UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2016

La quadrature du cercle ! Le tourisme en AQTA ?

L'intercommunalité exerce enfin la "compétence tourisme", un sujet sensible pour Carnac, Quiberon, Auray et La Trinité !

Saint Goustan, le port.jpg

Et ceci à partir de janvier 2017, dans trois mois ! Décidément, la gestion d'AQTA est toujours en retard d'une guerre...

A présent la fonction "tourisme" est exercée en totale indépendance par chaque commune avec plus ou moins de bonheur. En haut de l'échelle de qualité, les gros budgets de Quiberon, Carnac et Auray permettent d'embaucher des "professionnels", qui rivalisent de dépenses (sites internet, publication papier) pour mettre la main sur la clientèle "Haut de gamme". L'annonce de la tutelle de l'Interco fait évidemment fuir les meilleurs talents (comme à Quiberon).

Dans le bas de gamme, les offices "miteux" essaient de faire comme les grands, avec des budgets plus modestes. Le personnel est moins compétent et moins astucieux.

Le résultat est une redondance "épouvantable" des brochures, des sites de location et des sites "internet" sur tout le Pays d'Auray et une coupure en deux de la géographie, les zones littorales et le reste. Un gâchis sans nom des ressources financières des communes !

Philippe le Ray, et donc AQTA prévoient donc une fusée à deux étages : les communes "riches", qui garderaient une certaine autonomie, les communes pauvres, drivées par une SPL (Société Publique Locale) à la mode bretonne (Voir les Ports du Morbihan), seraient intégrées, devenant des "succursales" d'une politique commune...

KPMG est mobilisé pour bâtir un système financier complexe, qui pompe les ressources de la Taxe de séjour des communes et redistribue (à la mode crypto-administrative ou politique) à chacune les "bontés financières" de l'Interco. Quid du personnel communal, des locaux communaux, des sites internet, des brochures annuelles...

Finalement, au lieu de faire des économies de productivité, le nouveau modèle risque de coûter "un bras" à chacune des communes, et donc à leurs contribuables, sans réduire pour autant les écarts entre riches et pauvres !

Au fond, il vaut mieux aujourd'hui habiter à Quiberon, qu'à Saint Pierre !

Lire la suite

Musique à Quiberon et à Saint Pierre ? Match nul !

Rassembler plus de cent mélomanes sur une œuvre ou un concert est un "exploit" !

Pascal Gallois et les musicales 2016.jpg

Les "Saint Pierroises", comme les "Musicales de Quiberon", à des périodes très différentes, ne peuvent compter sur les recettes d'entrée, pour financer des artistes de qualité !

A Saint Pierre, les entreprises du bâtiment, à Quiberon, le budget voté (120 000 euros tout de même) doivent permettre aux associations d'équilibrer leurs comptes (?).

A notre époque, la saison 2016 aurait pu être le symbole d'une future "fusion" musicale des deux communes !

Lire la suite

La "manipulation" d'un compte-rendu, justifiée par l'emploi du temps de l'Adjoint JYL !

PLU, parcelle 415.jpgDans la chronologie d'un PLU, la troisième réunion publique est consacrée au zonage et au règlement !

 

Cette réunion du 11 août 2016, fort remplie en raison de la présence des "secondaires", consacre plus d'une heure à des descriptions architecturales (le dada de JYL, qui eut du mal à répondre à un architecte dans la salle ) et pratiquement rien sur le zonage du "Petit Rohu"...

Les questions, nombreuses, sont "filtrées" par le Maire, lui-même, qui tient le micro baladeur ! La fin des questions est sonnée en raison de l'heure !

Le compte-rendu est réclamé au DGS vers le 11 septembre, qui indique qu'il n'a pas le feu vert des élus !

Aujourd'hui, le compte-rendu, publié, ressemble, trait pour trait, à celui du "règlement" arrêté le 16 septembre 2016, et non à ce qui a été dit lors de la réunion ! Bravo, l'artiste, le mensonge continue !

JYL persiste ! Le nouveau PLU peut être modifié "à tout moment" ! Les PPA entrent dans la danse !

Lire la suite