UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Chez les "papous" à Saint Pierre Quiberon !

La "2-3 G" fonctionne mal sur la commune de Saint Pierre !

Menhirs à SPQ.jpg

Malgré de nombreuses promesses, les opérateurs téléphoniques ne se pressent pas d'investir à SPQ ! en cause le nombre d'abonnés "mobiles", en fonction et à conquérir !

Un indice de la "pauvreté" de notre commune, dans un univers, où le progrès technique installe une nouvelle version technique tous les 5 ans !

A Brest la recherche est en pointe avec les "turbo-codes", que les français aimeraient intégrer dans la normalisation de la 5 G... la NASA utilise déjà ce brevet, qui date de 1990 !

En France, l'industrialisation de nos découvertes est souvent "insuffisante" !


5G, révolution annoncée pour 2020

Télégramme du 9 septembre 2016

Propos recueillis par Pierre Chapin

 Telecom Bretagne, Catherine Douillard et Michel Jézéquel .jpg

Catherine Douillard et Michel Jézéquel de Telecom Bretagne.

À quand la 5G ? C'était le thème de la journée d'hier, au 9e Symposium sur les Turbo Codes de Brest, qui réunit 140 chercheurs internationaux spécialistes du traitement et du codage de l'information.

Que doit-on attendre du futur réseau 5G ?

Michel Jézéquel et Catherine Douillard (Telecom Bretagne) : « Le progrès entre la 3G et la 4G était une affaire de débit. La 5G va bien au-delà : on est véritablement sur une rupture technologique. Il y aura bien sûr davantage de débit, cela fonctionnera dans des situations de foule ultra-dense, etc. Mais surtout, on passe du simple usage des smartphones à une multitude de services. Avec la 5G, on entre dans l'ère des objets connectés. Un exemple : les voitures. On peut imaginer que sur la route, un véhicule qui se retrouve face à un bouchon pourra alerter automatiquement tous ceux qui le suivent dix kilomètres derrière, grâce à la 5G. »

Pour quand peut-on attendre son déploiement ?

« L'objectif, c'est 2020. Les travaux de standardisation ont débuté cet été : ils doivent permettre aux fabricants de se mettre d'accord sur les technologies employées, afin que les appareils de marques différentes puissent communiquer entre eux. Il y a d'énormes enjeux sur ces questions-là, et les industriels font parfois preuve de mauvaise foi pour défendre certaines solutions. »

Quel rôle peut jouer la recherche bretonne ?

« Brest est une place forte de ce qu'on appelle les Turbo Codes, qui permettent de corriger les erreurs de transmissions numériques, inventés par Claude Berrou en 1990. Une vingtaine de chercheurs de Telecom Bretagne travaillent sur ce sujet, au sein du laboratoire Labsticc, et l'un d'eux présentait ses travaux lors d'une réunion de standardisation de la 5G en août. L'objectif, c'est de voir la technologie des Turbo Codes retenue pour la futur 5G, face à des solutions concurrentes, notamment américaines. »

Quel est l'enjeu pour votre labo ?

« Il est d'abord scientifique, car notre premier but est de voir le fruit de nos recherches reconnu et utilisé. Mais il y a aussi des enjeux économiques : on a déposé des brevets utilisés pour la 3G et la 4G, qui sont aujourd'hui tombés dans le domaine public. Comme la recherche est autofinancée, il est toujours intéressant de voir arriver quelques royalties grâce à ces technologies... »

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/economie/5g-revolution-annoncee-pour-2020-09-09-2016-11210166.php#TqVHX5M8kKZbk07G.99

Les commentaires sont fermés.