UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

La Fibre à Saint Pierre ? Merci, Monsieur Juncker !

"Créer une société du Gigabit par seconde !"

Jean-Claude Juncker et le très haut débit en Europe.jpg

"100 millions de bits par seconde avant 2025, la 5G dès 2020 et des points d'accès WiFi en très Haut Débit dans 8 000 collectivités locale..." le cadeau du Président de la Commission européenne dans son discours du 14 septembre 2016 !

Ces promesses sont à peine crédibles à Saint Pierre Quiberon, où le débit fixe est en moyenne de 6 millions de bits par seconde, où les communications mobiles passent principalement par la 2G, où le WiFi public offre à peine 1 million de bits par seconde.

Le "saut" proposé par l'Europe est d'un facteur de 10 à 100, propre à révolutionner toutes les applications informatiques actuelles...

Malheureusement pour nous, la France, reine des petits pas, a déjà découpé le marché en trois zones : denses, moins denses et pas denses du tout ! Ici, avec la recentralisation en cours, les investissements ne viendront pas par le tuyau "Orange", mais par le tuyau "Megalis", opéré probablement par Orange, sur fond régional, et fortement "étranglé" par AQTA et son Président ! Auray, par sa grâce, disposera en 2017 de la fibre.

Avec le retard de 5 ans déjà enregistré, Orange comble les "trous" du Haut débit, en "fibrant" les NRA à la traine... c'est dire que le "très haut débit" n'atteindra Saint Pierre que vers 2020-2030 !

Alphabet donne un mauvais signal pour la fibre, puisqu'il réduit de moitié le budget de sa filiale "GoogleFiber", un rêve américain, qui s'évanouit...

L'explosion des "mobiles" modernes, qui se connectent automatiquement à la WiFi met à mal les débits sur la presqu'île... sans solution technique utilisable actuellement... et réduit d'autant la  bande passante du fixe !

Les "législatives en mai 2017" seront l'apogée des promesses de tous les candidats sur la circonscription ! Qu'ils fassent tous un stage à Bruxelles !

Lire la suite

Trait de Côte, un paramètre ignoré par les municipalités précédentes !

Les projets de la nouvelle municipalité sont totalement "incohérents" !

Camping municipal de Kerhostin.jpg

La lettre, envoyée par le Sous-Préfet de Lorient à Madame Le Duvéhat, n'a jamais été publiée ! Le DGS se réfugie actuellement sous le prétexte d'une correspondance "privée"...

Aujourd'hui la Mairie de Saint Pierre est informée officiellement, qu'une grande partie du Camping Municipal de Penthièvre, construit sur la Dune, fait partie du domaine maritime...une réaction "citoyenne" aurait été de "fermer" aussitôt ce camp de camping municipal, afin d'éviter les risques de "submersion marine", confirmée par le Plan de Prévention des Risques de Submersion en janvier 2016 ! Le PCS "local" ici n'est toujours pas au point, alors que Carnac vient de le publier !

L'ouverture de "Penthièvre" en été 2016 est "illégale" !

Les campings municipaux de Kerhostin et du Petit Rohu seraient également visés par cette lettre du Sous préfet. La présence d'une digue au pied de la dune ne fait que renforcer la présomption d'une "construction" sur le Domaine Maritime de ces deux établissements municipaux ! Au Petit Rohu, la loi "littoral" de 1986 (soit quand même 30 années pleines !) condamne automatiquement ce terrain, qui en majorité occupe illégalement la "bande des 100 mètres" et ne respecte pas, malgré d'importants travaux sous la mandature précédente (élagage, pose de clôtures nouvelles !), ni la servitude de passage de 3 mètres (sentier côtier), ni la largeur du trottoir, côté rue du Men Du.

Les travaux de "chauffage solaire", entrepris à la fin du mandat de "Geneviève", sur deux locaux collectifs de sanitaires, ont été exécutés, au "mépris" de cette "loi littoral" !

Le camping municipal du Petit Rohu doit fermer définitivement le 10 octobre 2016 !

A Kerhostin la Mairie "danse" sur un pied depuis la bronca des "campeurs en colère"... son projet de construire des "locaux techniques" pour une aire hypothétique de camping-cars tombe sous le coup de la jurisprudence de la "loi littoral" selon le principe de la "continuité d'urbanisation" !

Globalement, la nouvelle équipe a créé, sans trop d'effort, la prochaine "déconfiture" financière de ces 3 établissements communaux...

Le "nouveau PLU" ne fait qu'essayer de rendre "pérenne" une activité à bout de souffle, qui relève partout ailleurs du secteur privé, et qui doit être respectueuse de l'environnement !

Des "choix intelligents" sont possibles ! Notre "village de charme" en a besoin !

 

Lire la suite

Valérie Lucas, équilibriste japonaise sur bambou !

Les Nouvelles N°10, "zéro" en communication...

2016 09_Nouvelles N° 10.jpg

Comme le dirait Jean-Pierre Le Duvéhat (page 10) "Etonnez-vous !" Quand les auteurs sont "psychotiques", leurs "publications" sont d'un niveau médiocre.

Une page d'éditorial, pour ne rien dire,  deux pages pour un compte-rendu du Conseil du 31 mai 2016, un quart de page "à propos du mot de la minorité" qui se veut ironique, un trois quart de page sur la "communication", qui est "hilarant", un quart de page sur "le cirque"...

Après "deux ans et demi d'expérience humaine", avec ces "3 qualités propres, qui sont miennes", le résultat est pitoyable !

Réduire les frais de fonctionnement, c'est vraiment une nécessite lorsque les recettes diminuent. Choisir "intelligemment" les investissements, lorsque les moyens sont faibles, mettre en avant les qualités de ses collaborateurs, quand elles existent, animer "la communication" avec les "résidents à l'année" en réalisant un Plan-Com sur plusieurs années, diriger "quotidiennement" les personnels et les adjoints sur des objectifs fixés... tout ceci semble pourtant simple !

Les "Nouvelles Numéro 10" à la corbeille !  Le Homard est "névrosé" !

Lire la suite