UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2016

Loi "littoral" à Saint Pierre Quiberon ?

Depuis 1986, les "violations répétées" de cette loi par les services d'urbanisme de la Commune posent aujourd'hui question !

HLL en ringuettes .jpg

Dans une configuration de "presqu'île", cette loi "littoral" impose son principe dans de nombreuses autorisations de construire à Saint Pierre Quiberon et est "interprétée" par l'adjoint à l'urbanisme dans le nouveau PLU (16 septembre 2016).

Les principes de cette loi sont rappelés dans 5 brochures, émises par les services de l'Etat, selon le lien suivant :

cliquer ici

La jurisprudence est abondante et relativement bien commentée !

Premier principe : la bande des 100 mètres.

A Saint Pierre, le nouveau PLU exonère l' ENVSN, le camping municipal du Petit Rohu, celui de Penthièvre, et certains permis de construire, accordés récemment dans un environnement "urbanisé" diffus !

Deuxième principe : la continuité d'urbanisation.

Ce terme est repris à tort dans le nouveau PLU, notamment dans le Règlement, comme une sorte d'exorcisation !

Les définitions antérieures de ces zones dans le POS, les coupures vertes existantes, la présence d'EBC, le respect des paysages autres qu'urbains invalident (au sens du Droit administratif) les définitions nouvelles adoptées. La "fumée" peut conduire à l'inflation des recours.

C'est dans cette perspectives, que Park Er Lann, entièrement construit sur une zone "inconstructible", cherche une "nouvelle virginité, attribuée par JYL ! de même une zone "NDb", transformée par magie en 1AUl autoriserait la construction de 165 Habitations légères de Loisirs, au mépris d'ailleurs de la Loi Barnier ! sans bien entendu disposer des moyens financiers pour réaliser l'infrastructure "obligatoire de la zone ! AQTA en serait le "tonton friqué", qui pousserait "les tuyaux" à proximité (planning exact, assurance "politique", date de réalisation "dans les nuages")... 

Un "Kolkhoze JYL" est-il aujourd'hui  la promesse d'un "urbanisme de village de charme" ?

Lire la suite

24/09/2016

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

De l'absence d'écoute, nait l'enfermement et le triomphe des "certitudes" !

Laurence Le Duvéhat et le cirque Pinder.jpg

Lors du Conseil municipal du 16 septembre 2016 de Saint Pierre Quiberon, dont le compte-rendu vient d'être publié sur le site de la Mairie, la priorité "évidente" de l'équipe est de voter le "projet de PLU", arrêté par Jean-Yves Loget !

La critique de fond de l'Opposition est de ne pas avoir été sollicitée par la Majorité, ni consultée en dehors des COPIL's et des réunions publiques...est donc revenu comme chaque fois sur la table le débat sur "avant" et "aujourd'hui"... avec de curieuses mises en cause du Maire précédent et de son mari ! et des commentaires "non maitrisés" de Jean Pierre Le Duvéhat (non relatés par le compte-rendu d'ailleurs !)

Le débat sur "les Saints Pierroises" et leur président a fait l'objet d'un "escamotage" classique, alors que manifestement il y a confusion d'intérêt entre adjoint à l'urbanisme et donateurs du milieu bâtisseur nantais !

La mise en cause de ce blog est du "même tonneau", puisque que la réponse aux propos "injustes" du Maire est impossible en Conseil municipal !

Qui ment le plus ici à Saint Pierre Quiberon ?

 

Lire la suite

20/09/2016

L'orgue, au service de la liturgie !

La "naissance" d'un nouvel Orgue est toujours un évènement heureux : durée de vie, au moins un siècle !

Florence Rousseau devant l'orgue de Kergonan.jpg

A l'abbaye bénédictine de Kergonan, le nouvel Orgue "normand" sera joué dimanche 25 septembre par Florence Rousseau et son mari.

En France, aujourd'hui, la construction d'orgues nouvelles bat des records... dans le registre de la puissance, les Orgues de la "Philharmonie de Paris" et celles de la "Maison de la Radio", fêtées en 2016, pulvérisent tous les records.

Les conservatoires "départementaux" préparent les futurs organistes sur une durée officielle de 12 années, sans compter les années de perfectionnement dans l'enseignement supérieur... d'où un équilibre "délicat" entre instruments jouables et organistes !

A Saint Pierre Quiberon l'Orgue de l'église est un bel instrument, qui permet de jouer de la musique classique de Bach  jusqu'aux auteurs de début du 20ème siècle. Le Père François a participé ainsi à de nombreux concerts et aux entrainements de la chorale.

Lors de l'été 2016, la programmation des concerts de musique classique par les "Saint-Pierroises" a éloigné les organistes habituels, qui jouaient chaque été.

Il serait également pertinent d'imiter nos communes voisines, Auray, Arradon et Carnac dans la création d'une séquence d'Orgue en été, "l'Orgue s'invite au marché !" en audition libre.

Dans une démarche plus générale, il existe partout en France la "journée de l'Orgue" (en principe durant le mois de Mai), ainsi que la visite d'un Orgue lors des journées du Patrimoine.

Les orgues sont souvent "secrètes" ! Ce n'est pas le cas à Saint Pierre, car la console est au rez de chaussée !

Lire la suite