25/03/2011
La danse "du ventre" ?
Consultation = perte de temps pour nos élus !
La rue Constant-Vinet est désormais célèbre à Saint Pierre Quiberon ! Par la voix rocailleuse du sympathique tenancier du Bar PMU du coin !
Notre Conseil municipal dispose désormais d'un livre de chevet et absorbe avant l'endormissement les articles de la loi "Handicap et Autonomie" du 11 février 2005.
Madame G. en connaît les dispositions "par coeur", à tel point qu'elle fît récemment un tour à Houat, avec Lucky Luc, son Maire, pour examiner la largeur des trottoirs de l'île... la pente de la rue principale et la probabilité de croisement des 3 véhicules à moteur de l'île ...
Bref, la dialectique classique, déjà proposée il y a 5 ans par monsieur Colin aux habitants de la rue des Courlis au Petit Rohu, est imparable : la largeur de la voie impose "le sens unique" ! On ne savait pas à l'époque que le Conseil connaissait sur le bout des doigts la théorie des graphes d'Euler !
Même cause, mêmes effets en Centre-ville ! L'avantage du "sens unique", dixit le père François, c'est qu'on dispose déjà de panneaux dans le stock municipal ! Donc, pas cher... Autre avantage, le piéton n'est pas "impacté", ni d'ailleurs le cycliste... L'automobiliste n'est pas le bienvenu, sauf dans le parking de la Mairie ou devant le futur Office de tourisme !
Pour calmer le jeu, organisons un débat au Centre Culturel sur la "théorie des graphes" ou comment créer un circuit "eulérien" dans le Centre Ville de Saint Pierre ! chiche ?
Commentaires
Avec, pour le gagnant, un voyage à Königsberg sans doute ?
Organisé un week end de "pont" probablement !
Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 25/03/2011
Cette mise en sens unique de la rue constant Vinet était tout a fait possible .Il suffisait pour cela de mettre la rue du presbytère dans l'autre sens avec un feu supplémentaire au carrefour qui passerait au vert en même temps que celui qui vient de kergroix.Cela aurait en plus l'utilité de fluidifier la circulation sur la nationale l'été en évitant que trop de voitures se retrouvent rapidement dans le goulot de Kerhostin et de casser la vitesse au carrefour des 4 km .De plus le bout de la rue Vinet qui arrive sur la nationale est très dangereux,surtout l'été ou il faut souvent forcer pour passer sur la route de quiberon.Bref ,cette idée de mettre cette rue en sens unique n'était pas si mauvaise que cela mais le projet n'était pas aboutit .
Écrit par : Steph LG | 25/03/2011
Les commentaires sont fermés.