21/09/2011
Et si Fort Penthièvre m'était conté...
La raison l'emporte souvent ! Une occasion ratée pour Saint Pierre...
Les deux paramètres sensibles de cette nouvelle centrale électrique : la conduite de gaz pour l'approvisionnement et le réseau électrique à haute tension pour l'aval ! Eh, bien les deux facteurs sont réunis, pas loin de l'ancien réacteur nucléaire de Brennilis...
A Saint Pierre il nous manque le réseau électrique de distribution !
Il n'empêche que la "désertification" économique est en route sur notre commune. La Poste (distribution du courrier) abandonne la plate-forme de Saint Pierre au profit de celle de Quiberon. Il est évident que le "bureau de Poste" actuel est en sursis, à moins que Madame G finance en partie sa survie...
Il est urgent de penser à de nouvelles activités économiques "à l'année". Le délai de mise en route est de 3 à 5 ans. Plusieurs projets, présentés par l'opposition sont dans les cartons, pas dans les têtes de nos élus !
20/09/2011
500 contre 15.000 ? Est-ce raisonnable ?
L'aveu de faiblesse de Luc Le Gurun ! Il est bien seul !
Les "Iliens" (Houat et Hoedic) iront voter, s'ils le souhaitent, à la Gare de Saint Pierre Quiberon lors des primaires socialistes. Il se murmure d'ailleurs, que pour assurer le couvert la table de Madame G sera ouverte au cours de ces deux journées... alors Lucky Luke pourra évoquer sa position originale, en ce qui concerne la Grande Communauté à sa colistière des cantonales de mars 2011 !
Les mathématiques électorales devraient pourtant rassurer notre Maire de Houat : les "socialistes" bon teint des deux îles ne rempliront pas le "Melvan".
Par contre il est vrai que les horaires de traversée pourraient être adaptés le jour d'un scrutin ! Pour un plus grand confort des îliens.
Une commune sous-administrée ?
Transparence, objectivité, contrepoids aux dérives des élus....
Après l'épisode "Matignon", voici un retour aux fondamentaux ! L'accès aux chiffres comptables publics de la commune était quasiment impossible lors des années 2009 et 2010, malgré plusieurs demandes...
Souhaitons, que cette nouvelle directrice générale des services continue l'informatisation des processus administratifs et comptables, améliore l'information des habitants de la Commune, développe une présentation analytique des dépenses par "village" et "Commune Centre" et publie sur le nouveau site Internet les informations-clefs financières de la Commune (recettes fiscales par "villages", résultats nets des camping municipaux par terrain, charges réparties du personnel municipal, liste des bénéficiaires des logements sociaux, émoluments des conseillers municipaux et remboursement de frais...)
Bon courage et merci de prévoir un "forum" de présentation des comptes 2010 de la Commune !