UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2016

Carnac, le laboratoire d'idées du Morbihan !

Loi "Littoral", jurisprudence, loi ALUR, SCOT et PADD, nouveaux PLU'S

Carnac, débat sur la loi littoral.jpg

Les contraintes législatives, réglementaires et jurisprudentielles sont "mal connues" de nos nouveaux élus de 2014. Les changements induits, l'influence considérable sur le droit de construire détruisent le plus surement le "clientélisme habituel" et "l'attitude monarchiste" de ces mêmes élus !

Les désordres de la construction "infernale" sur la côte d'Azur ne pourront se reproduire demain sur nos côtes bretonnes, qui sont désormais à l'abri de "nouveaux murs de l'Atlantique".

Tant pis pour ceux, qui militent pour la construction "à tout va" et qui veulent imposer à la collectivité leurs désirs de propriété !

Tant mieux pour les nouveaux élus, rappelés ainsi à leurs devoirs de "bonheur collectif".

Pour Carnac, le PPRL est en outre un souci, qui s'ajoute aux autres...

La distribution des "autorisations de construire" n'est plus automatique ! Qu'on se le dise vivement !

Lire la suite

30/10/2016

La Grenouille et le Boeuf !

La nouvelle SPL de promotion touristique chez AQTA, encore du délire pour calmer la grogne d'Auray, Carnac et Quiberon

AQTA, la culture.jpg

Le Maire d'Etel (petite commune) crie sa détresse : "on ne s'y retrouve pas !"

Il est bien évident que le "nouveau machin" ne règle pas le partage du pouvoir chez AQTA, entre tous ces Maires, qui ne s'intéressent qu'à leur territoire !  et certainement pas par le partage des actions de cette société anonyme entre les différentes communes.

Menhirs ? rivages et prés de l'intérieur ? Qui peut décider au sein d'un territoire aux facettes multiples ?

PLR, qui aujourd'hui manque d'inspiration pour le nom de la nouvelle SPL, n'hésite pas à dépenser l'argent communautaire pour se faire aider par un cabinet spécialisé (peut-être également dans les campagnes électorales !) ...

Partager les actions, diminuer les dépenses par effet de taille, rationaliser les impressions de documents "papier" de chaque station, former le personnel et adapter les travaux à la saisonnalité, échanger les expériences et faciliter les travaux en coopération...

Les axes dans ce domaine sont nombreux et faciles à maîtriser.

AQTA entre de plein pied dans la "gonflette" administrative, sans en avoir les moyens !

 

Lire la suite

27/10/2016

Montre-moi ce que tu écris ! je te dirai, qui tu es !

Alain Rey aurait du assister Jean Yves Loget dans la rédaction du PLU de Saint Pierre Quiberon de 490 pages...

Alain Rey, le dictionnaire.jpg

60 000 mots dans un dictionnaire, c'est à peu près la norme aujourd'hui pour s'exprimer correctement... Cette maîtrise du Français "écrit", Alain Rey en a fait une carrière extraordinaire au service du "Robert", dont la qualité est universellement reconnue.

J'ai eu la chance de participer avec 30 lexicographes à l'élaboration d'un dictionnaire de Français chez Microsoft, qui est aujourd'hui encore la base du correcteur orthographique de ses applications informatiques. Aucune copie d'un dictionnaire existant n'est autorisée... ce qui représente donc un travail original de trois années pleines...

Pour écrire un "beau texte", la maîtrise de l'orthographe ne suffit pas. Il faut traiter "le contexte", qui en français est compliqué. Cette correction de la "forme" est également présente dans les applications informatiques de Microsoft avec l'apparition d'un soulignement "bleu"...

Avec le développement des assistants vocaux, et donc la compréhension du contenu, le travail est encore plus compliqué (cette phrase célèbre donne une petite idée des choses : "les poules du couvent couvent")...deux mots identiques, deux prononciations différentes...L'intelligence de ce décodage représente un immense défi aux technologues !

Ecrire un PLU, c'est donc s'exprimer "clairement"...

 

Lire la suite