UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2012

La fin du téléphone "filaire" ?

Le téléphone mobile est en train de remplacer le bon vieux téléphone à fil...

Insensiblement, Orange suit les mutations d'usage de la population française. La grande mutation de 1970 (le téléphone filaire pour tous) est progressivement effacée par "le téléphone mobile pour tous".

La révolution de la "4G" pour une fois en est une ! La fin du régime "commuté" au profit du mode "paquet, ou téléphonie sur IP"... ce qui veut dire en clair un véritable réseau informatique mondial, calqué sur le système internet... Les débits "data" se rapprochent de ceux de la fibre !

Le grand souci est celui des fréquences utilisables : plus on monte en fréquence, plus les cellules sont petites, et plus on implante de "mats radio", et plus on déplait aux ennemis des ondes électromagnétiques !

La rentabilité du téléphone mobile est aujourd'hui plus grande que celle de la "fibre", les investissements moindres !

La "4G" est en train de tuer "la fibre"...

Lire la suite

30/11/2012

ERDF ? Les nouvelles concessions...

Le Bonapartisme est-il soluble dans la "gauchisation" des responsabilités

Les "concessions" sont une invention juridique du 19ème siècle, qui confient en général des tâches complexes à des sociétés publiques, privées ou d'économie mixte au profit de l'Etat et des collectivités territoriales, qui sont incapables de les réaliser par eux-mêmes. Cahier des charges, durée de la concession, rétribution sont les mamelles de la formule !

Ce qui bloque aujourd'hui, c'est l'alternance politique, qui est plus courte que la durée des concessions. La guerre des chefs et donc des politiques menées est un combat aujourd'hui habituel...

ERDF, création illusoire d'un gestionnaire de réseau électrique ouvert à la concurrence, connait bien entendu une guerre de succession, un changement de son cahier des charges et l'influence de sa Maison-Mère, EDF , dirigée par un dirigeant à poigne , mais peu apprécié par le nouveau pouvoir !

Le tarif d'acheminement électrique est l'exemple même de la création bureaucratique d'une ponction généralisée destinée à nourrir les bouches affamées et tentaculaires...

Alors, que les communes se rebellent...c'est logique, leur réseau électrique est à la merci d'un concessionnaire, qui tangue !

Lire la suite

Début d'un fiasco ?

Personne ne veut payer, tout le monde s'en mêle...

Le "monde en blouses blanches" n' a jamais été aussi important dans les communes isolées de la presqu'île ! A tel point que le Maire de Quiberon ne sait plus quoi faire pour aider à la création d'une "Maison de santé" dans sa ville.

Ici on touche à la stupidité de la coupure en deux communes indépendantes, Quiberon et Saint Pierre, alors que le corps médical, comme les prêtres catholiques, se déplacent sur l'ensemble du territoire... A croire que les querelles de clocher empêchent sérieusement de poursuivre des projets communs.

Loin de Vannes et sa concentration de spécialistes, le personnel médical sert donc ici "d'aiguilleurs" vers les traitements les plus lourds. De fortes personnalités habitent certains médecins et certains profits du passé perturbent le diagnostic en toute objectivité...

La localisation à Quiberon est loin d'être une évidence... Plouharnel serait certainement le lieu de convergence le plus rationnel...

Assurer la "libre concurrence" dans le monde médical, est-ce possible aujourd'hui à Quiberon ?

Lire la suite