UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

Grand public d'abord ?

L'informaticien de base est désormais "un particulier" !

La révolution industrielle a encore une fois changé la donne de "l'innovation" ! Dans l'apport des technologies successives la mise à disposition du consommateur intervient rapidement par la baisse des prix rapide des nouveaux produits. La consommation s'accélère, lorsque les volumes de production progressent et que les nouvelles technologies se substituent aux anciennes.

En informatique il a fallu attendre les années 1995 et l'introduction du Web pour voir percer le "pouvoir" du consommateur. L'entreprise, l'école, les administrations d'Etat et les collectivités locales sont aujourd'hui dépassées par le "grand public" dans l'utilisation des dernières technologies. A tel point que les directeurs informatiques redoutent l'introduction dans le réseau local de terminaux appartenant au personnel de l'entreprise.

Avec les réseaux sociaux, l'achat à distance, les télé-démarches, l'information sur demande les infrastructures informatiques vont devoir évoluer dans le sens du consommateur ! Un bouleversement sans précédent en entreprise !

Lire la suite

Une révolution silencieuse !

10 ans après le lancement officiel de la télédéclaration dans les entreprises françaises !

Le passage de la déclaration "papier" vers les déclarations dématérialisées de résultat annuel (TDFC), les déclarations de TVA et les déclarations sociales ont été préparées dès les années 2000 par la DGI à l'époque, la profession d'experts-comptables, les organismes sociaux et la profession des éditeurs de logiciels comptables. Chaque "acteur" y a gagné en productivité, car les chaînes comptables au lieu de produire du papier ont été branchées directement sur les organismes collecteurs. L'informatique débordait les limites de l'entreprise pour oeuvrer dans l'interprofession...

Avec l'abaissement aujourd'hui du seuil de "télédéclaration" obligatoire ce seront quasiment 80% des entreprises, qui procéderont à des télédéclarations. Le domaine fiscal est en avance sur le domaine social, où la multitude d'organismes créés depuis la dernière guerre complexifient la mise en oeuvre de procédures communes.

Ces résultats sont un exemple pour les pays de l'Europe, qui tentent d'imposer une nouvelle norme de télédéclaration (XBRL). Après quelques résultats encourageants l'objectif est de faire converger les procédures les plus avancées des 27 pays.

Les procédures et la langue informatique sont ainsi devenues une langue supplémentaire !

Lire la suite

24/09/2011

Réunions de quartier ? coulées !

Quand les artistes sont "nuls", le spectacle est désolant !

Après avoir abandonné les réunions de quartier de l'année 2010, dont les résultats sont toujours dans le "tiroir", Madame G organise cette année des réunions "thématiques", dont celle d'hier sur le logement, les loisirs et les services...

20 participants, dont la journaliste du Télégramme et l'épouse de Monsieur Livory... des questions peu nombreuses... des réponses évasives... et en permanence le discours de madame G, qui reprend un air connu "tout va bien Madame la Marquise...".

Aucun chiffre disponible (touristes, campings, médiathèque, personnes aidées...), vous comprenez, Monsieur, " la saison n'est pas terminée !". Des affirmations classiques chez monsieur Livory : de 30 à 300 personnes pour les animations (notamment pour le concert Orgue et Chant produit à l'église de Saint Pierre), et le refrain "la mission du Pays d'Auray...", il ne connaît que ça !

Le passage de ballon au Conseil Général pour les questions importantes : le passage de l'Isthme, de plus en plus fumeux, la sécurisation devant le Fort Penthièvre après le décès d'un touriste sur la route, la piste cyclable et la voie verte, qui emprunterait le chemin du Pouladen (Ah, les élus lisent ce blog !), le double tournicoton du Rohu (à surveiller de près, car les élus ne connaissent même pas le nom des rues, qui convergent !)...

Le couplet en faveur de l'Ecole publique (Madame G n'a toujours pas beaucoup d'objectivité en la matière, de là à penser qu'elle fit des études en école religieuse !) et l'aire de jeu de Kerbourgnec à côté de la station de relevage, qui draine les eaux usées de toute la commune.

Une "Sage", probablement le dernier des Mohicans, propose même une nouvelle aire près de Kéraude !

L'intervention la plus "nulle" : surement celle de notre chargée du Tourisme et des affaires économiques... les mots à retenir : faîtes vos courses à SPQ, alors que les élus défilent tous au Super U de Quiberon...la roulette du père François pour décider des portions de route à refaire !