11/03/2011
Indigo et Ocre ?
Indigo et Ocre, les deux protocoles de liaison entre ordonnateurs et comptables publics !
Bercy Colloc - mars 2011
La gestion d'un département manipule des montants importants (Pour le Morbihan plus de 500 millions d'euros). La standardisation de la comptabilité M52 encadre depuis longtemps les pratiques comptables des départements. Comme dans une commune, les mandatements sont effectués par les comptables publics.
Afin de mieux assurer l'efficacité et la rapidité des opérations financières, qui sont fort nombreuses deux protocoles informatiques gèrent les échanges de données entre ordonnateurs et comptables : "Indigo" dans un sens et "Ocre" dans l'autre.
Cette "machinerie" technique est-elle au niveau technique d'aujourd'hui pour acheminer les informations entre ordonnateurs et comptables ?
La comptabilité publique a fortement évolué ces dernières années sous l'influence de la comptabilité privée !
Les standards comptables, édictés par le CNC, puis l'ANC, ont été mis en oeuvre par la profession d'Experts Comptables sous la tutelle d'un Ordre, particulièrement dynamique. Au delà de la pratique courante, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables a initié très vite la dématérialisation des comptes des entreprises en direction des "finances", des banques et des partenaires des entreprises, dès les années 2002 ! Aujourd'hui plus de 80% de la profession exerce des échanges informatiques dans la publication des comptes et leur déclaration.
Dans la sphère publique la standardisation accélérée a fait naître des logiciels comptables spécialisés, qui équipent désormais les collectivités locales les mieux gérées. C'est le cas des départements, notamment celui du Morbihan !
Restait à assurer l'interfaçage entre ces logiciels et ceux des comptables publics ! Indigo et Ocre !
En terme informatique ces protocoles sont de "format fixe" et de nature séquentielle ! N'y aurait-il pas un grand intérêt de les remplacer par un protocole, qui se développe dans toute l'Europe ? XBRL ?
Commentaires
ERREUR, une fois de plus ! Il y a séparation des
fonctions d'ordonnateur et de comptable. LES MANDATEMENTS SONT EFFECTUES PAR L'ORDONNATEUR ET LEUR PAIEMENT EST FAIT PAR
LE COMPTABLE PUBLIC APRES VERIFICATIONS
DEFINIES PAR LES TEXTES DE LOI.
Et c'est le Ministère des Finances (Bercy) qui a la
main-mise sur les logiciels utilisés en comptabilité
publique ! Il n'y a pas le choix...
Le logiciel JEAN-BART a besoin d'être mis à jour...
Jo.
Écrit par : jo | 11/03/2011
Merci, merci cher monsieur Jo.
Je comprends enfin presque tout grâce à vous. Nous n'avons donc pas la dernière version JBH. Nous sommes equipés d'une version 1.0 non comppatible avec les données actuelles... et ne supportant pas l'air salin...
C Q F D...
Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 11/03/2011
La formation de "jo" est très élémentaire ! Savoir lire un blog est déjà la première étape ! Les "petites mains" manquent de neurones ! Même à Kerhostin !
Écrit par : AntiJo | 11/03/2011
Assez ésotérique votre débat. Pourriez-vous vous mettre au niveau des béotiens en compta comme moi?
Écrit par : Jean-Pierre DENNEULIN | 11/03/2011
ça c'est fait pour noyer le poisson et avoir l'air intelligent.
et jo, lui, a été très clair
Écrit par : Fran Zainal | 11/03/2011
Les commentaires sont fermés.