14/09/2016
Des "contradictions" d'un "bétonneur nantais" !
Jean-Yves Loget, spécialiste du béton nantais, veut transformer la dernière zone verte du Rohu en camp de "mobil-homes"...
Le "nouveau PLU", bientôt avalisé par le Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon, cache en fait la destruction de nombreux espaces verts dans la commune ! A Kerhostin, à Keridenvel et au Rohu...
Le "village de charme", dont les descriptions architecturales imposées sont ubuesques, ne s'applique pas au Petit Rohu, où le "mobil-home", sorti directement d'usine, affiche des toits en tôle et des volets en plastique, au gré des acheteurs !
La conversion, contestable sur ses fondements, de zones inconstructibles (NDb dans le POS) en zones "urbanisables" (immédiatement car il s'agit d'un classement 1AUl) ne conduit pas automatiquement à la réalisation d'un camp de 120 "mobil-homes"... selon les volontés d'un adjoint et d'un "affairiste", qui dispose déjà illégalement d'un Mobil-Home sur son terrain !
Monsieur Jean-Yves Loget ne maîtrise pas vraiment le dernier décret (juillet 2015) de la loi ALUR, qui interdit l'installation d'un Mobil-Home sur terrain privé... à moins que ses amitiés soient plus incitatives que ses lectures du Droit de l'Urbanisme !
Tenter d'opposer les propriétaires de pavillon aux "gens à revenu modeste", c'est d'abord mettre le feu dans la commune de Saint Pierre, se mettre en travers de "l'installation de résidents principaux" dans la commune, opposer enfin ceux, qui payent l'impôt local et ceux, qui "surfent" sur la taxe de séjour, non déclarée !
Enfin "accumuler" en une même zone de nombreux "résidents secondaires" (Plus de 500 nouveaux touristes !) sans aucune infrastructure (aux frais de la commune...), c'est mettre en danger le bain de mer au Rohu, l'ordre public et le caractère paisible des habitants à l'année...
Enfin, proposer un tel projet dans un secteur "déjà saturé en Mobil-Homes et en tôle rouillée", 2 camps de loisirs + un camping municipal au bord de l'eau, relève d'une cécité précoce de notre adjoint à l'urbanisme !
Mettre "dans le bain" la DTTM, sous prétexte d'environnement, n'est pas sérieux ! Les habitants actuels du Rohu sont partisans de l'amélioration du réseau d'eau usées (de nombreuses maisons attendent depuis leur construction ce raccordement) et sont favorables à son extension vers la "Rue des Campeurs" ! mais, contrairement aux déclarations de Jean-Yves Loget, ces travaux d'infrastructures ne conduisent pas forcément à l'installations de "Mobil-Homes" ! un urbanisme "pavillonnaire" semble beaucoup plus adapté aux villages du Petit et du Grand Rohu !
Quant à l'utilisation "incongrue" d'une AFUL par la commune de Saint Pierre Quiberon, c'est bien entendu ignorer la séparation des missions d'une commune (autorisation de construire) et de l'expression des "intérêts privés", qui doivent s'exercer en toute liberté !
Autre découverte "déclarative" ! La commune réserverait "une zone verte" entre Kerbourgnec et le Rohu, qui ne serait pas "humide"... et sonnerait la fin des logements "sociaux" en bord de lagune !
Quant aux chiffres précis, Jean-Yves Loget préfère répondre à un journaliste, plutôt qu'à une lettre recommandée d'un habitant du Petit Rohu... 70 propriétaires feraient partie de l'AFUL, qui selon le DGS de la Commune n'est pas enregistrée à Lorient (Sous-Préfecture). Pour arriver à 120 nouvelles parcelles, la Mairie se lancerait dans l'acquisition et la revente de terrains !
La confusion des rôles entre "promoteur nantais" et "adjoint à l'urbanisme" est inquiétante et vraiment pas compatible.
Enfin rappelons la promesse "écrite" de la campagne de Madame Le Duvéhat : "réviser le PLU dans l'intérêt des Saint Pierrois à long terme" !
Dans cette ambiance, peu démocrate, les yeux dans les yeux, les "mensonges" de Jean-Yves Loget deviennent insupportables !
13/09/2016
Achats à distance, le délai de livraison est "incontournable"...
Amazon "Premium", une logistique remarquable qui est en train de tuer "La Poste" !
Aujourd'hui les 200 000 sites marchands se confrontent dans une "cyber-concurrence" ! Il est aujourd'hui possible de choisir le site le plus efficace, à la fois dans le processus de commande et dans la rapidité de livraison !
La Poste de son côté hiérarchise les délais standards de J+2 à J+4 pour cacher la hausse véritable de ses tarifs d'acheminement...
L'efficacité pour "un campagnard" est vraiment chez Amazon !
L'information du citoyen sur le nouveau PLU serait disponible seulement à partir du 19 septembre prochain !
L'embarras "évident" de l'équipe municipale sur le sujet est aidé par le DGS, qui s'oppose à toute diffusion d'informations publiques !
Selon les nouvelles cartes du PLU et la définition de certaines zones, les camping municipaux de Penthièvre (domaine maritime), de Kerhostin, coupé maintenant en 2 zones (NLc1 et Ulc, aux intitulés extravagants !) et du Petit Rohu sont traités de manière différente du Nord au Sud de la commune...
Le "bricolage" cartographique coloré atteint même l'ENVSN, où la "présence de l'eau" est indispensable...Le "camouflage" d'opérations privées de spéculation foncière est aujourd'hui "en marche" dans le Sud de la commune !
Rappelons tout simplement que le concept de "continuité des espaces urbanisés" est fourni par la jurisprudence administrative et non "imposé" par une décision d'un adjoint à l'urbanisme, dont les décisions écrites peuvent être justement contestées devant le Tribunal Administratif de Rennes !
La publication de la lettre de la DTTM sur la limite du domaine maritime à Penthièvre, en réponse à la demande de Madame Le Maire, est aujourd'hui refusée par le DGS, au prétexte qu'il s'agit d'une correspondance privée ! Ce même DGS ajoute que cette limite est contestée depuis Napoléon Bonaparte...
Trois campings municipaux, trois problèmes sans réponse de la part d'élus inexpérimentés !
Madame France Lhoir, qui fit plier récemment Madame Le Maire, rappelle fort justement à Kerhostin qu'une grande partie du terrain est inondable et que la voie d'accès n'est pas construite pour un flot important de Camping-cars !
Aujourd'hui le nouveau PLU s'occupe principalement des "résidents secondaires" (campings et campeurs), qui ne votent pas et ne payent aucun impôt à Saint Pierre Quiberon !
Les "résidents à l'année" sont aujourd'hui "maltraités" par l'équipe municipale !