UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Parti au Sénégal...

Le dernier Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon pour l'année 2012 !

Beaucoup d'absents hier autour de la table, dont "Bécassine", qui aurait pu réveiller la somnolence habituelle des conseillers !

Le Père François est fortement sollicité par les "coups tordus" des impayés, dont celui d'une "taxe de séjour" (à vérifier) de 364 euros d'un "mobil-home" d'une des deux "résidences de loisirs" au Petit Rohu... Madame G aurait pu témoigner que les poursuites sont maintenues, malgré l'éloignement du défaillant (un petit voyage au Sénégal...).

Il ne fait pas bon de traverser Saint Pierre avec une belle voiture ! Un "quidam" a barbouillé ainsi une "belle carrosserie" en raison de travaux de peinture sur la chaussée...158 euros de nettoyage ! Le Conseil, au lieu de transiger, se défend à nos frais devant le Tribunal administratif... avec certainement un coût dix fois plus élevé... une paille !

Gégé, le bridgeur, n' a pas l'élocution facile en ce moment ! Encore une sale affaire, du côté de chez Madame G, rue des Maraîchers, avec le retrait d'un accord préalable, pour une autorisation donnée partiellement en "zone humide"... un comble, alors que la Commune est en pleine "phosphorescence" pour cause de PLU ! Du contentieux en perspective, où Gégé risque de manger son chapeau !

Décidément l'affaire de l'accident de Saint Julien rebondit ! L'acte de "dévouement" se traduit par une note supplémentaire de 25.000 euros à la charge en 2012 de la Commune... le financement de ces charges de personnel est abondé par des "profits exceptionnels"... Orthodoxie comptable, où es-tu ?

Enfin, une perspective qui va réjouir aujourd'hui les contribuables de Saint Pierre : l'avance de trésorerie consentie à l'Office de Tourisme de SPQ indique que son budget annuel est d'au moins 160.000 euros (50.000 euros du temps du partage avec Quiberon !).

Avec le Restaurant municipal, le CCAS et le Cocon, les affaires de Madame F tournent ", elles aussi,rondement en 2012 !

L'opposition abandonne à la "majorité" le siège du syndicat mixte ABQ... Le P, étant de trop (!) selon la DGS, qui pour une fois avait de l'humour... Sur les dossiers majeurs de la Commune elle est inexistante et muette !

A Carnac le Maire a confié un audit du fonctionnement des "municipaux", ce qui évidemment "rebrousse" le poil des syndicats. Ici, on distribue les primes de fin d'année, même aux stagiaires...On ne compte plus !

En résumé le dernier Conseil de l'année 2012 se termine bien ! sauf pour les contribuables de Saint Pierre !

Lire la suite

06/12/2012

Sécurité maritîme ?

Le fantôme du TK Bremen hante les côtes du Morbihan...

La Cour des Comptes lance un nouveau pavé dans la mare, relayé par Ouest France, celui de la sécurité maritîme en France...

Comme l'a fait un autre rapport récent de General Electric sur les freins à la compétitivité, la question lancinante en France est non pas le montant des politiques publiques, mais leur efficacité, qui n'est jugée en général que 10 ans après par la Cour des Comptes...

Ceci n'est pas propre à la politique de l'Etat, mais également à celle de la Région, du Département et des Communes... Des dépenses hallucinantes, qui sont rarement auditées...

A quand un audit systématique des politiques départementales et communales ?

Lire la suite

Fièvre "communautaire" !

Le Pays d'Auray court après des chimères...

Le Pays d'Auray est une conception typiquement archéo-administrative. Se définir face à deux pôles économiques incontournables, Lorient, l'ancienne base de la Marine et Vannes, la ville de Préfecture, ne constitue en rien un projet viable. Que Houat recherche après le départ de la vie politique de Madame G une aile protectrice du Pays, pour soutenir une fiscalité locale de pays minier, c'est naturel...

Avec une vue très bonapartiste sur le redécoupage de la France de 1805, le Préfet enfourche aujourd'hui "le dada" de la modernité, le rassemblement des veuves et des orphelins de la presqu'île et des îles, au grand mépris des règles démocratiques et avec l'aval des Maires "au petit pied"...

La taille, plutôt qu'un choix démocratique, voici vraiment le dévoiement de la loi de décembre 2010, qui a été taillée en pièces à l'arrivée de la Gauche...

Lire la suite