UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Début d'un fiasco ?

Personne ne veut payer, tout le monde s'en mêle...

Le "monde en blouses blanches" n' a jamais été aussi important dans les communes isolées de la presqu'île ! A tel point que le Maire de Quiberon ne sait plus quoi faire pour aider à la création d'une "Maison de santé" dans sa ville.

Ici on touche à la stupidité de la coupure en deux communes indépendantes, Quiberon et Saint Pierre, alors que le corps médical, comme les prêtres catholiques, se déplacent sur l'ensemble du territoire... A croire que les querelles de clocher empêchent sérieusement de poursuivre des projets communs.

Loin de Vannes et sa concentration de spécialistes, le personnel médical sert donc ici "d'aiguilleurs" vers les traitements les plus lourds. De fortes personnalités habitent certains médecins et certains profits du passé perturbent le diagnostic en toute objectivité...

La localisation à Quiberon est loin d'être une évidence... Plouharnel serait certainement le lieu de convergence le plus rationnel...

Assurer la "libre concurrence" dans le monde médical, est-ce possible aujourd'hui à Quiberon ?


La Ville inquiète au sujet du projet de santé
Ouest France du 29 novembre 2012

Pourquoi ? Comment ?
Où en est le projet de maison de santé ?
Le maire, Jean-Michel Belz, et Yves Chélin, adjoint solidarité, logement, ont souhaité faire le point sur le projet de maison de santé. « Parce qu'on entend tout et n'importe quoi, lance le maire. Les choses n'avancent pas, mais ce n'est pas la municipalité qui les bloque. Au contraire, nous sommes soucieux de la santé sur notre territoire. Nous avons lancé cette idée, le 6 janvier 2011, de rassembler les différents professionnels de santé. Nous leur avons remis des questionnaires, puis avons fait appel au cabinet Hippocrate Développement pour un diagnostic. »
L'étude a porté sur les données démographiques, l'offre de soins existante, les besoins de la population, un sondage auprès des professionnels sur leurs intérêts et leurs souhaits, et une aide à la définition d'un plan d'action concerté entre élus et professionnels de santé. Entièrement financée par la Ville, elle a coûté 4 000 €.

À quel endroit ?« Le 1er février 2012, l'association Presqu'île santé Quiberon et environs a été créée, avec le docteur Jean-Yves Josse comme président. Son objectif est de porter le projet de maison de santé. En parallèle, la Ville a cherché plusieurs terrains pour l'accueillir et a pensé au terrain contigu au parking de la Résistance, appartenant à la SNCF. Mais une maison de santé est, en premier lieu, un projet de santé, qui ne peut pas être mis en place par la Ville, mais par les professionnels de santé. Projet qui sera ensuite soumis pour validation à l'Agence régionale de santé. » La Ville réaffirme sa volonté de voir le projet aboutir, et le plus vite possible. Une promesse de vente a été faite par la SNCF sur 2 700 m². Mais d'autres terrains ont été proposés.

Pourquoi ça bloque ?
Yves Chélin insiste : « Le plus urgent est le projet de santé. Les subventions de l'ARS, de la région peuvent être importantes. Combien de généralistes, de spécialistes... Mais le projet de santé est bloqué. On y tient vraiment, il faut que l'association avance pour que le projet aboutisse ».

Les élus sont revenus emballés de leur visite de la toute récente maison de santé réalisée à Gourin. « S'il ne s'agissait que de construire une maison de santé, en un an, c'était fait. Tant qu'il n'y aura pas de projet de santé, on restera au point mort. »

Portes ouvertes à l'espace jeunes
L'occasion pour ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas de découvrir ce lieu de rencontres et d'expression. Samedi 1er décembre, 15 h à 18 h, espace jeunes de la presqu'île, rue Curie, Saint-Pierre-Quiberon. Contact : 07 86 46 14 17, animationjeunesse@ville-quiberon.fr, www.ville-quiberon.fr

Commentaires

donc, les médecins à Plouharnel. Ensuite pour se faire soigner on prendrait votre autoroute qui ferait un détour par le pnt que vous préconisez pour éviter votre centrale nucléaire chérie !!!
Et en été ça serait génial .

Écrit par : johan | 30/11/2012

Une fois de plus, vous n'avez rien compris.Etiez-vous aux réunions de cette association,vous qui vous invitez à toutes les AG et réunions?Non,non et non.
Alors arrêtez de pérorer sur des sujets qui vous dépassent.
Chacun de vos billets est la preuve manifeste de votre manque d'esprit d'analyse.

Écrit par : professeur shadoko | 30/11/2012

Si notre hôte devait maitriser un sujet quelconque pour avoir le droit de l'ouvrir, alors il ne l'ouvrirait pas souvent...

Écrit par : Warren Piss | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.