15/09/2011
Déchets ? 300 € par ménage et par an !
Communes et Département : le travail en commun est difficile !
La compétence départementale en matière de déchets est malheureusement mal exercée dans un contexte communal "de mauvaise coopération" ! On le voit bien sur la presqu'île, où Quiberon et Saint Pierre se partagent difficilement le site du "Rago"... pour le sous-traiter à Véolia. Résultat : pas de valorisation "sur place" des déchets verts, qui sont transportés par camions routiers vers Crac'h, mollesse dans la distribution et la vérification des composteurs, aucune incitation économique des particuliers pour réduire les apports en déchetterie...
D'où une politique de "fuite en avant" avec une "exportation" des déchets vers des départements voisins !
Pourquoi s'acharner sur "les boues", alors que la question des "déchets" est beaucoup plus importante ?
14/09/2011
Le couple infernal : matériel + logiciel
La continuité, malgré les ruptures technologiques ?
2010-2011, deux années de forts changements dans le domaine matériel : Intel est malmené par ARM dans le domaine des processeurs rapides à faible consommation. Apple réussit le premier à intégrer les meilleures technologies pour smartphones et à créer un nouvel acteur : la tablette, PC portable sans souris et clavier !
2011-2012, Microsoft annonce Windows 8 dans la continuité de Windows 7 ou comment annoncer des nouveautés sans tuer la poule aux oeufs d'or ! Double interface (Tablette ou PC classique), partage des applications dans les deux mondes, motorisation Intel ou ARM et surtout réconciliation dans le monde du développement avec cohabitation de la programmation Windows et de la programmation Web.
Dans un monde communicant la seule liaison Web ne suffit plus ?
13/09/2011
etourisme à Saint Pierre ?
Sommes nous encore ici à l'ère du néolithique ?
L'internet foisonne d'idées nouvelles. Il pourrait bien mettre tout le monde d'accord, notamment dans les organisations bien franchouillardes où les galons sont plus importants que les prestations. C'est ainsi que de vieilles strutures, telles les "gîtes de France" pourraient être bousculées par l'avènement de la "mise en relation internationale", fondée sur un modèle gagnant-gagnant !
De nombreux Offices tentent eux aussi leur chance dans les petites annonces de particuliers... jusqu'à quand car les prestations payantes n'y sont pas autorisées !
L'arrivée ici en plus grand nombre d'étrangers aurait-elle peut-être une influence sur l'oecuménisme des habitants de la presqu'île ?