26/11/2012
Enfin ?
Le syndicat mixte ABQP termine l'assainissement de la Baie de Quiberon, côté presqu'île !
Il faut féliciter Jean Michel Belz dans cette longue marche de la construction de stations d'épuration aux normes !
Reste aux Communes l'effort d'inciter leurs habitants à se relier au réseau d'assainissement ! De nombreuses propriétés, disposant de moyens financiers au dessus de la moyenne, font de la résistance ! Une publication à destination du voisinage permettrait d'accélérer le mouvement !
Cette centralisation des eaux usées sur quelques centres d'épuration entraine de fortes nuisances olfactives à proximité des stations de refoulement : Port D'Orange au bord de la plage, Kerbourgnec... Là aussi une mise à niveau est nécessaire. A Saint Pierre Quiberon, on traine les pieds, alors que cette question nuit fortement au tourisme...
La distribution de pinces à linge, ornées du sigle "SPQ", n'est pas la bonne solution !
25/11/2012
Le fantôme de "Jack Lang" ?
Après "Martine Aubry" (35 heures), les tiroirs socialistes contiennent des fantômes bien encombrants ?
La fiscalité ne doit pas être "affective" ! Taxer est nécessaire pour faire vivre l'Etat, certes, et camper sur de vieilles lunes en refusant les idées des autres, c'est alarmant !
Le taux de TVA réduit pour le livre (comme le prix unique, une aberration en économie) est une "belle" exception française.
La France adhère à l'Union européenne et refuse d'appliquer les règles communes. Ce que l'on reproche au Luxembourg, qui abrite Amazon, on le glorifie en France, envers et contre tout !
Adopter les règles communes de l'Europe, c'est évidemment enterrer les idées de Jack Lang...
Son successeur "à la Culture" doit avoir du courage et combattre les vieux fantômes...
La mer des sargasses ?
"Master chef" à Saint Pierre Quiberon ?
Catherine Dekeyne a certainement un bon coup de fourchette... et dans les sous-sols du Centre Culturel on verrait bien l'installation d'un complexe culinarion...
Aujourd'hui on se contente "d'exploiter" les recettes des livres de cuisine du fond de la médiathèque. A croire, qu'avec l'introduction de l'informatique, on ignore totalement le succès du site "Marmiton"...
A Auray, on grimpe dans les arbres complexes de la généalogie avec l'aide de Cécile. Pourquoi ne pas faire appel à cette passionnée ici à Saint Pierre avec un spécialiste des logiciels de généalogie ?
La "bouffe" au sous-sol, les réflexions sur le passé et l'avenir au premier !