UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Camping-car, leur nombre pose question sur l'avenir des camps de camping !

A Saint Pierre Quiberon, les projets "ratés" de la municipalité à Kerhostin devraient inciter "à fermer" les camps de camping municipaux de Penthièvre et du Petit Rohu !

Camping-car au bord de l'eau.jpg

Les manières de "camper" ont évolué vers un embourgeoisement et une plus grande mobilité... ce qui rend complètement obsolètes les camps de camping municipaux de Saint Pierre, ouverts dans les années 60, pour abriter des toiles et des caravanes !

Aujourd'hui le camping-car dépasse en nombre la caravane, qui séjournait trois mois sur un camp. Les pays, limitrophes, l'Allemagne et la Grande Bretagne, disposent eux aussi d'un parc "conséquent" de véhicules de plus en plus gros et sophistiqués...

La soif de ces touristes du troisième âge est l'aventure, l'indépendance et certainement pas l'agglutination ! On en voit de plus en plus utiliser le parking de Kerbourgnec, le parking de l'Impasse des Courlis et y passer quelques jours, sans verser un "kopec" à la municipalité !

La taxe de séjour, qui "empâte" l'Office de Tourisme, n'est ni contrôlée, ni même sollicitée ! Amen !

Dans le Pays Basque, des emplacements spécialisés pour Camping-cars fonctionnent avec des automates, sans aucun gérant...

Dans le voisinage, les "Sables Blancs" à Plouharnel sont aménagés pour recevoir cette clientèle "Haut de gamme", qui ne s'arrête pas dans les campings "deux étoiles" !

L'illusion de croire, que ces véhicules enrichissent le commerce local, est une chimère, car le consommateur, qui se déplace sait parfaitement faire jouer la concurrence ! Au Lidl de Quiberon, le nouveau parking accueille de nombreux camping-cars ! 

Stocker ainsi des "camions" en bord de Mer n'est certainement pas la solution pour construire "un village de charme" !

 

Lire la suite

RD 768, Il faut en finir avec cet axe, devenu trop dangereux !

L'urbanisme du futur ne peut se concevoir avec une voie rapide, en Centre-Ville !

RD 768, accident le 25 septembre 2016.jpg

Depuis les années 60, le contournement des villages est préconisé !

En Vendée, ce travail "routier" est aujourd'hui achevé à la grande satisfaction des habitants ! Ici, Plouharnel pour des raisons électorales et le cumul des mandats, Saint Pierre Quiberon sont traversées par des automobiles dont le but final est Quiberon. L'ancienne équipe a même réclamé la transformation de la rue de l'Atlantique en Départementale ! Cette persistance dans le maintien d'un système archaïque découpe les responsabilités entre Département et Commune...ce qui entraine aujourd'hui un "différentiel" de balisage de la RD 768... et des accidents à répétition !

A Saint Pierre Quiberon, le contournement est possible !

Aménager en deux fois deux voies le chemin du Pouladen à partir du Fort Penthièvre jusqu'à la route du Roch et rattraper la RD 186 ! et réaménager les accès au Centre-ville de Saint Pierre par la rue Georges Clémenceau !

Dans le nouveau PLU, l'ancienne zone UF, réclamée par François Dubois servirait enfin à modifier le passage à niveau anté-diluvien et l'accès direct à travers les terrains en friche près d'Obélix !

Comme le veut Jean-Yves Loget, notre commune pourrait ainsi devenir "un village de charme !

PS : le panneau "lumineux pourrait ainsi migrer lui aussi vers le rivage !

Lire la suite

25/09/2016

AQTA, les projets de l'intercommunalité foisonnent avant les élections législatives de 2017 !

Le SCOT du Pays d'Auray prévoit un renforcement de l'axe Quiberon-Auray

Philippe Le Ray et ses vice-Présidents à Belz.jpg

Mais les élections sont proches et l'envie de se faire réélire pressante !

Bien entendu, le "pôle multimodal" de la gare de Brech est un excellent prétexte pour créer une nouvelle route entre la Porte océane et la gare. Le partage des travaux entre les 24 communes est plus avantageux que de "pomper" seulement les finances d'Auray pour un travail d'intérêt local !

Porte Océane.jpg

Avec la montée en charge des Cars "Macron", il n'est pas certain que cet axe soit prioritaire (le Maire de Brech, Vice-Président d'AQTA jure le contraire), puisque la future gare routière d'Auray aurait intérêt à se rapprocher du Centre-Ville... 

Où sont les "décisions collectives", bien réfléchies au sein de l'Interco AQTA ?

Lire la suite