10/05/2016
Pas touche à ma "toto"...
Le retour des "sens uniques" à Saint Pierre Quiberon !
Après le cafouillage, la "bêtise" du sens unique !
Une fausse réponse à un vrai problème... en cause l'infrastructure routière (faute d'investissement !) et la mauvaise éducation des conducteurs locaux !
De retour des Pays Bas et de l'Allemagne, la vision de l'organisation "routière" de notre bourg et de nos villages est pitoyable... et génératrice de beaucoup de problèmes de circulation.
La rue Clémenceau (ex rue de la Gare) n'a pas connu d'aménagement depuis le temps des voitures à cheval... et l'accélération des moyens de déplacement est la cause de ces nuisances. Cet axe Ouest-Est, autant que la rue du Roch et que l'avenue de l'atlantique, n'est pas adapté à la circulation automobile (deux sens ou unique)...
Il convient donc de "dérouter" cette circulation à travers un nouvel axe réservé (aux fous de décapotable !) et de rendre "cyclable" ces vieux chemins piétonniers !
Prendre donc une telle décision, c'est s'exposer à de nouvelles revendications, qui firent "capoter" le nouveau sens unique en Centre-Bourg de Geneviève !
Saint Pierre a besoin d'un lifting, qui ne se limite pas à de nouvelles interdictions de circuler !
LINKY, la suite...
Maire de Quiberon et Préfet rappellent à la raison un conseiller municipal "en colère" !
Etonnante cette imbrication "juridique" de la distribution "basse tension" de l'électricité dans nos communes !
Quiberon et Saint Pierre confient la responsabilité de cette opération au SDEM (à Vannes), qui assure les réparations et la "mise à jour " du réseau basse-tension des deux communes. Le retard est d'au moins 50 années sur certaines portions. La présence de poteaux "béton" est à mettre au tableau d'honneur de ces heureux fonctionnaires territoriaux !
EDF confie à ERDF la "concession" de la distribution "basse tension" et se garde la livraison 2.000 volts du réseau ! ERDF confie à un sous-traitant le "relevé" des compteurs...
Cette cascade de responsabilité est l'aboutissement de 70 ans d'un savoureux cocktail de construction successive d'un univers "kafkaien" à la française !
L'arrivée de nouveaux compteurs "Linky" n'est donc qu'une partie émergée (et moderne) d'un système "totalement vétuste", qui génère des frais d'entretien élevés. C'est l'autre, qui paye ! donc finalement le client !
Investir 3 milliards d'euros dans de nouveaux compteurs est une "gabegie incroyable", alors qu'il faudrait les investir dans le réseau !