19/09/2011
Le travail, un marché ?
Le contresens permanent : l'aide à l'emploi dans notre pays n'est-elle pas contreproductive ?
La France est engluée depuis 30 ans dans un marché du travail, où 15% des forces vives ne travaillent pas ! A gauche comme à droite les mesures "administratives" des différents plans pour l'Emploi ont conduit à la constitution d'un "matelas" de trois millions de chômeurs, dont le poids financier dans le budget social est énorme. Contrepartie aujourd'hui fort visible : la perte de productivité de notre industrie sur les marchés étrangers, avec pour conséquence une accentuation des "délocalisations"...
Les pays anglo-saxons refusent cette gestion crypto-administrative de l'emploi individuel. Les meilleures solutions d'adaptation de l'offre à la demande passent par ces plateformes "privées", telle LinkedIn, qui offrent aux entreprises, qui recrutent, des outils inconnus chez Pôle Emploi !
La solution est "informatique", totalement immatérielle... et dire qu'on a pas d'emploi sur la presqu'île...
18/09/2011
Canton, dit de Quiberon ?
Les ïles, la ville ou la campagne ?
La réforme territoriale, qui sera appliquée aux prochaines élections cantonales de 2014, impose une refonte du découpage des cantons. C'est ainsi que le canton de Quiberon doit passer de 15.000 à 25.000 électeurs, soit 10.000 de plus qu'en 2010 !
Les possibilités de construire "un nouveau costume" ne sont pas légion : accrocher Belle-île au canton actuel, étendre vers l'Ouest vers Etel, étendre vers l'Est vers Locmariaquer, étendre vers le Nord vers Auray...
Cette décision "politique" ne sera pas neutre. Elle est suspendue malicieusement aux résultats des prochaines élections de 2012 !
Listes électorales ?
Peux-t-on faire des "extras" et s'occuper sérieusement des questions d'inscription sur les listes électorales ?
Les "listes électorales", dont on parle beaucoup sur le versant gauche de notre commune, représentent un travail minutieux et presque quotidien. Début 2012, une révision sera entreprise en liaison avec le dernier recensement.
Le Ministère de l'Intérieur propose une "téléprocédure" qui simplifie cette mise à jour ! Où en est-on à Saint Pierre aujourd'hui ?