UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

Les galipettes fiscales...

Se prendre les pieds dans le tapis, une vraie politique de gauche ?

Troisième acte de la réforme de la taxe professionnelles : les yeux plus gros que le ventre ou le prix d'excellence de la municipalité la plus gourmande (de gauche, bien sûr !)...

Alors que l'Etat propose un barème fiscal 2013 à faire éternuer les particuliers un peu "gagneux" les communes ont assuré le "service" aux entreprises. 75%, c'est peu quand on multiplie par 5 le montant minimum de l'impôt.

L'administration assure le "rafraichissement" des entrepreneurs en demandant à nos élus de se réunir à nouveau... Sinon, c'est le coup de massue !

Etat de droit ou comportement irresponsable ?

Lire la suite

Le nuage, quel nuage ?

La Manche crée son propre nuage, la Bretagne loue celui d'Amazon...

Cette révolution informatique n'en est pas une ! Stocker ses propres données a toujours existé ! le seul souci, à quel endroit et à quels coûts ?

Aujourd'hui la contrainte numéro 1 est la qualité du réseau et son coût ! Avec un bon réseau le stockage à l'extérieur (de le France) permet de faire jouer la concurrence sur les prix. Oui, mais en France, le réseau est sous l'emprise d'un monopole, France Telecom, qui impose ses prix !

La Manche, qui peut servir d'exemple à la Bretagne, a investi très tôt dans un bon réseau en fibre optique. Dès 2013 les collèges de cette région verront, eux, un petit bout de fibre optique, alors que la Bretagne en est encore à l'ADSL de grand-papa. Les deux data-centers de la Manche ouvrent également dès l'année prochaine : le cloud "franchouillard" au service des communes et des départements de la Manche !

Alors Dublin ou Flamanville ? That is the question...

Lire la suite

Aider ceux qui réussissent !

Les collectivités locales se gèrent comme une entreprise !

La dernière session 2012 du Conseil Général du Morbihan a abordé comme il se doit la répartition du budget entre "fonctionnement" et "investissement" !

A gauche et sur le front syndical, on ne dépense jamais assez ! Les agents du Conseil Général manifestent à l'entrée pour augmenter le régime indemnitaire et s'opposer à un management "agressif" ! Extraordinaire, de voir la résistance au travail de ceux qui touchent au minimum 1.700 € par mois...

L'investissement est consacré à la construction d'un nouveau collège à Elven, ce qui n'est pas une dépense "démagogique" et aux aides aux communes.

Serrer les dépenses de fonctionnement et privilégier l'investissement "intelligent", c'est certainement les idées fortes du Père François pour le budget 2013...

Lire la suite