UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Histoires de campagne !

La préparation d'une campagne électorale est pleine d'imprévus !
lundi 7 mars (6).JPG

La préfecture de Vannes distribue à chaque candidat la liste des 27 points d'affichage du Canton de Quiberon. Selon les communes les emplacements des panneaux sont étonnants ! A Plouharnel, sillonnée par de belles artères et trois rond-points, les panneaux sont invisibles ! Priorité au sortant, peut-être ? A Saint Pierre, en face de la Mairie, les panneaux sont situés derrière deux emplacements de parking ! Bonjour les 4X4... A La Trinité les panneaux sont perdus dans un faubourg près de conteneurs à déchets ? A Houat deux emplacements pour 400 habitants ! Vive la pression !
lundi 7 mars (10).JPG

A Carnac Plage, il faut monter sur un muret "pour coller" ! A Plouharnel, en face du Super U, attention aux rosiers en embuscade ! Ailleurs, vive la compagnie d'assurance, qui fait "sa pub" en même temps que les candidats !
mercredi et jeudi 9 et 10 mars 2011 (4).JPG

En résumé il faut compter un quart d'heure par affichage, transport compris...

A Hoedic, le candidat a été reçu comme "un roi" par le Conseil municipal ! A Houat, tout est fermé ! Bistro, Hôtel et restaurant... le Maire "travaille" et ne peut vous recevoir !
mardi 8 mars 2011 (12).JPG

La journée est longue, mais la grande plage superbe !
mercredi et jeudi 9 et 10 mars 2011 (7).JPG

11/03/2011

Indigo et Ocre ?

Indigo et Ocre, les deux protocoles de liaison entre ordonnateurs et comptables publics !
Bercy Colloc - mars 2011
comptable.jpg
La gestion d'un département manipule des montants importants (Pour le Morbihan plus de 500 millions d'euros). La standardisation de la comptabilité M52 encadre depuis longtemps les pratiques comptables des départements. Comme dans une commune, les mandatements sont effectués par les comptables publics.

Afin de mieux assurer l'efficacité et la rapidité des opérations financières, qui sont fort nombreuses deux protocoles informatiques gèrent les échanges de données entre ordonnateurs et comptables : "Indigo" dans un sens et "Ocre" dans l'autre.

Cette "machinerie" technique est-elle au niveau technique d'aujourd'hui pour acheminer les informations entre ordonnateurs et comptables ?

Lire la suite

10/03/2011

Syndicats mixtes ?

Assainissement, un nouveau président du syndicat
Télégramme de Brest du 10 mars 2011
SIACT.jpg

Lors de l'inauguration de la station d'épuration de Kergouellec (Le Télégramme du 19janvier), Gérard Marcalbert, le président du Syndicat intercommunal de Carnac-LaTrinité-sur-Mer, avait annoncé qu'il «procédait à la dissolution du Siact et qu'il allait accélérer le transfert de compétences au profit du Syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner (SMABQP)». Une dissolution qui n'a pas pu être initiée puisque Gérard Marcalbert n'est plus délégué de la commune depuis le conseil municipal du 20octobre 2010.

«La gestion du Siact n'est pas pitoyable»
Dans un courrier en date du 14février, Denis Labbé, le sous-préfet de Lorient, lui demande même de «convoquer un comité dans les plus brefs délais afin d'organiser de nouvelles élections». Lors de ce comité, qui s'est tenu mercredi 9mars, à la station d'épuration, Gérard Marcalbert a déclaré que «contrairement aux dires d'une personne, la gestion du Siact n'est pas pitoyable. Les entreprises sont payées et le syndicat ne doit d'argent ni à Ifremer, ni à la Saur».

Marc Le Rouzic nouveau président
Ce à quoi le maire de Carnac, Jacques Bruneau, a répondu «ne pas encore disposer de l'arrêté des comptes par le trésorier-payeur». Bien qu'absent de la réunion, c'est le premier adjoint de Carnac, Marc Le Rouzic, qui a été élu président du Siact ; la deuxième adjointe de LaTrinité, Annie Lorcy, restant vice-présidente. Avant de reporter au mardi 22mars les autres points à l'ordre du jour, Jacques Bruneau a déclaré que «le Siact ne pourrait pas intégrer le SMABQP avant la fin de l'année».

Lire la suite