20/05/2016
Home, l'assistant domestique de Google !
Une nouvelle variété de terminal, ni téléphone, ni tablette, mais qui écoute et parle !
Après Amazon, qui a des visées commerciales pour des commandes internet plus faciles, Home vise plus loin...une sorte de robot vocal, apte à de nombreuses tâches et capable de mettre en œuvre "les objets connectés"...
Un pied de nez à Apple, qui s'enferre dans la montre connectée, qui ne décolle pas...
Le point fort de cet engin "nouveau et étrange" est bien évidemment la base de données personnelles, récoltées par Google sur chacun, qui peut servir de référence à des comportements dits "intelligents" !
Le passage au "tout vocal" présente aujourd'hui un risque d'énervement (bien connu dans les répondeurs automatiques de téléphone) et surtout d'imprécision, que les interfaces tactiles éliminent rapidement. S'ajoute l'utilité réelle des services rendus, qui ne doivent pas se complaire dans l'achat de pizzas à domicile.
Le pari est loin d'être gagné, car un fabricant français de caméra de surveillance, qui vante la reconnaissance automatique des visages, n'obtient pas à tous les coups un résultat probant !
Après la radio portable, le téléviseur mobile, la cuisine risque d'accueillir bientôt l'assistant domestique "à tout faire" !
19/05/2016
A Saint Pierre, la préhistoire des pistes à vélo...
Ni le PLU, ni les déclarations de la nouvelle équipe ne parlent des "pistes cyclables"...
L'adjoint à la communication préfère la décapotable au vélo... et pourtant Geneviève avait promis pendant deux mandats le passage de Fort Penthièvre avec l'aide du Département !
Comme les chemins de randonnées, les chemins côtiers, les pistes cyclables sont totalement oubliées par nos nouveaux élus ! la préoccupation actuelle est plutôt le "sens unique" de la rue Clémenceau, les parkings de camions à Kerhostin et les panneaux lumineux (bling bling et illisibles) en Centre-ville.
Comparaison ne vaut pas raison, certes ! les Pays Bas, l'Allemagne offrent aujourd'hui une sécurité "absolue" aux cyclistes avec des pistes autonomes, si possible dans la verdure, loin des automobiles...
L'Ile de Ré offre, par sa ressemblance avec la presqu'île, un modèle à suivre et à réaliser, ici !
La "volonté politique" est essentielle...faut-il la stimuler ?
18/05/2016
Kercode à Vannes... l'avenir de l'informatique française ?
La Formation à l'informatique est presque totalement négligée par l'Education Nationale !
Que ce soit en primaire, au collège, puis au lycée, l'enseignement de la discipline informatique n'est ni continue, ni exhaustive...un élève de quatrième est ainsi "inculte" dans ce domaine, qui façonne aujourd'hui tous les métiers du monde !
Sur le marché du travail, Kercode Simplon à Vannes propose selon ses fondateurs un stage d'apprentissage à 18 adultes. Technologies du Web et applications mobiles sont les points forts de cette formation.
Les promesses d'embauche semblent valides, si ce système d'apprentissage se limite à la formation d'une quarantaine de candidats à l'année. Au delà, le marché solvable risque d'être insuffisant pour nourrir les jeunes pousses de ce secteur !
Dans l'informatique, comme dans de nombreux secteurs, les postes se répartissent en deux catégories : les techniciens, qui codent et mettent au point les logiciels, les cadres et ingénieurs, qui s'occupent de la création, de la conception et de l'interface-client. Il est illusoire de faire croire, qu'un stage de 6 mois suffise pour accéder à la catégorie supérieure... ni même durablement à la catégorie inférieure. Ces métiers sont très sélectifs et la compétitivité y joue un très grand rôle !
La France dispose de très bonnes formations supérieures dans l'informatique, elle exporte de nombreux experts et ingénieurs dans le monde entier...
En cinquante ans, l'industrie informatique française a perdu la plupart de ses entreprises, fabricant du matériel. Elle conserve quelques pépites dans le logiciel, fortement spécialisées. Elle ne détient plus l'influence des années 60 et est fortement distancées par les GAFA (Google, Apple, Microsoft, Amazon, IBM), ne pèse plus sur les "standards informatiques" utilisés dans le monde entier.
Elle vient d'abandonner à Amazon et Microsoft les tentatives avortées d'un "cloud national". Avec son état d'urgence et ses restrictions de liberté informatique, elle cède à l'Allemagne la localisation des ressources informatiques centralisées !
Orange tente des "percées localisées" dans des domaines mineurs, à la traine de ses voisins européens.
Microsoft, rejeté fortement dans les achats publics, ajoute à sa panoplie "propriétaire" des passerelles vers Linux et le logiciel dit "libre" (de droits en général !). Une nouvelle façon de séduire les administrations publiques des pays européens et d'enfumer un peu plus les responsables de cette informatique d'Etat !
La conception centralisée du Web (issue des travaux américains du premier réseau militaire de la DARPA) semble aujourd'hui atteindre ses limites, en allant offrir un réseau transnational (disons mondial), qui déplait à de nombreux pays, en quête de contrôle et filtrage... la technologie "blockchain" (bien mal désignée) serait à l'inverse du Web actuel, un système "non-centralisé", qui échapperait aux frontières des Etats et aux Administrations fiscales...pour l'instant les avantages de cette "topologie de réseau" ne sont pas encore visibles, ni même palpables !
Ici, comme ailleurs, les logiciels mis en œuvre dans cette technologie, dans le Cloud et dans les grands projets informatiques sont "très loin" de ceux, enseignés à Kercode... le degré de complexité est totalement incomparable...
Un "petit pas" en formation informatique, c'est déjà un grand pas pour l'Humanité !