UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

L'un s'en va, l'autre arrive !

La fête, la "bouffe", nettement plus rentables que l'enseignement !

Thalassa, grosse carcasse mouillée à Lorient-Ville, a été le prototype d'essai du concept de "pêche arrière". Une véritable révolution à l'époque, changement complet de conception des navires de pêche et surtout une meilleure sécurité du personnel "en pêche".
La transformation en salles didactiques n'est plus rentable, depuis que Lorient a choisi d'investir à Kerroman dans la Cité de la Voile et le sous-marin "La Flore". Exit, donc vers le cimetière marin le plus proche !

Le Guerveur, quant à lui, échappe à l'appétit des ferrailleurs après une belle carrière entre Lorient et Groix ! Et devient un "salon traiteur" flottant, au même titre que les péniches sur les bords de Seine...

Y aura-t-il assez de clients pour faire vivre ce navire "à quai" ? Transporter des passagers, c'était la belle mission du Guerveur ! Ne va-t-il pas subir l'usure de "La Thalassa", notre belle mer !

Lire la suite

Napoléon et Gégé !

"L'urbanisme" de Gégé ne se visitera pas dans 200 ans, comme les réalisations de Napoléon !

HLM de Centre-ville, Fort Saganne au Rohu, garages en parpaing, Place du marché avec les ventilateurs du Père Colin, future Mairie "celticienne", les oeuvres autorisées par Gégé, le grand urbaniste, ne resteront pas dans les mémoires de nos petits enfants...

Si les Egyptiens, les Grecs et les Romains réclament notre admiration aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont su exprimer dans la "Pierre" un frisson d'esthétisme ! Aujourd'hui les techniques et les matériaux permettent beaucoup plus ! Mais le génie "créateur" demande exigence et renoncement à la facilité.

Saint Pierre est "massacré" à jamais au nom de l'économie de moyens et de la pauvreté intellectuelle de nos élus !

Lire la suite

Déchets ? On ferme les yeux !

Laisser faire, laisser aller, pour l'instant on brûle et on évacue ailleurs ! Grenelle, au secours !

En matière de décision collective, la solution la moins chère est la seule solution acceptable...Collecter les déchets, les concentrer sur Plouharnel, puis évacuer le reste en Mayenne, voici pour 20 ans la solution adaoptée par ABQP !

Vive donc la grande communauté du Pays d'Auray, qui saura faire le même genre de raisonnement collectif !

Les fumées et rejets ne peuvent que croître et embellir dans les environs jusqu'à l'arrivée d'un incident sanitaire grave, lui aussi collectif !
L'électricité en sous-produit ne peut constituer un paravent !

Fort heureusement deux nouvelles stations d'épuration sont commandées : Kerran, une création, Plouharnel, une modernisation très attendue pour enfin arrêter les pollutions du Gouyandeur !

Une bonne décision pour une mauvaise ! Pourquoi ne pas être plus directif lors de la collecte des déchets, et surtout pourquoi tant de laisser aller dans la formation du consommateur ! Dans la presqu'île le Bégo permet de contrôler ce qui y rentre, il serait donc facile de "taxer" ce qui sera à nouveau "exporté" vers Plouharnel !

Lire la suite