisse du prix de l'énergie, a tout intérêt à réduire ses investissements...
La construction d'un EPR revient aujourd'hui (selon les critères du projet anglais de Hinkley Point) à 12 milliards d'euros. Le remplacement du parc des 58 centrales actuelles serait donc de l'ordre de 700 milliards d'euros ! soit sur une durée de vie de 40 ans, un amortissement annuel de 17 milliards d'euros !
Un EPR de 1600 MW produit environ 7 milliards de MW/heure par an. Soit 2 euros le MW/heure, pour l'amortissement du matériel. Pour un prix de vente d'au moins 30 euros !
La marge est donc fort coquette pour assumer les coûts de fonctionnement (combustible, personnel, autres entrants), ainsi que la rentabilité du projet...
La difficulté dans le nucléaire vient donc du financement des sommes engagées sur 40 années de fonctionnement et de la difficulté de trouver une "prêteur" de confiance.
EDF choisit donc malheureusement le "grand carénage" plutôt que le réinvestissement dans le neuf !
Certainement un choix de "pauvreté" !
Bricolage, extensions "branquignoles"...
Quiberon, à Saint Julien, paye des années de "travaux" dignes d'un bricoleur du Dimanche...
Alors que la Maison des Associations a fait l'objet d'un lifting coûteux, mais réussi, le "multi-accueil" (peu conforme d'ailleurs à la loi "littoral") de Saint Julien est une suite "d'extensions horribles", dans le style "pavillon de banlieue"...un scandale, alors qu'EADM lors de la réunion sur Briellec 3, avait classé Saint Julien, comme "village de référence"... merci les urbanistes !
S'ajoute la création d'un parking de zone industrielle, qui transforme petit à petit la rue de la "petite Côte" en cité du Gumenen !
C'est dire que le bureau de l'urbanisme à Quiberon ne dispose pas des talents de qualité !
Cet incendie confirme, que ces travaux "cumulatifs", mal programmés sur le plan électrique, aurait pu conduire à des conséquences graves sur le devenir de Quiberon, ses plus jeunes enfants... et que finalement la réticence de Saint Pierre Quiberon de participer se trouve ainsi justifiée !
La "sardine frite" décidément, cela ne sent pas bon !
Margueritas ante porcos...
L'incompétence au "service des citoyens" !
A Saint Pierre Quiberon, entre les promesses de campagne et les réalisations se dessine une fracture irréversible, celle de l'incompétence et de l'irréalisme...
A six mois de la date butoir du nouveau PLU, aucune carte (sauf celle de 2012 de Geneviève !) n'est accessible au citoyen de base ! le nouveau DGS a pour consigne de "ne pas informer"... et pour la simple raison, que cette carte est "truffée" d'erreurs graves, non corrigées depuis 2012...
Deux ans après les "promesses", l'adjoint à l'urbanisme personnalise le "principe de Peter", atteindre le sommet de l'incompétence (ou du non-travail !).
La dispersion dans le travail inutile est désormais la trame des actions municipales...
Un site Internet, peu efficace, mal dessiné, et surtout au contenu "microscopique et arriéré" ! A part la Home Page, le site est rempli encore de commentaires "en chantier"...
Une newsletter, dont la naissance est repoussée à la fin du mandat !
Un panneau lumineux, réservé aux automobilistes, qui passent devant le Centre Cul..., qui devront tourner la tête à droite, alors que la priorité est "à gauche" ! Encore une nouvelle source d'accident de nuit, à moins que le panneau soit coupé la nuit, conformément à la réglementation sur les économies d'énergies ! pourquoi ne pas déplacer ce panneau à l'entrée de Penthièvre et le "mutualiser" avec Quiberon, qui dispose d'un service "efficace" d'information... A-t-on prévu d'ailleurs la "compatibilité" avec les panneaux de Quiberon pour assurer l'information des citoyens en cas d'alerte "submersion" ?
L'opposition aura-t-elle le droit de passer "ses messages", comme sur les "Nouvelles" de la Ville ?
Franchement, l'investissement "substantiel" aurait été plus judicieux dans la création d'un pylône pour "mobiles" en Centre-Ville, afin d'assurer "au minimum" les communications d'urgence du personnel de santé !
Un investissement, non réfléchi et mal utilisé, c'est à terme la faillite financière de la commune !