21/11/2012
Megalis, un revenant ?
La Région Bretagne remet en selle un "vieux cheval", MEGALIS !
Les syndicats mixtes sont un outil pratique. Ici, le 16 novembre 2012, MEGALIS reçoit la responsabilité du Plan "très haut débit" de la Région Bretagne...
Avec à l'horizon 2025 la probabilité d'une connexion à très haut débit sur la presqu'île... en fibre optique.
Les communes, qui auront préparé le passage de la fibre, seront servies en premier...
Nous sommes malheureusement dans une commune, qui n'est pas très active dans les fourreaux le long des routes (faites donc la demande au Père François, mais ne vous trompez pas de casquette !).
MEGALIS + Saint Pierre Quiberon, la bonne fibre ?
Comparaison franco-allemande ?
Enseignement, fiscalité et orthographe...
Ce trio n'est pas exhaustif, malheureusement, mais il explique en grande partie le retard de la France, face à notre voisin allemand...
Il serait vain de tout ramener au concept de "décentralisation", qui en France s'apparente au "Mille feuille" ou à l'empilement. Nos structures sont peu efficaces, en outre elles induisent des comportements de servilité !
Que dire également de cette association "Ensemble contre le chômage", liquidée après la fermeture du robinet des subventions ? Encore une partie de l'usine à gaz construite sur les fonds de ceux qui travaillent...
Du travail, il y en a pour réformer nos structures inadaptées et leurs faux emplois ! Il faut vite passer à l'action !
La Presqu'île se vide...
L'attractivité des zones commerciales en bordure de voies rapides de communication !
La Belle Iloise cherche un entrepôt de stockage de 3000 mètres carrés... avec les ronds-points de Madame G, la route sinueuse à travers Kerhostin, les "38 tonnes" ont du mal à parcourir les 20 kilomètres de route départementale. Sans trop se tromper, l'entrepôt se trouvera bientôt à côté de la 4 voies Lorient-Vannes !
Porte Océane à Auray focalise les créations d'activité et concentre ainsi le potentiel commercial du "Pays" !
L'absence de réflexion dans le PLU de Saint Pierre sur un nouvel axe de communication est "fautive". La nouvelle zone d'activité, complètement enclavée et reliée par des chemins ruraux, ne risque pas d'attirer les investisseurs, qui s'arrêteront à Auray.
Nos élus actuels ont transformé une ligne droite en "goulot" d'étranglement" ! La "rue de l'Atlantique" en est un exemple hallucinant... L'économie se meurt, déserte, la presqu'île se vide... A qui la faute ?