30/03/2011
Budget 2011 à Saint Pierre, on dérape !
Plus les fascicules sont gros, plus les conseillers roupillent !
Si c'est au poids que l'on juge un "budget", Madame G a pour l'année 2011 dépassé toutes nos espérances ! Si l'on y ajoute "les tableaux" bricolés par le Père François, on bat cette année des records...
Nouveaux emprunts : plus de 900.000 euros ! Office de Tourisme : 150.000 euros minimum pour la première année ! Investissements nouveaux : 2.500.000 euros...
Madame G avait assis "le trésorier public de Carnac" à sa droite. Ce dernier a rappelé avec finesse (comme le père François) que les charges de personnel frisaient les 45% des frais de fonctionnement, ce qui risquait de poser problème en période de réduction de recettes !
Tristes perspectives pour les habitants des villages, car les dépenses se concentrent en 2011 sur le Centre-Ville.
La "cérémonie" du vote du budget est toujours aussi terne : pas de discussion, intervention unique de "bécassine", opposition frileuse, pas de vidéo-projecteur. Heureusement, le Père François aime le "marathon", et celà se voit !
A une époque, où les collectivités publiques ouvrent leurs comptes, à Saint Pierre tout est verouillé ! La "DGS", qui part, faisait partie de ces remparts contre la curiosité des citoyens. La succession risque d'être délicate !
Dans la mesure, où nos élus deviennent "gloutons" sur le plan budgétaire, où manifestement les décisions importantes ne sont le fait que d'une poignée de fidèles, il est nécessaire de demander aujourd'hui "un audit" des 3 derniers exercices comptables de Saint Pierre à l'autorité préfectorale, le Trésor public étant malheureusement incapable de dresser des comptes analytiques complets et réalistes.
Le dérapage est dangereux, quand il n'est plus maîtrisé !
28/03/2011
Bilan passé=insuffisant ! Des promesses=à la pelle !
Trois années de travail, c'est insuffisant !
Si cette élection n'a pas attiré les foules, c'est que le bon sens triomphe ! En trois ans le Conseil Général ne pourra pas réaliser grand chose, notamment avec les petits nouveaux au pupitre...
Dans notre Canton, le "vélo" constitue la priorité numéro un, car chacun sait que les travailleurs de la presqu'île partent tous travailler en bicyclette ! On pourrait penser que le "désenclavement routier" serait plus efficace, avec une urgence "le contournement" de Plouharnel !
Pas un mot de la "fibre", qui permettrait d'implanter rapidement des activités tertiaires de haut niveau dans la presqu'île et sur les îles... Pouvons-nous nous contenter de passer au portillon de France Telecom après Vannes et Lorient ?
Les "personnes agées" sont passées à la trappe des promesses d'après-demain ! Et pourtant de petits établissements de proximité manquent à Plouharnel, Saint Pierre Quiberon, Houat et Hoedic !
Les "jeunes" attendront également la prochaine élection pour trouver un lycée technologique à proximité des îles...
Quant à la maîtrise de l'APA et du RSA (la moitié des dépenses de fonctionnement du département !), c'est un sujet, qui n'a pas de succès en réunions électorales !
En 2014, le Bilan ! Merci, monsieur Pierre !
Cantonales 2011, Fin ?
La gauche sera-t-elle encore présente à Saint Pierre Quiberon ?
Félicitations à Gérard Pierre, qui enlève facilement le deuxième tour des élections cantonales. A lui de tenir "en trois ans" ses promesses pour le canton de Quiberon.
Jean-Berty HENNEL se présentera bien entendu en 2014 pour les "territoriales". Il prépare de nouveaux moyens de communication pour se faire connaître ! Merci aux 189 électeurs du Canton, qui lui ont fait confiance lors de ce premier "round" électoral !
Avec un taux d'abstention record les 20 et 27 mars 2011, les résultats de cette élection méritent d'être replaçés dans le contexte électoral des précédents scrutins :
Cantonales 2004 1er tour : Droite=1006, Gauche=402
Cantonales 2004 2ème tour : Droite= 1292, Gauche=0
Régionales 2010 2ème tour : Droite=605, Gauche=610
Cantonales 2011 1er tour : Droite=716, Gauche=354
Cantonales 2011 2ème tour : Droite=693, Gauche=332
L'écologie est attribuée par principe à la Gauche, ce qui n'est pas toujours vrai ! Il s'agit des voix en nombre relevées sur la Commune de Saint Pierre Quiberon.
Seule exception de la période, le score presque égal des "régionales 2010", l'écolo ayant fait un bon résultat à Saint Pierre ! Mais le représentant de la Droite n'avait pas à l'époque été bien choisi ! Comme en 2011 celui de la Gauche !
Le "Front de gauche" étant faible (monsieur Hennel a fait mieux que lui dans le bureau N°1 de Quiberon !), la Gauche Saint-Pierroise s'étiole, ramassant un peu plus de 300 voix !
Il reste donc un bon créneau à Saint Pierre pour un candidat "sans étiquette", ayant une bonne expérience professionnelle, des idées et l'envie de se battre ! Yes we can !