UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

Syndicats mixtes ?

Assainissement, un nouveau président du syndicat
Télégramme de Brest du 10 mars 2011
SIACT.jpg

Lors de l'inauguration de la station d'épuration de Kergouellec (Le Télégramme du 19janvier), Gérard Marcalbert, le président du Syndicat intercommunal de Carnac-LaTrinité-sur-Mer, avait annoncé qu'il «procédait à la dissolution du Siact et qu'il allait accélérer le transfert de compétences au profit du Syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner (SMABQP)». Une dissolution qui n'a pas pu être initiée puisque Gérard Marcalbert n'est plus délégué de la commune depuis le conseil municipal du 20octobre 2010.

«La gestion du Siact n'est pas pitoyable»
Dans un courrier en date du 14février, Denis Labbé, le sous-préfet de Lorient, lui demande même de «convoquer un comité dans les plus brefs délais afin d'organiser de nouvelles élections». Lors de ce comité, qui s'est tenu mercredi 9mars, à la station d'épuration, Gérard Marcalbert a déclaré que «contrairement aux dires d'une personne, la gestion du Siact n'est pas pitoyable. Les entreprises sont payées et le syndicat ne doit d'argent ni à Ifremer, ni à la Saur».

Marc Le Rouzic nouveau président
Ce à quoi le maire de Carnac, Jacques Bruneau, a répondu «ne pas encore disposer de l'arrêté des comptes par le trésorier-payeur». Bien qu'absent de la réunion, c'est le premier adjoint de Carnac, Marc Le Rouzic, qui a été élu président du Siact ; la deuxième adjointe de LaTrinité, Annie Lorcy, restant vice-présidente. Avant de reporter au mardi 22mars les autres points à l'ordre du jour, Jacques Bruneau a déclaré que «le Siact ne pourrait pas intégrer le SMABQP avant la fin de l'année».


Les effets d'échelle !

Dans notre canton le traitement des eaux usées est pratiquement à niveau : à l'usine de Quiberon, un modèle du genre, s'ajoute celle de Kergouellec, récemment modernisée et renforcée. Quatre communes, les plus importantes, sont donc équipées et parées à assurer les pointes de la saison d'été !

Conformément au schéma départemental de l'eau, il est heureux que le SIACT intègre le SMABQ, dont les comptes sont très positifs ! Et que les querelles de personnes laissent la place à une gestion plus "serrée" et plus efficace.

Il reste des chantiers encore importants à réaliser : le changement de certaines conduites de collecte en mauvais état et la surveillance rapide des installations privées d'eaux usées.

Les commentaires sont fermés.