UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2016

Le PLU de Saint Pierre Quiberon, un travail "solitaire"...

Le Conseil du 16 septembre 2016 arrête un PLU, mal documenté, mal ficelé, peu concerté !

Jean-Yves Loget à l'isthme de Penthièvre.jpg

La phase d'élaboration par la Commune s'est ainsi terminée dans une séance du Conseil, où plus de 70 personnes ( au Centre Culturel) étaient réduites au silence !

Le Maire, ayant perdu son sang froid à plusieurs reprises, s'en est prise à François Dubois et à plusieurs blogueurs dans la salle, en interprétant à sa manière les subtilités de la loi de 1881 !

Que retenir de cette séance mouvementée, où l'opposition a insisté sur "sa mise à l'écart" du processus d'élaboration du PLU, sur la mauvaise qualité du projet municipal et sur des erreurs de rédaction ?

Que dire également des failles, toujours d'actualité, dans l'information du citoyen et de l'incompétence informatique du Maire, de ses adjoints et du personnel municipal ? La course "contre le temps" s'est faite au détriment de la consultation, signifiée par l'encombrement des réponses en attente (y compris les lettres recommandées)...

Aujourd'hui, l'étape suivante est enclenchée : celle de l'examen par les partenaires associés, celle des recours possibles en Droit administratif, celle de l'enquête publique !

Ce nouveau projet de PLU (3 années de gestation difficile) n'est pas au fond très différent du précédent (celui de Madame Marchand), le même cabinet sous-traitant ayant repris les éléments antérieurs.

Il intègre "très mal" les principes de la "loi littoral" et de sa jurisprudence, de la loi ALUR et son décret récent sur les "Habitations légères" (les prescriptions architecturales "ballonnées" n'en parlent pas !), la servitude du "chemin littoral" (qui est totalement ignorée), le PLU de 2014 de notre voisine, Quiberon. Il représente "une régression" environnementale" globale (le PADD est d'ailleurs incomplet !), qui touche plusieurs zones "vertes" importantes de la commune, avec une interprétation ni universelle, ni rationnelle !

Un travail "solitaire" ne peut pas donner de bons résultats !

Lire la suite

16/09/2016

Economies à Saint Pierre Quiberon : leçon Numéro 1

Supprimer l'Office de Tourisme de Saint Pierre !

Bernard Hilliet et l'office de tourisme de Quiberon.jpg

Dans l'héritage de "Geneviève", le poison de l'indépendance de SPQ l'a emporté sur la triste réalité des charges nouvelles supportées... embauche de quatre personnes (de faible compétence), informatisation "réduite" des processus, création d'un Site Internet "non modifiable", création d'un compte "Facebook", siphonage complet de la taxe d'habitation de Saint Pierre, dépenses "extravagantes" de publications (publication annuelle, identique d'une année sur l'autre, programmes des spectacles, cartes et agendas des pistes cyclables...).

Soit en année normale du temps de "Geneviève" : 200 000 euros par an ! Aujourd'hui, un peu moins, du fait du départ de Patrice Baissac, le photographe doué !

Lors du partage de l'Office de Tourisme de Quiberon, la note supportée par Saint Pierre était de 50  000 euros !

Leçon Numéro 1 : une économie de 150 000 euros !

Lire la suite

Irréprochable ! le candidat Philippe Le Ray ?

Les dossiers de la circonscription sont plus importants, qu'une "primaire" à l'américaine !

Philippe Le Ray et la candidature de Bruno Le Maire.jpg

Notre député PLR perd son temps avec un "prédicateur évangéliste", qui se trompe d'époque...pour un éventuel poste de "ministre ou secrétaire d'Etat" dans un gouvernement de Droite ! Si son choix "précipité" n'est pas validé, il devrait "lécher les bottes" de NS...

Orange vient d'annoncer (heureuse coïncidence !) l'arrivée de la fibre à Auray... décision d'AQTA, malheureusement non collégiale, à laquelle a participé le Maire de Saint Pierre Quiberon, en tant que Vice Présidente ! Merci Laurence !

A Brech, inauguration prochaine d'une salle de sport, digne d'une grande ville "soviétique"... les risettes de PLR seront encore à la une de nos journaux locaux... 

En ce qui concerne le "Tourisme", compétence intercommunale, PLR sent le vent mauvais, qui souffle de Quiberon, dont l'Office vient de recevoir le classement en Catégorie 1... alors Office "intercommunal", ou Offices des villes "riches" (Auray, Carnac et Quiberon)... 

Le budget AQTA pour 2017 (en préparation) devrait de son côté être "explosif" (surtout pour les citoyens de chaque commune). Après les projets, la "vraie gestion des moyens" !

Le "non-cumul" des mandats arrive au 1er janvier 2017 !

Lire la suite