UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2016

Des "contradictions" d'un "bétonneur nantais" !

Jean-Yves Loget, spécialiste du béton nantais, veut transformer la dernière zone verte du Rohu en camp de "mobil-homes"...

POS de Saint Pierre Quiberon, secteur Rohu.jpg

Le "nouveau PLU", bientôt avalisé par le Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon, cache en fait la destruction de nombreux espaces verts dans la commune ! A Kerhostin, à Keridenvel et au Rohu...

Le "village de charme", dont les descriptions architecturales imposées sont ubuesques, ne s'applique pas au Petit Rohu, où le "mobil-home", sorti directement d'usine, affiche des toits en tôle et des volets en plastique, au gré des acheteurs !

La conversion, contestable sur ses fondements, de zones inconstructibles (NDb dans le POS) en zones "urbanisables" (immédiatement car il s'agit d'un classement 1AUl) ne conduit pas automatiquement à la réalisation d'un camp de  120 "mobil-homes"... selon les volontés d'un adjoint et d'un "affairiste", qui dispose déjà illégalement d'un Mobil-Home sur son terrain !

Monsieur Jean-Yves Loget ne maîtrise pas vraiment le dernier décret (juillet 2015) de la loi ALUR, qui interdit l'installation d'un Mobil-Home sur terrain privé... à moins que ses amitiés soient plus incitatives que ses lectures du Droit de l'Urbanisme !

Tenter d'opposer les propriétaires de pavillon aux "gens à revenu modeste", c'est d'abord mettre le feu dans la commune de Saint Pierre, se mettre en travers de "l'installation de résidents principaux" dans la commune, opposer enfin ceux, qui payent l'impôt local et ceux, qui "surfent" sur la taxe de séjour, non déclarée !

Enfin "accumuler" en une même zone de nombreux "résidents secondaires" (Plus de 500 nouveaux touristes !) sans aucune infrastructure (aux frais de la commune...), c'est mettre en danger le bain de mer au Rohu, l'ordre public et le caractère paisible des habitants à l'année...

Enfin, proposer un tel projet dans un secteur "déjà saturé en Mobil-Homes et en tôle rouillée", 2 camps de loisirs + un camping municipal au bord de l'eau, relève d'une cécité précoce de notre adjoint à l'urbanisme !

Mettre "dans le bain" la DTTM, sous prétexte d'environnement, n'est pas sérieux ! Les habitants actuels du Rohu sont partisans de l'amélioration du réseau d'eau usées (de nombreuses maisons attendent depuis leur construction ce raccordement) et sont favorables à son extension vers la "Rue des Campeurs" ! mais, contrairement aux déclarations de Jean-Yves Loget, ces travaux d'infrastructures ne conduisent pas forcément à l'installations de "Mobil-Homes" ! un urbanisme "pavillonnaire" semble beaucoup plus adapté aux villages du Petit et du Grand Rohu !

Quant à l'utilisation "incongrue" d'une AFUL par la commune de Saint Pierre Quiberon, c'est bien entendu ignorer la séparation des missions d'une commune (autorisation de construire) et de l'expression des "intérêts privés", qui doivent s'exercer en toute liberté !

Autre découverte "déclarative" ! La commune réserverait "une zone verte" entre Kerbourgnec et le Rohu, qui ne serait pas "humide"... et sonnerait la fin des logements "sociaux" en bord de lagune !

Quant aux chiffres précis, Jean-Yves Loget préfère répondre à un journaliste, plutôt qu'à une lettre recommandée d'un habitant du Petit Rohu... 70 propriétaires feraient partie de l'AFUL, qui selon le DGS de la Commune n'est pas enregistrée à Lorient (Sous-Préfecture). Pour arriver à 120 nouvelles parcelles, la Mairie se lancerait dans l'acquisition et la revente de terrains !

La confusion des rôles entre "promoteur nantais" et "adjoint à l'urbanisme" est inquiétante et vraiment pas compatible.

Enfin rappelons la promesse "écrite" de la campagne de Madame Le Duvéhat : "réviser le PLU dans l'intérêt des Saint Pierrois à long terme" !

Dans cette ambiance, peu démocrate, les yeux dans les yeux, les "mensonges" de Jean-Yves Loget deviennent insupportables ! 


Ils ne veulent plus d’autres mobile-homes

Ouest France du 14 septembre 2016

 Petit Rohu, le collectif.jpg

Des habitants du Petit-Rohu et du Grand-Rohu se sont constitués en collectif pour dénoncer quelques points concernant le Plan local d’urbanisme (Plu).

La polémique

« Ce qui nous gêne tout d’abord, c’est le manque d’informations sur le Plu, alors que le conseil municipal est convoqué vendredi pour son arrêt. Sur le site internet de la mairie, il n’y a que les comptes rendus du Comité de Pilotage (Copil), quatre documents graphiques, mais pas de règlement » , lance Jean-Berty Hennel, porte-parole du collectif.

« Dernier poumon vert »

Un point particulier préoccupe ces habitants : la transformation de deux zones naturelles, situées au sud de la commune, en zone urbanisée et en continuité du périmètre de Park-erLann, et en espace d’aménagement pour un regroupement du caravanage pour le secteur de la rue des Campeurs. « Des zones non constructibles deviennent donc des zones constructibles de loisir ou à urbaniser, alors que c’est le dernier poumon vert de ce quartier. Jean-Yves Loget, l’adjoint en charge du dossier, nous a parlé dans cette nouvelle zone de 7 hectares de cent soixante-cinq parcelles accueillant chacune un mobile-home. En effet, les quarante parcelles existantes devraient être divisées par trois, et quarante-cinq vacanciers venant d’autres endroits de la commune y seraient regroupés. »

Des lettres sans réponses

Les habitants du Rohu ne veulent pas d’un nouveau camp de mobilehomes, et affirment que le souhait de la commune de rentrer dans une Association foncière urbaine libre (Aful) n’est pas envisageable, puisqu’elle n’est pas propriétaire des terrains. Ils reprochent en outre à la mairie de ne pas répondre à leurs lettres recommandées. Mais pire encore, à l’équipe municipale de Laurence Le Duvéhat de poursuivre la politique de l’ancienne équipe de Geneviève Marchand, qui avait fortement modifié le Plan d’occupation des sols (Pos) pour transformer cette zone naturelle en zone de repli pour les caravanes.

Il reste des problèmes non réglés

« L’adjoint nous a parlé d’un village de charme, et il crée un nouveau camp de mobile-homes. Avec le calendrier de ce Plan local d’urbanisme, on se retrouve dans une marche forcée , assènent les habitants. Les zones humides ont disparu du projet, on n’a pas le document complet. On voit mal, avec les délais très courts, comment il pourrait être fini en mars prochain, d’autant plus qu’il reste des problèmes non réglés, campings de Kerhostin, de Penthièvre, et quelques erreurs comme notre voisine dont le terrain situé en zone constructible passe soudain en zone de loisir. »

 

« Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un pavillon à Saint-Pierre »

Ouest France du 14 septembre 2016

 Jean-Yves Loget répond au collectif du Petit Rohu.jpg

« Toutes les informations légales ont été apportées. Nous respectons la procédure, c’est pourquoi nous avons rajouté une réunion publique , répond Jean-Yves Loget, adjoint en charge de l’urbanisme, de la voirie et des gros travaux. Les habitants auront le délai légal pour s’exprimer lors de l’enquête publique. Elle est faite pour ça. Il faut savoir qu’un document arrêté n’est pas figé. Les commissaires-enquêteurs prendront leurs remarques en compte. »

Maîtriser l’urbanisation et l’environnement

L’adjoint ajoute que dans l’ancien projet de Plan local d’urbanisme, il y avait deux zones de repli. Dans le nouveau, seulement celle du Rohu est conservée et a été agrandie, afin de limiter l’urbanisation à l’échelle de la commune. Il souligne aussi que la volonté la ville est de permettre à des gens à revenus modestes de venir à Saint-Pierre et de profiter de la mer. « Saint-Pierre est une commune mixte. Tout le monde n’a pas les moyens de s’y acheter un pavillon, appuie-t-il. Nous allons en effet rentrer dans une Association foncière urbaine libre (Aful) pour maîtriser le foncier et le respect de l’environnement. C’était la condition de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour que la commune réalise ce projet. Les murs en pierre seront préservés et nous allons pouvoir développer le réseau d’eaux usées. Tout le monde sera raccordé, ce qui est tout de même mieux pour l’environnement. » L’adjoint précise que la commune possède d’ores et déjà les rues, la voirie et quelques terrains. Les autres seront acquis et les parcelles revendues au fur et à mesure, opération au pire blanche pour la commune. Il indique qu’actuellement près de soixante-dix terrains sont dans l’Aful, et que la zone de repli sera bloquée à cent vingt. L’urbanisation n’y sera pas totale, mais consistera en un aménagement proposé par l’Aful à la mairie. Pour Jean-Yves Loget, les extensions d’urbanisation dans la commune sont moindres que dans l’ancien Plu. De plus, entre Kerbourgnec et le Rohu, il a réservé une grande zone verte où des logements sociaux devaient être construits. « J’ai rectifié quelques éléments oubliés en limite de zones , informe-til. Quant aux zones humides, quelques points pourront être vérifiés à la demande des habitants. »

Vendredi 16 septembre

, à 19 h 30, conseil municipal au centre culturel.

 

 

 

 

Commentaires

Tous en choeur:
"Tu l'as voulu; tu l'as eu; fais avec!"

Écrit par : JPD | 14/09/2016

Il est temps de sauver ce qui peut l'être en regroupant tous les espaces inoccupés et inemployés à saint pierre en constituant pour se faire une association fonciere libre; toutes les terres libres de toute occupation devront rejoindre cette association qui serait gérée par un organisme comme EADM. Les propietaires devront sous contrainte fiscale céder leurs terres. Ces terres regroupéees et gérées par délegation pourrront alorstre réattibuées par bail temporaires à des utilisateurs comme des camping caristes ou autres mobylomistes... cela permettrait de donner de l'air à ceux qui ne peuvent pas se payer des residences secondaires ou des maisons de famille inoccupées 10 mois sur 12...

Écrit par : Djp | 14/09/2016

héhéhé sans rire ce que ce guignol peut faire de mieux pour la commune c'est de démissionner. Et le Djp qui veut du camping à la mode stalinienne en piquant les terrains qui ne sont pas à lui de l'air comme il dit

Écrit par : TEGOL | 14/09/2016

EADM l'exemple type de la stalinisation du Morbihan.
EADM en faillite mais sauvée par un plan du président du conseil général. Plan certes moins osé que celui mis en place pour la recapitalisation de la compagnie des ports mais quand même pas mal dans le genre.
EADM comptant Quiberon dans ses actionnaires il a fallu un vote en conseil municipal. Pour se faire Hilliet a expliqué qu'il fallait sauver cette SEM- planque pour conseillers généraux- car au Briellec elle achetait ( avec quels sous?) les terrains pour les revendre dans 2 ans à la municipalité.
Aucun conseiller ne s'est étonné de cette intervention et le sauvetage est passé à l'unanimité. Les élus savent-ils qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens ?

EADM serait en quelque sorte là pour faire ce que la municipalité n'ose pas faire : exproprier les propriétaires.

EADM par son représentant assisté de l 'adjointe à l'urbanisme qui ne comprend rien cherche à nous faire signer une promesse de vente sans que nous ne connaissions le prix proposé.
EADM nous dit qu'elle a une enveloppe dans laquelle on trouve la viabilisation, les routes etc...et l'achat des terrains avec ce qui restera c'est à dire des clopinettes.

EADM et la municipalité se foutent de nous. Lorsque le scandale éclatera, le maire fera endosser la faute à cette SEM.

Vous les saint-pierrois vous n'avez quand même pas ce fléau mais faites attention. Le PLU de Quiberon est attaqué, le vôtre n'a pas vu le jour. Qu'attendons-nous pour forcer la main du préfet pour qu'il nous impose la fusion de nos 2 communes. Ce sera sans doute une autre histoire car une carrière est longue et qu'il ne faut pas faire de vagues .

Écrit par : Briellec | 14/09/2016

Vous m'expliquerez en quoi cette association foncière est "libre" ?

Écrit par : France Lhoir | 14/09/2016

Merci !
AFUL, association foncière urbaine libre...est utilisée depuis la Loi Malraux pour les ravalements obligatoires...
Il n'est pas sur ici, que ce soit le bon "montage juridique" pour construire un camp de "Mobil-Homes" !

Écrit par : jeanbart | 14/09/2016

Tout à fait d'accord pour la "fusion" !

Écrit par : jeanbart | 14/09/2016

cette idée d'association foncière a été proposée par M. Loget dans une rencontre avec lui à la mairie. Je lui ai proposé de mette en place cette AFUL au plus vite dès que le PLU sera adopté, ce qui ne devrait pas tarder car ca ne pose pas problème hormis quelques recriminations de personnes qui n'ont pas compris où était leur interet dans l'avenir proche; ces personnes ont été approchées ou le seront. sinon ce sera l'administration et le juge des expropriations qui décidera. Cette AFUL sera déclarée d'utilité publique après enquête publique restreinte.
j'ai effectivement suggéré de prendre modèle sur ce qu'il se faisait à Quiberon au Briellec sous la conduite d'EADM qui agirait en tant qu'exécuteur de prestation foncière pour le compte de la commune. Ce serait le même modèle en fait comme EADM l'a pratiqué dans d'autres communes.
A l'issue dans deux ou trois ans quand on aura fusionné ces terrains recupérés auprès de propietaires qui de toutes facons n'en font rien, on redistribuera des parcelles viabilisées à ceux qui demanderont à y installer leurs mobilhomes. Gerar Pierre est d'accord sur le principe. il aidera à la mise en place de cette AFUL. de toutes manières il n'y a pas d'autres choix.

Écrit par : Djp | 14/09/2016

C'est encore le petit mécano qui sévit ?

et on reprend la chanson tous ensemble : "c'est le petit mécano, originaire de Baud..."

Écrit par : toul bragne | 14/09/2016

A Quiberon, il s'agit d'une ZAC ! une des deux procédures d'expropriation classique, qui sont "normées" ! Ici, sauf votre respect et en tenant compte de votre amateurisme grossier, il s'agit de la définition d'un nouveau PLU avec un zonage, qui transforme une parcelle inconstructible en zone à urbaniser ! EADM n'est qu'un opérateur foncier "sous-traitant" aux pieds fragiles !
Quant au rêve du "Mobil-Home", il n'est depuis 2015 possible que dans un terrain de camping, ou un centre de loisirs d'habitation légère...
Quant à Gérard Pierre, le "charlot, que vous êtes, a du mal à comprendre ses fonctions au Conseil Départemental !

Écrit par : jeanbart | 14/09/2016

La ZAC du Briellec est une opportunité pour récuperer les terrains appartenant à une ancienne famille de fermiers qui ne pouvant pas payer les droits de succession est contraite de vendre... à EADM qui en bon charognard vient se servir à bon compte pour la plus garnde gloire de Hilliet le maire qui ne s'est pas rendu compte qu'il est le pantin de gerard Pierre dans cette operation..
C'est en fait une spoliation! Comme ca a failli être le cas pour M Raynaud et mme Buhez.. Cette Zac avait dejà ete etudiee par MM Belz et Leroux et hilliet conseiller.
Hilliet veut casser le prix de l'immobilier à Quiberon en submergeant la commune de biens à vendre. evidemment sa conseillere en urbanisme Mme Rozo, ancienne agent immobilier dans le sud-ouest , et les autres conseillers ne trouvent rien à redire: ont ils l'intention de recuperer à bon compte des biens qui ne leur appartenaient pas , et cela à l'aide d'un dispositf juridique de circonstance?
c'est devenu bien pourri par ici!...

Écrit par : JR | 14/09/2016

Si je comprends bien on un gang de mafieux en train de spolier nos concitoyens?
tout va y passer...

Pierre, Loget, EADM, Hilliet, il y a qui encore?

mais il faut les stopper...

Écrit par : Cyrill | 14/09/2016

JR auriez-vous des informations sur ce qui se trame actuellement et qui concerne l'avenir de Palais des Congrès?
Est-il vrai que la piscine municipale et peut-être le gymnase au toit pourri (belle façon de se séparer d'un bien en ne l'entretenant pas volontairement) passeraient sous la coupe des futurs acheteurs?
Serions-nous en Sicile?

Écrit par : Briellec 3 | 15/09/2016

Les commentaires sont fermés.