UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

La pénurie ! un dérèglement des mécanismes de marché...

L'actualité nous rappelle, que l'économie de marché est fondée sur la liberté et la confiance...

Déserts médicaux.jpg

La Sécurité Sociale, en menant une politique de "paupérisation" du personnel de santé, dérègle complètement l'équilibre territorial de l'installation des jeunes médecins. Quiberon en est un exemple évident, lors du départ prochain des deux généralistes...la Maison de Santé  a prévu 7 cabinets...le financement d'un "bonus" est une stupidité de plus...il faut réintroduire la liberté des tarifs et de l'installation !

Les deux stations "essence" de Quiberon sont installées avenue du Général de Gaulle, à quelques mètres, en face du cimetière ! Un jour sur deux, l'une propose du gazole, aux tarifs étonnants : 1,15€ ou 1,37 €... les files d'attente sont aussi longues... le prix, élément clé d'une économie de marché, n'a plus aucune importance sur le comportement du consommateur !

Le "libre-service" est doublé d'une escouade de 3 policiers municipaux (vive la rentabilité !) pour assurer "la libre circulation" sur une avenue, encombrée par une troisième file (d'attente !)...

Une livraison de 32.000 litres s'évapore en une journée...le "gavage" des oies est au fond un principe de "bonne gestion" !

Cette "pénurie" révèle ainsi la très grande dépendance de l'ensemble des acteurs économiques  de notre pays aux produits pétroliers... le consommateur-travailleur, les services de transport et la grande distribution... un arrêt de livraison d'une semaine remet ainsi en question le "mode de vie", fondé sur des déplacements quotidiens en voiture et surtout l'approvisionnement en denrées alimentaires, qui se concentre géographiquement sur quelques magasins de grande distribution. Le rayon d'action du consommateur en voiture est de quelques dizaines de kilomètres (à pied moins d'un kilomètre !)...

Ici encore, le monopole pétrolier, invisible habituellement, impose sa loi... "l'électrique" est pour l'instant très marginal !

Lire la suite

Conseil municipal de Saint Pierre, une démission !

Marche arrière toute ! on ouvre le camping de Kerhostin !

Leclerc, bien se repérer.jpg

Il n'y a plus qu'à "pilonner" les brochures 2016 de l'Office de tourisme, qui, sans aucune prudence, annonce l'ouverture du parking de Camping-cars pour la saison d'été 2016...

Un joli tête à queue, remplacé par la venue prochaine de Michel Drucker et du cirque Pinder à SPQ !

Pendant ce temps l'adjoint à la communication abreuve le nouveau panneau électronique de documents illisibles...qu'il aille suivre des cours avec sa décapotable à Quiberon, sur les principes d'utilisation d'un tel panneau... réservé à 3 voitures par jour (de beau temps !)...

Une borne "électrique" devrait être installée en "Centre-bourg" par le Syndicat mixte "Morbihan énergie" (il y en a 50 en Morbihan, qu'il faut changer car le fournisseur vient de faire faillite...). Il parait qu'un vélo "électrique" serait offert à chaque conseiller municipal de la majorité ! Le car scolaire, diésélisé, serait revendu sur Webenchères.com et remplacé par un ensemble de "scooters électriques" de dernière génération...Y-a-t-il plus d'une voiture "électrique" à SPQ ?

La Régie, ainsi que le Budget des campings municipaux seraient impactés par la nouvelle ouverture ! que de décisions "inutiles", prises par deux fois en Conseil municipal !

Un investissement nouveau, "le concours des nouvelles 2016", qui sont l'équivalent des "musicales de Quiberon"...

Un panneau électronique, une borne de recharge électrique, un "Kerhostin bis, une démission...l'année 2016 est vraiment "épicée"  à SPQ !

Lire la suite

24/05/2016

La compétence "tourisme" à la carte...

Philippe Le Ray cède devant les Maires de Carnac et de Quiberon !

Offices de tourisme chez AQTA.jpg

Pour les autres communes, ce sera nègre-blanc !  chaque Office s'occupe de l'accueil des touristes, un point de convergence sera trouvé en matière de promotion !

Donc pas de Super-Office communautaire...

Alors, peut-être ben qu'oui, peut-être ben que non !

L'esprit communautaire de PLR est probablement une chimère !

Lire la suite