25/03/2011
Les "petits coups" de pouce du Conseil Général
Quand on porte "trois casquettes", c'est plus facile !
Etre conseiller général du canton de Quiberon, Maire de Plouharnel et Président de la Communauté des Mégalithes permet de "fricoter" un bon petit plat pour ses futurs électeurs ! A condition "d'habiller" habilement l'os à moelle !
Bretagne Sud Habitat, c'est le département ! Le Centre des Dunes, situé pratiquement à la limite de Penthièvre, c'est encore Plouharnel ! La Communauté des Mégalithes, ce sont Plouharnel, Carnac et La Trinité sur Mer !
Transformer une Auberge de jeunesse aux fins de mois difficiles en hiver en "résidence" de saisonniers, voici la recette magique de notre "Chef Pierre" ! Aux frais du canton de Quiberon... pas mal pour une cuisine à "l'azote liquide", nouvelle tendance !
Sûrement que le petit café y sera au chaud pour le cycliste de Plouharnel !
Créer des emplois ?
La Trinité sur Mer du canton de Quiberon montre l'exemple !
Le Maire et son équipe proposent les axes suivants :
«La Trinité-sur-Mer, rappelle le maire, compte plus de 3.000 logements et maisons individuelles et 1.500habitants avec un taux d'impôt locaux deux fois inférieur à la moyenne nationale». L'ambition de l'équipe municipale est de développer la commune en attirant les entreprises du tertiaire avec, à la clé, la création de 400 nouveaux emplois d'ici à une dizaine d'années, ce à quoi s'emploie désormais Jean-François Guezet, ainsi que Jean-Paul LeNin, chargé de lancer les nouveaux médias et de développer le numérique, tous deux conseillers municipaux. En 2011, 1,4million d'euros seront consacrés en particulier pour le programme des aménagements d'entrée de ville et la passerelle entre la Société nautique et la capitainerie. L'appel d'offres pour l'étude de la salle polyvalente flottante, les travaux de mise en conformité de la salle du Voulien et l'aménagement du chemin des douaniers seront aussi de rigueur. (Télégramme de Brest du 11 mars 2011)
Dans une localité plus petite que Saint Pierre les ambitions sont grandes ! La comparaison n'est certes pas raison...
Mais celles de nos élus ne semblent pas aussi prometteuses !
La danse "du ventre" ?
Consultation = perte de temps pour nos élus !
La rue Constant-Vinet est désormais célèbre à Saint Pierre Quiberon ! Par la voix rocailleuse du sympathique tenancier du Bar PMU du coin !
Notre Conseil municipal dispose désormais d'un livre de chevet et absorbe avant l'endormissement les articles de la loi "Handicap et Autonomie" du 11 février 2005.
Madame G. en connaît les dispositions "par coeur", à tel point qu'elle fît récemment un tour à Houat, avec Lucky Luc, son Maire, pour examiner la largeur des trottoirs de l'île... la pente de la rue principale et la probabilité de croisement des 3 véhicules à moteur de l'île ...
Bref, la dialectique classique, déjà proposée il y a 5 ans par monsieur Colin aux habitants de la rue des Courlis au Petit Rohu, est imparable : la largeur de la voie impose "le sens unique" ! On ne savait pas à l'époque que le Conseil connaissait sur le bout des doigts la théorie des graphes d'Euler !
Même cause, mêmes effets en Centre-ville ! L'avantage du "sens unique", dixit le père François, c'est qu'on dispose déjà de panneaux dans le stock municipal ! Donc, pas cher... Autre avantage, le piéton n'est pas "impacté", ni d'ailleurs le cycliste... L'automobiliste n'est pas le bienvenu, sauf dans le parking de la Mairie ou devant le futur Office de tourisme !
Pour calmer le jeu, organisons un débat au Centre Culturel sur la "théorie des graphes" ou comment créer un circuit "eulérien" dans le Centre Ville de Saint Pierre ! chiche ?