21/03/2011
Dans le canton, "barre à droite" !
Résultats du premier tour des élections cantonales du canton de Quiberon
20 mars 2011
Exprimés : 6.736
Jean-Berty HENNEL : 189, soit 2.8% des exprimés.
Gérard Pierre arrive en tête, mais n'obtient pas 25% des inscrits ! Un second tour l'opposera à Luc Le Gurun, Maire de Houat.
Ce dernier a été sensible "aux grandes marées" de son île, avec un recul très important de la Gauche dans le Canton ! Sur Houat il est battu par Gérard Pierre dès le premier tour...
A Saint Pierre Quiberon l'équipe municipale en place, avec Madame Marchand, "remplaçante", se retrouve "en bikini", malgré de nombreux efforts "d'oxygénation" ! C'est dire le manque de soutien des électeurs locaux !
19/03/2011
Fin de campagne : conclusions ?
Un canton "qui roupille" !
Après avoir sillonné les sept communes, collé des affiches sur 28 panneaux, tenu sept réunions, rencontré 3 maires et assisté hier à Plouharnel à la prestation du Conseiller général sortant on ne peut qu'être attristé par nos "élites" politiques et la participation de nos concitoyens à cette vie pour les cantonales !
Les citoyens sont aux abonnés absents (Japon et Libye). Le votre de Dimanche et ses conséquences risque d'être un "déni" de démocratie ! L'ambiance des communes du Canton vers 19 heures ressemble à un désert sidéral, avec un repli sur le journal de 20 heures et les pantoufles...
Certains Maires n'ont plus le sens de la politesse, ni de l'hospitalité. Yves Normand à La Trinité sur Mer n'accepte qu'une "conférence téléphonique" ! Hoedic et Plouharnel, eux, nous ont réservé un accueil chaleureux avec des conseillers à l'écoute !
Ce qui est inquiétant pour l'avenir de notre canton, c'est l'auto-satisfaction du Conseiller sortant ! Après sept ans au Département, il ne sait plus que "jargonner" agenda 21 en égrénant des numéros abscons, comme un chapelet de l'ancien temps ! La connaissance des dossiers techniques est approximative et le manque de synthèse évident ! On assiste même parfois à des disgressions sur "le haras d'Hennebont", qui feraient sourire un comice agricole ! L'incompétence atteint son sommet lorsqu'on énumère les "débits" de l'ADSL sur le Canton, avec des "camemberts, qui sentent" à plein nez la propagande de France Telecom !
Comment faire confiance au "cuisto" de Plouharnel, qui a du mal à sortir de ses anciennes compétences, sur des sujets comme l'APA et le RSA, qui représentent presque 50% du budget de fontionnement du département ? Quant au réseau routier, le manque de "prospective" est évident et son "dada favori", le vélo est toujours en tête de ses priorités !
Aujourd'hui, 19 mars 2011, la politique dans le Canton de Quiberon a vraiment atteint son niveau "zéro" !
18/03/2011
Créer des emplois à l'année !
Que ce soit à Houat, à Quiberon ou à Carnac Plage, l'activité des commerces "en hiver" est au plus bas !
Dans chaque commune "littorale" de nombreux commerces ferment en octobre pour réouvrir en avril de l'année suivante ! L'économie de notre canton est totalement déséquilibrée par la saisonnalité d'été, dont la durée est de plus en plus courte. Selon des statitistiques de l'INSEE la fréquentation des campings et hôtels en Morbihan dépasse le taux de 60% du 14 juillet au 15 août seulement...
Les disparitions de commerces s'accentuent, notamment à Saint Pierre Quiberon, où la municipalité installe son Office de Tourisme à la place d'une pizzeria fermée sur la place du Marché ! Bonsoir les vendredi soirs !
De toute urgence il faut s'atteler à créer des emplois "de haute technologie" sur le canton, des emplois à l'année !
Que les maires "mouillent leur chemise" !