23/11/2012
Sud-Ouest, Espacil, Coca-Cola et l'Hôtel Mercure de Vannes...
Les difficultés conjoncturelles s'ajoutent aux difficultés structurelles... l'économie réelle souffre !
La Presse régionale (Ouest France et Télégramme) éprouve des inquiétudes devant le déferlement des tablettes au pied du Sapin... La transition vers le numérique est mal préparée et souvent occultée... bientôt des coupes dans l'emploi de la Presse-papier !
Espacil a choisi un sous-traitant, qui est en liquidation judiciaire, avant l'achèvement d'un chantier important à Carnac... Les conséquences "pécuniaires" pour les futures acquéreurs : la loi Scellier est enterrée le 31 décembre 2012, certainement avant la commercialisation des appartements... qui va payer ?
Coca-Cola souffre de la nouvelle "taxe soda" ! 172 emplois menacés en France...
L'hôtel Mercure de Vannes souffre du bruit des attractions foraines, installées au Chorus. La ville de Vannes envoie un conseiller municipal, passer une nuit dans le trois étoiles... pour constater que le bruit n'est pas épouvantable... Vive la liberté d'installation commerciale !
Faut-il appeler "Montebourg" pour rassurer ces sociétés et leurs employés ? ou compenser les pertes d'emploi utile par des embauches d'emploi aidé ?
22 décembre 2013 ?
Philippe Le Ray, notre député pose une "bonne question" !
Le temps passe et les mesures trainent ! Oubliés, les morts de la tempête Xynthia...
Alors que les maires des communes de la Baie de Quiberon tentent de pousser les feux de l'élaboration d'un PLU de leur commune avant les élections municipales de 2014, l'Etat réfléchit, forme des commissions, publie des cartes...
L'objectif est d'aboutir en 2013, après une large concertation, à la définition de l'ambition nationale à travers des objectifs quantifiés de réduction des conséquences négatives des inondations. Ils seront assortis d'un programme d'actions visant à atteindre ces objectifs, des moyens financiers réglementaires et institutionnels à mettre en oeuvre, ainsi que des modalités de suivi de ces actions !
En bref, faire coller l'ambition nationale avec celle des Maires concernés, une véritable gageure !
Le trouillomètre de nos élus ?
Les "vaches à lait" n'ont plus de lait !
Encore une cagade de nos élus, l'équipe socialiste de Lorient en tête...
Le gros défaut des équipes municipales actuelles dans notre région est d'être peuplées d'enseignants, de fonctionnaires, de gens, qui n'ont pas fait grand chose dans leur vie. Prenez l'exemple de Saint Pierre Quiberon, où le "la" est donné par Madame G, oiseau migrateur de l'Education Nationale vers la Jeunesse et les Sports, ayant terminé sa carrière dans le confort "vert" de l'Ecole Nationale de Voile.
A Quiberon, Bernard Hilliet représente avec méthode les soucis des entreprises locales !
Les décisions municipales sont malheureusement mal préparées et trop d'élus ne comprennent même pas les sujets complexes de la fiscalité... A l'aune de la CFE, l'augmentation des droits de terrasse à Saint Pierre Quiberon lors d'un dernier conseil municipal est aberrante. par contre le coût des photocopies municipales est mal calculé...
Appelons en 2014 de futurs élus avec une véritable expérience professionnelle !