27/09/2011
Sur tous les fronts ?
Madame G sera certainement à la gare de Saint Pierre le 9 octobre prochain !
Comme pour les municipales de 2008 à Saint Pierre, le résultat des sénatoriales du 25 septembre 2011 s'est joué à 8 voix sur plus de 1.700 ! Le renouvellement par moitié du Sénat, le passage à la règle de la majorité et le retrait au second tour de Joseph Kergueris ont permis à la gauche-Ecolo d'enlever les 3 fauteuils de sénateur du Morbihan. De toute façon, il était bien évident que les 4 délégués choisis par le Conseil municipal de Saint Pierre (et leurs suppléants) pour les élections sénatoriales n'allaient pas voter pour monsieur Goulard ! Il reste d'ailleurs en suspens à Saint Pierre la question du remplacement de monsieur André Guillevic, décédé...
Les alliances, ici, en Morbihan, entre la gauche PS avec un Ecolo pur beurre, donnent déjà une idée de ce qui se prépare pour 2012 !
Les clans pour la Présidentielle se constituent : ici, madame G fait officiellement partie du comité de soutien à François Hollande. elle se distingue du nouveau sénateur Le Scouarnec, qui en pince pour Mélenchon...
La "gauche" est donc loin d'être d'un long fleuve tranquille ! Les futurs "amis" se pressent au portillon et hument "les sondages". Le rassemblement sera donc difficile. A la gare de Saint Pierre, qui sera le "chef de gare" le plus rose ?
26/09/2011
Langue française ?
Enrichir ou emprunter ? Un vrai débat, qui se pose avec acuité au sein de l'Europe actuelle !
Notre chance est fondée sur la géographie, celle de nos langues latines ou saxones ! Il est tout de même simple d'assimiler quelques termes anglais dans des professions, dont le centre de gravité est plutôt dans le monde anglo-saxon... ce sera nettement plus difficile, lorsque les termes seront japonais, coréens ou chinois !
Alors traduire et remplacer par des termes français, c'est parfois fortement hilarant ! Malgré le talent de nos académiciens les termes étrangers résistent.
Seule la pratique et l'usage régulier donnent une légitimité véritable aux termes "étrangers" !
Une filière, qui marche bien !
Malgré la réforme universitaire, l'IUT de Vannes veut s'étendre et proposer de nouvelles licences professionnelles.
Dans l'enseignement court les IUT ont fait leur place. Et pourtant les familles françaises ne voyaient de salut pour leur progéniture que dans les études universitaires. L'autonomie de gestion accordée aux Universités, la dépendance des IUT à ces dernières ont suscité de vives réactions au sein de ces Instituts, qui préparent notre jeunesse à des métiers concrets en un temps très court. Foin donc les longues années en Cité-U dans des campus à l'américaine...
A Vannes les locaux sont devenus trop étroits ! Le départ de l'Ecole de Police crée une opportunité pour étendre cet IUT et consolider les "études technologiques" dont le Morbihan a tant besoin !