UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Les "téléservices" à Saint Pierre ?

Le Livre blanc Téléservices & Collectivités 2010 répertorie les téléservices les plus demandés :

État-civil : Demande de copie ou d’extrait d’actes (naissance, mariage, décès…)
Relations avec la collectivité : Envoi d’annonces de manifestations, évènements etc.
Accès aux délibérations de l’exécutif local : (conseil municipal etc.)
Prise de rendez-vous : (avec le maire, un agent communal, tel ou tel service...)
Questions, réclamations aux élus
Inscription aux listes électorale, recensement militaire
Services sociaux : (demandes de logement, aides, repas senior, aide ménagère)
Enseignement, services scolaires, services jeunes
Inscription à l’école ; déclaration d’absence
Inscription à la cantine
Inscription à la garderie ; service petite enfance ; centre de loisirs, centre de vacances, animation jeune…
Inscription à l’école d’arts plastiques
Transports scolaires
Vie culturelle
Inscription à une bibliothèque/médiathèque ; demande de documentation
Co-voiturage
Réservation d’un document ou d’une place en salle de lecture
Consultation de l’état des prêts ou du catalogue
Réservations (et parfois paiement en ligne) pour des spectacles.
Relations avec la collectivité
Demande d’intervention des services municipaux et demande d’enquête sanitaire
Demande d’autorisation d’ouverture temporaire de débit de boissons
Demande d’autorisation pour l’incinération de végétaux
Demande de certificat d’urbanisme ; certificat d’alignement , travaux sans permis de construire, encombrement sur la voie
Consultation du cadastre et accès au Système d’Information Géographique

Les réalisations informatiques, qui sont aujourd'hui disponibles sur le marché, ne sont pas utilisées ici à Saint Pierre !

L'exemple le plus extraordinaire est celui de la Médiathèque, où les investissements ont dépassé 200.000 euros l'année dernière. Rien n'a changé au niveau des pratiques informatiques ! Au lieu de mettre à dispostion de nouveaux services à distance sur un serveur dédié, on a rejoué le scénario de la poursuite d'une administration classico-administrative !

Autre exemple, l'Etat Civil ! où les "petites mains" sont toujours au travail !

Autre exemple, les Conseils municipaux ! où les comptes-rendus, rédigés désormais sur feille volante sont publiés sur le site Internet de la Mairie en Pdf, un mois après un passage en Préfecture par courrier ! Il existe pourtant d'autres méthodes plus rapides...

Alors que dire du départ de notre DGS, qui a aporté à cette Mairie, digne de "Cucugnan", un vent nouveau informatique ?

23/03/2011

chômage et RSA

Revenu de solidarité active en Bretagne : 61.931 Bretons bénéficiaires
Télégramme de Brest du 23 mars 2011

Le RSA bénéficie à de plus en plus de personnes en Bretagne. Selon les derniers chiffres, 61.931 Bretons touchaient cette aide à la fin de l'année 2010.

Des chiffres qui émanent directement des Caisses d'allocations familiales (Caf), qui distribuent le RSA. Fin 2010, 61.931 Bretons touchaient donc cette aide, contre 57.914 personnes fin 2009. Soit une hausse de 6,9% en un an. Dans la région, 36.297 personnes bénéficiaient du RSA socle, soit 57% des allocataires. Le RSA socle peut s'apparenter à l'ancien RMI. Il concerne les personnes ne travaillant pas et n'ayant aucune ressource. Il est en hausse de 4% en un an. La France comptait à la fin de l'année 1,8million de bénéficiaires, soit 5,9% de plus en un an, dont 64% (1,15million) pour le RSA socle (+3,3%). «Le nombre d'allocataires du RSA socle connaît une progression en 2010 moins soutenue que celle observée en 2009 qui était particulièrement élevée», nuancent cependant les services des CAF (+12% en 2009). «Cette croissance moins dynamique est liée, notamment, à l'amélioration relative du marché de l'emploi en 2010», concluent-ils. Le RSA remplace le RMI et l'allocation de parent isolé (API). Il est versé aux personnes sans ressource ou à celles en reprise d'emploi en tant que complément de revenus. Il s'élève (RSA socle) à 466,99 euros par mois pour une personne seule et à 980,68euros pour un couple avec deux enfants. Lorsque l'allocataire travaille, le RSA correspond à 62% du revenu qu'il touche auquel on ajoute le montant virtuel du RSA socle, le tout retranché de sa rémunération. Dans les départements Côtes-d'Armor: 11.105 bénéficiaires du RSA (+10,3%), dont 6.627 pour le RSA socle (+10,6%). Finistère: 18.209 bénéficiaires du RSA (+4,8%), dont 11.415 pour le RSA socle (+1,8%). Ille-et-Vilaine: 18.785 bénéficiaires du RSA (+8,3%), dont 9.902pour le RSA socle (+4,4%). Morbihan: 18.832 bénéficiaires du RSA (+5,5%), dont 8.353pour le RSA socle (+1,8%).

Lire la suite

22/03/2011

La démocratie en danger ?

Les résultats des élections cantonales du 20 mar 2011 révèlent un "malaise" an niveau national et dans le canton de Quiberon !

Le taux d'abstention est révélateur d'un désintérêt "total" de la population pour choisir celui qui participera à la gestion du département du Morbihan. Budget annuel 2011 : 585 millions d'euros en fonctionnement, 150 millions en investissements...

C'est dire que la responsabilité de cette situation est en grande partie due "aux conseillers sortants" ! Et notamment à Gérard Pierre, qui fanfaronne aujourd'hui sur les médias locaux.

En dehors de la période électorale, avez-vous reçu chez vous une information constructive de ses efforts pour le Canton ? Etes vous au courant des réunions, qu'il organise avec les maires des sept communes du Canton tout au long de son mandat ? A-t-il un site internet informatif et interactif en dehors de celui, qui le présente sur les pistes à vélo du Canton ?

Avez-vous une idée précise de sa formation aux choix techniques et financiers de son poste de conseiller général ?
Pouvez-vous facilement évaluer la pertinence de ses choix en tant que représentant du Canton de Quiberon ?

Aujourd'hui, sur le chapitre des réseaux de la presqu'île, il a démontré son incapacité technique à distinguer le "haut débit" du "très haut débit", de l'ADSL "poussif" à la "fibre optique" ! Inquiétant, non, pour un décideur départemental !

Etes-vous certain de l'objectivité de ses choix, puisqu'il cumule la Mairie de Plouharnel, la présidence de la Communauté de communes des mégalithes (Plouharnel, Carnac et La Trinité sur Mer) ? Savez-vous qu'il n'est pas apprécié par le Maire de Quiberon sur les choix conduits sur une partie du Canton ?

Sur le plan national, il serait bon de réformer "les pratiques électorales", qui datent du 19ème siècle : Affiches "papier sur des panneaux "invisibles", notamment à Plouharnel, profession de foi "papier diffusée par la Poste dans une enveloppe commune, bulletin de vote "papier", dont la taille est mesurée par un juge du Tribunal d'Instance de Lorient, réunions électorales "désertes" organisées dans les 7 communes dans des salles municipales, dont il faut détenir la clé, "Collage" des affiches sur 28 panneaux différents...

Parallèlement l'Internet est libre ! Mais les adresses "mail" des électeurs sont inconnues des Communes, qui diffusent les listes électorales "adressées" ! L'accès aux télévisions locales est quasiment impossible ! Quant à la Presse locale, Ouest france et Télégramme de Brest elle diffuse ce que ses journalistes veulent bien comprendre et dire ! Bref, vingt ans de retard sur les consommations audiovisuelles des Français.

Au niveau "départemental", l'accès aux chiffres récents est réservé aux conseillers sortants ! Les éléments publiés datent de 2007, la plupart et ne sont pas actualisés. Le site internet du "Morbihan", destiné à faire la promotion de notre département, n'est pas équipé "d'une data room", permettant de faire une analyse "par Canton", la moindre des choses...

D'ici 2014, Gérard Pierre, le Conseil Général et le gouvernement ont bien des choses à faire ! Notre démocratie ne ressemble vraiment
pas à celle d'Athènes, quelques siècles plus tôt !