03/06/2016
Office de tourisme, chacun pour soi !
La transition vers les "compétences" d'AQTA se fait dans le désordre !
Quiberon, responsable du départ de Karine Piquet, met en selle sa nouvelle directrice, avec en supplément un "Community Manager" ! De quoi faire pâlir le responsable de la communication à SPQ, Jean Pierre Le Duvéhat...
L'outil numérique est plutôt en avance à Quiberon, sur la presqu'île, alors qu'il est très mal utilisé à Saint Pierre, où le nouveau site, peu ergonomique, cafouille dans son contenu... d'ailleurs sans aucune coordination entre Mairie et Office...un nouveau job pour la nouvelle présidente...
La complexité ira croissante, avec les panneaux lumineux (2 à Quiberon, 1 à Saint Pierre), qui devraient être pilotés depuis une plateforme commune...
La Préfecture ajoute sa "pincée" d'information, sur les interdictions de pêche de coquillages en Baie de Quiberon... ce type d'information (utilisant l'affichage réglementaire) est rarement relayé par les médias Internet des communes !
Le Maire de Plouharnel et conseiller départemental, Gérard Pierre, en premier plan, se gargarise d'être moins pollueur que dans le passé. Et pourtant l'anse de Plouharnel en Baie de Quiberon prend en ce moment des couleurs suspectes... ici, et en intercommunalité, le travail d'assainissement est encore en cours !
Les brochures des Offices de tourisme de la presqu'île peignent "en rose" le décor local !
02/06/2016
Mauvais choix à Saint Pierre Quiberon ?
La naïveté fait place au "mensonge" et à la mauvaise foi dans le Conseil de Saint Pierre !
Le Conseil du 31 mai 2016, deux ans après l'élection, se défait avec la quatrième démission d'un Conseiller, Pierre Dumas, sans aucune explication valable. Comme le dit François Dubois, on choisit son équipe électorale pour y rester ! Les suivants sont déjà dans toutes les têtes et l'élection partielle à Saint Pierre n'est plus "une hypothèse"...
L'arrivée de Nelly Le Bonnec au Conseil n'est qu'un replâtrage d'urgence, visible dans les élections aux commissions à bulletin secret !
Les délégations, demandées par le Maire au Conseil, ont été récusées par l'opposition, qui par une question écrite voulait des explications sur le cocktail privé, offert à Madame Eynaudi et sur le financement des "nouvelles 2016" organisées par le mari de Madame Le Maire ! Le "tête à queue" de Kerhostin vient conforter le soupçon de corruption dans la vente des terrains en bord de mer...
Plus grave est évidemment le courrier de la DTTM à propos du rivage du camping de Kerhostin, qui pour une fois indique sans détour qu'une partie du camping "municipal" est installé sur le domaine maritime...merci aux Maires successifs, qui ont bâti sur le sable des ressources financières de la commune. C'est également un mauvais présage pour le Domaine de la Presqu'île, et pour les travaux de confortement par enrochement, décidés trop rapidement, et sans consultation scientifique (85 000 euros minimum !).
Très grave également, l'abandon de la surveillance de la plage de Penthièvre et la politique des bras croisés sur la surveillance de la Côte sauvage, pour des raisons financières... un arrêté d'interdiction n'est pas la solution d'aujourd'hui, car les moyens techniques existent ! Ils sont utilisés avec succès sur la côte basque depuis près de 30 ans ! le coût du panneau lumineux représente au moins un poste de surveillance en plus !
Absurde, la convention avec Morbihan Energies pour la pose d'une borne de recharge pour véhicules électriques, située près de l'office de tourisme, avec la stérilisation de deux emplacements de parking ! Rappel : l'Office a été créé sans aucune place de parking par Geneviève, déjà !
Inquiétant, le projet sur l'école publique avec un endettement de 250 000 euros...la décroissance des effectifs scolaires ne justifie pas ces travaux, ni d'ailleurs la création de deux logements locatifs...La gestion des investissements dans la commune est aux mains d'amateurs, qui ne travaillent pas les dossiers (70 000 euros pour le Maître d'œuvre...)
Ridicule, le trampoline du Port d'orange ! L'investissement "touristique" est une hérésie économique...
Lors des différentes discussions en Conseil, les réponses de Madame le Maire à l'opposition sont constamment parasitées par Jean-Pierre Le Duvéhat (qui clame, qu'il n'est pas adjoint !).
Après le PPRL, l'avis de la DTTM doit modifier fortement le projet de PLU à Saint Pierre Quiberon !
01/06/2016
La "compétence" !
Le facteur "qualité" (qui détermine le prix en économie libérale) pourrait avoir plus d'importance dans les "rémunérations administratives" !
Horrible constatation des politiques, qui nous gouvernent, l'égalité des rémunérations conduit à la médiocrité !
Discussion déjà entamée dans la rémunération des patrons du CAC40 !
Le taux de chômage élevé en France aurait des causes structurelles selon Jean Tirole et France Stratégie. Les politiques de relance seraient donc vouées à l'échec, car l'offre d'emplois qualifiés a du mal à trouver sa contrepartie du fait de la mauvaise adéquation de la formation actuelle (Education Nationale et autres...) !
La distribution d'un SMIC identique à des travailleurs devrait évoluer en fonction de l'âge et du territoire (une petite musique déjà connue dans les années 70 !).
Côté médical, la nouvelle Convention rémunère mieux l'acte et ajuste les réformes "administratives" antérieures du médecin "traitant"...un tout petit pas, vers une rémunération incitative !
Le marché du travail a ses particularités ! l'intrusion d'un pseudo "pouvoir" administratif dérègle les fonctions d'un marché "libre" et "efficace" !