06/10/2011
Ce qu'on entend pas "à gauche" à la télévision !
Parmi les discours pessimistes des candidats à la primaire PS on aime entendre le discours "d'industriels", de véritables industriels !
Dans la haute technologie on est très loin des stupidités déclamées à la télévision par des hommes et femmes, qui ne connaissent pas la véritable industrie de la France ! Hallucinant de constater le décalage entre un dirigeant d'entreprise et le futur personnel politique.
Le "temps" est un facteur fondamental dans le développement industriel ! Les élections "à répétition" ne sont pas au diapason, les risques de changement de majorité fragilisent les efforts sur la durée...
L'"Allemagne", notre voisin, gère mieux que nous" l'avantage compétitif", sous-entendu la redistribution sociale imposée...
Le "coût du travail" et la "fiscalité" en France ne sont pas des facilitateurs de l'Industrie !
Quel "gap" entre industriels et politiques ?
Le dialogue difficile ?
Préparation minutieuse, planning précis, concertation avec les usagers concernés, des pratiques souvent floues !
Les "indignés" se dressent même ici dans la presqu'île et ses environs contre les méthodes des collectivités locales et des sociétés d'économie mixte ! Pas étonnant, car la notion d'efficacité, de coût du temps de travail et d'organisation des tâches sont très différentes entre les acteurs de la vie courante.
A une autre échelle cette question de prévision de travaux et de date d'intervention se retrouve chez la plupart des artisans, qui interviennent chez les particuliers "à la petite semaine" !
A Saint Goustan la brillante élection du Maire d'Auray au Sénat a peut-être ajouté un "divertissement" supplémentaire !
05/10/2011
Seul ou avec Quiberon ?
Les nouvelles exigences de qualité sont-elles supportables par une commune pauvre ?
Le choix de créer son propre Office de Tourisme à Saint Pierre Quiberon n'a pas été très bien évalué financièrement par Madame G et son Conseil municipal. On comprend parfaitement les objectifs du Secrétariat d'Etat de tirer vers le haut ces Offices de Tourisme, afin d'attirer dans l'avenir une clientèle "haut de gamme". Mais est-il raisonnable de suivre ce chemin en solitaire à Saint Pierre, alors que la coopération avec Quiberon donnait d'excellents résultats ? Faut-il des "coups de menton" pour gérer une commune pauvre ?
Réclamons la publication dans le prochain "Dialogue" d'un tableau des dépenses engagées en 2011 pour l'Office de Tourisme de Saint Pierre, ainsi que les prévisions de dépense pour 2012 et 2013 !