UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

Démocratie ou totalitarisme ?

Le "temps" politique est devenu trop court ! Pourquoi rajouter des pseudo-élections ?

Les différentes réformes constitutionnelles et législatives ont conduit à élire tous les 3 ans la moitié du Sénat, tous les 5 ans le Président de la République, tous les 6 ans les Conseils municipaux, les Députés et les Conseillers généraux (bientôt territoriaux). Ce raccourcissement des mandats est néfaste à l'accomplissement de travaux de fond, il est donc bon de retrouver en deuxième mandat des élus, qui ont bien travaillé. Au delà du deuxième le changement est souhaitable ! Notamment à Saint Pierre !

Qu'un parti, de gauche ou de droite, y ajoute une "primaire", c'est trop !

Contrairement à ce qu'on dit, le processus n'est pas démocratique : à gauche par exemple, DSK a été éliminé ! Les candidatures "libres", sans attache partisane sont condamnées à la misère ! En ce moment, quid des employés municipaux de Saint Pierre, qui préparent le bureau de vote à la Gare, local municipal. Qui les paye ? Le contribuable de Saint Pierre... pour une poignée d'électeurs ! Qui oserait d'ailleurs affirmer que statistiquement le nombre de votants donnera un résultat "représentatif" ?

La "fumisterie" du stylo électronique, qui doit assurer l'honnêteté du vote, est une invention de 10 ans d'âge, qui n'a jamais trouvé son marché ! Ce stylo à enregistrement "analogique" n'assure pas la qualité du dépouillement, n'empêche pas le bourrage des urnes (voir l'élection de Martine Aubry) et surtout est une imbecilité informatique pour la centralisation rapide des résultats, rue de Solférino !

Le choix des candidats n'a aucun intérêt, puisque le programme est commun ! Seule, la confrontation télévisée permet de distinguer les "vieux crocodiles" (Beylet), les "crocodiles politicards" (Aubry, Hollande, Royal), et les "jeunes loups" (Valls, Montebourg). La qualité se situe chez les jeunes sans aucune contestation possible !

La "primaire" est-elle une avancée démocratique ? Non, bien sûr, car elle favorise les "institutionnels" d'un parti et non les "belles intelligences" !

06/10/2011

Morbihan, comme la France ?

La moitié des dépenses du département du Morbihan sont consacrées au RSA et à l'APA

Le RSA a été présenté lors de sa création comme la solution "idéale" pour inciter les chômeurs à reprendre un emploi !
Aujourd'hui en Morbihan, sous un sabir "opaque", 65% des chômeurs percoivent le "socle", soit pratiquement l'ancien RMI, 35% "l'activité", complément à une rémunération gagnée par le travail !

C'est un véritable échec social et économique, qui mobilise des ressources financières énormes, d'ailleurs non présentées dans cet article !
D'où la remise en cause de la réforme au printemps 2011 et la publication du rapport "Daubresse" sur une activité d'intérêt public de 7 jours par mois par les sans-travail Rsistes !

L'année électorale 2012 devrait "enfumer" le débat à gauche comme à droite !

Lire la suite

Investir, c'est bien...

En informatique les 3 piliers, que sont le matériel, le logiciel et le réseau doivent être au même niveau !

Le journal du Morbihan, distribué dans toutes les boites aux lettres ce mois-ci, souligne avec raison l'amélioration de l'équipement informatique des collèges publics et privés du département grace à un investissement du Conseil Général sur quatre ans de 6,26 millions d'euros.

Rappelons qu'à l'Education nationale le matériel des collèges est financé par le département (4 dans la Région Bretagne), le logiciel par l'Académie de Rennes et le réseau par ?. C'est ainsi que des matériels récents, livrés d'origine avec Windows 7, sont réinstallés avec Windows XP... soit un retour en arrière de 10 ans ! C'est également depuis l'année dernière que l'Académie de Rennes a imposé avec succès le logiciel EDUC HORUS pour la gestion des applications "cahier de texte" "absence" "notation" "communication interne" "discipline" "socle" "stage" "emploi du temps" "réservation de salles". Ce logiciel fonctionne sur un serveur distant par accès internet, aucun secours n'étant disponible "en local". La liaison "physique" du collège est supportée par une liaison ADSL dont le débit est de type ADSL 2 pour 40 professeurs et 15 administratifs !

Le Plan 2008 du Conseil Général en équipement informatique des collèges est donc pris à contre-pied dès 2009 par l'Académie de Rennes, qui par sa nouvelle stratégie informatique de centralisation de toutes les données demande aujourd'hui des PC différents de ceux livrés (Processeurs rapides, Windows 7 et Internet Explorer 9) et surtout des liens Internet à haut débit, type fibre optique !

De même avec l'accroissement des effectifs par classe (environ 30) disposer de salles informatiques avec 15 PC est une aberration pour une bonne pédagogie...

L'avènement de nouveaux terminaux légers (type tablette) devrait également solliciter plus fortement le réseau local de chaque établissement !

Investir, c'est bien, ce serait mieux avec une vision exacte des applications sur le terrain !

Lire la suite