31/03/2011
Valoriser nos espaces et nos jeunes !
Les investissements "en intelligence" ne sont pas forcément les plus coûteux !
Le lycée privé de Kerplouz a été créé par les frères des écoles chrétiennes juste après la seconde guerre mondiale. Ces frères ont ainsi favorisé par leur enseignement pratique l'introduction en Bretagne de la "stabulation libre", fort développée Outre-Manche.
Dans les années 80, l'enseignement agricole a été complété par des formations nouvelles "nature, jardin, paysage et forêt" dont les élèves sont fort demandés dans les nouveaux métiers du paysage.
Plouharnel a su les attirer sur son territoire ! Pourquoi pas nous ?
Entrée à 84 ans, décès 2 ans et demi après !
Petites structures pour personnes âgées ?
Les Cantonales ont permis de faire le point sur les solutions, que le Conseil Général nous prépare pour nos vieux jours ! Pas très réjouissant, quand les statistiques relèvent que le passage en maison de retraite ne dure que deux ans et demi !
Les bonnes solutions préconisées sont evidemment "le maintien à domicile" le plus tard possible, ce qui ne coûte rien à la collectivité et évite les déchirements du changement de contexte, qui en général accentue la perte de repères.
Les autres solutions sont l'accueil de jour, l'accueil temporaire limité à 90 jours et le domicile partagé ! Des solutions "non médicalisées", mais qui nécessitent quand même du personnel spécialisé "affecté".
Ce qui est projeté dans le pays de Lorient s'applique évidemment à notre Canton de Quiberon !
Pourquoi ne pas créer ici à Saint Pierre une petite structure non médicalisée ?
Des projets, à côté de chez nous !
Les choix "municipaux" sont multiples !
Dans un canton de sept communes la diversité des projets est étonnante ! Premier numéro avec La Trinité sur Mer :
Yves Normand et son équipe ne cherchent que le développement de leur commune dans le sens de" l'excellence" avec une ambition, qu'il sera difficile de financer.
Le Port, aussi beau qu'original, est la priorité. La contrainte terrible est la place limitée dans l'estuaire, qui limite les extensions et donc les aménagements. Faire disparaître la circulation "automobile" à proximité serait bénéfique, un peu comme sur le boulevard Chanard à Quiberon ! Il semble que la contestation des habitants porte surtout sur la création d'une salle polyvalente flottante, dont l'utilité serait très saisonnière...
Un pôle "santé", qui réunirait comme à Plouharnel les professionnels éparpillés, est également une bonne idée ! Après les Centres commerciaux on concentre "le médical" pour alléger les déplacements du troisième âge !
Une politique active de recrutement de nouvelles entreprises doit permettre "la création" de nouveaux emplois, à l'opposé du gonflement des employés municipaux, qui conduit inéluctablement à l'augmentation des impôts !
Enfin, l'accès aux "technologies de pointe" peut être facilité par une municipalité ! comme par le département ! Il faut le vouloir !
Saluons dans cette commune la "volonté" d'expliquer aux citoyens les nouveaux projets ! La Trinité est une commune dont la taille est proche de celle de Saint Pierre !