UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2016

Siemens gagne la deuxième manche des éoliennes, à la suite de la déconfiture d'Areva !

La politique française de "transition énergétique" est un "gigantesque échec" de l'Etat...

Allemagne, France.jpg

Dans le privé, on fait soi-même ou on "sous traite"...et bien aujourd'hui, après le sauvetage coûteux d'Areva (entre 10 et 20 milliards d'euros !), le marché des éoliennes en mer revient au "numéro un" mondial, Siemens (l'ennemi d'Areva dans le nucléaire !) et à General Electric, le repreneur des turbines d'Alstom (qui se porte mal dans l'industrie ferroviaire faute de commandes de la SNCF)...

La réalité des choses est masquée par l'intermédiaire espagnol, Gamesa, qui est désormais une filiale de Siemens !

L'encouragement étatique aux industriels français, Areva et Alstom, tombe à l'eau, aux frais du contribuable français, qui paye ainsi "la courte vue" de nos dirigeants politiques.

La "transition énergétique" passe aux couleurs allemandes et américaines ! Vive la France !

Lire la suite

11/09/2016

35 heures, depuis 1981 le contre-sens économique, qui affaiblit "le made in France"

Le débat n'est pas récent ! La grande révolution "mitterrandienne" se paye aujourd'hui en déficits du commerce extérieur...

Cadres CGT pour les 35 heures.jpg

Entre "macro-économie et micro-économie" le lien est fort ! Les effets de la réduction de la durée du travail (qui ne se limite pas aux 35 heures, n'oublions pas la 5ème semaine de congés payés, les jours de carence de l'arrêt maladie...) se traduisent en octobre 1981 par une augmentation immédiate des charges salariales de 11%...

En bon gestionnaire, l'amélioration de la productivité passe inévitablement par la substitution massive de la main d'œuvre par des investissements économisant cette dernière... toute l'industrie informatise ses processus, la banque invente le guichet automatique, la Grande distribution force sur le libre-service...

Avant l'Euro, la France "dévalue" deux fois le Franc en fin 1981 et songe à sortir de l'Europe...

Aujourd'hui tous les économistes sont d'accord pour dénoncer l'excès français des charges salariales, qui tuent le travail "non qualifié" (Taux de chômage au dessus de 10%) et rendent "psychotiques" les managers, qui exportent.

La politique fiscale de François Hollande a déplacé en 5 ans 35 milliards d'impôts des entreprises vers les ménages, qui ne consomment plus ! La politique sociale se révèle également "un échec", en réduisant ces charges salariales que pour les salaires près du SMIC et en injectant des revenus supplémentaires vers des catégories sociales, qui ne travaillent pas (RSA, Prime jeunes...).

Le résultat "macro-économique" est un déficit de l'Etat en légère diminution, un déficit du Commerce extérieur, payé actuellement par les Allemands, une productivité "en berne, qui oblige tous les industriels à "délocaliser", une très faible incitation "à travailler", sauf chez les autoentrepreneurs !

Chez les moines de Kergonan, qui prient de 5 heures à 20 heures, la question des 35 heures est "saugrenue"... Dans une exploitation agricole bretonne, la durée du travail n'est pas non plus un paramètre contraignant...mais dans le contexte de concurrence européenne, la seule issue est de mécaniser les différents processus pour réduire la main d'œuvre !

A l'Université, le clivage est encore bien présent, entre "marxistes" et "Keynésiens", ou "Classiques"...

La France, depuis François Mitterrand, constitue un "cas" d'Ecole de commerce ! Trois présidents ont réussi à remettre à zéro l'économie du partage des fruits de la croissance !

La France se meurt ! et les "Diafoirus" s'écharpent encore !

Lire la suite

10/09/2016

Chez les "papous" à Saint Pierre Quiberon !

La "2-3 G" fonctionne mal sur la commune de Saint Pierre !

Menhirs à SPQ.jpg

Malgré de nombreuses promesses, les opérateurs téléphoniques ne se pressent pas d'investir à SPQ ! en cause le nombre d'abonnés "mobiles", en fonction et à conquérir !

Un indice de la "pauvreté" de notre commune, dans un univers, où le progrès technique installe une nouvelle version technique tous les 5 ans !

A Brest la recherche est en pointe avec les "turbo-codes", que les français aimeraient intégrer dans la normalisation de la 5 G... la NASA utilise déjà ce brevet, qui date de 1990 !

En France, l'industrialisation de nos découvertes est souvent "insuffisante" !

Lire la suite