13/06/2016
Ecologie et numérique, transhumanisme et logiciels libres !
A la Médiathèque de Quiberon, on n'ouvre qu'un œil sur les problèmes de "débit" sur la presqu'île...
Le "numérique" est aujourd'hui un "paramètre politique", où l'enfumage est la règle ! Comme dans tout réseau de transport, les applications dépendent essentiellement du "débit", accordé en terminaison !
L'innovation, dont on parle tant en ce moment, est fortement dépendante du réseau, qui en presqu'île est "archaïque"...le câble "électrique", bardé de fibres, pour assurer la liaison avec Belle-Ile en est le meilleur exemple...investir ainsi pour relier le quart des habitants de la presqu'île "en très haut débit" est une véritable aberration économique... ne fallait-il pas plutôt assurer ce "saut en débit" par une couverture en mats 4G, plus adaptés à la géographie de l'île ?
Aujourd'hui, les choix économiques en matière de réseau sont "gérés" par un oligopole d'opérateurs, dont les ressorts sont essentiellement "une optimisation" des investissements antérieurs (le réseau cuivre valorisé par de l'ADSL)...L'Etat manque de sous pour le "fibrage", repoussé aujourd'hui entre 2020 et 2030 ! le véritable choix entre fibre et 4G n'est pas calculé ! puisque chaque opérateur propose les deux, avec plus ou moins de bonheur !
Et pourtant un particulier peut aujourd'hui gérer un "réseau interne" de plus de 100 millions de bits par seconde. L'acquisition d'un routeur moderne est accessible. Même si Orange propose une "box" bi-mode (version 4) (elle pourrait d'ailleurs être livrée astucieusement en "tri-mode"), le "rétrécissement" du débit se situe en amont...
Sans volonté politique, le "numérique" est une promesse, rien qu'une promesse !
12/06/2016
Informatique dans l'enseignement primaire et au collège ?
La mutation de l'Education Nationale est lente, et surtout sans moyens !
Un voyage de notre Président dans la "Silicon Valley" déclenche enfin des décisions positives... à commencer par l'introduction dans les écoles des notions de codage informatique (à l'aide d'icônes et non par l'apprentissage de langage informatique), d'algorithmes (décomposition en étapes d'un traitement informatiques). En collège l'enseignement sera réparti entre Mathématiques et Technologie.
L'informatique n'est toujours pas considérée à l'Education Nationale comme un véritable discipline, avec ses professeurs ! et pourtant la matière est vaste et assez complexe...
Les moyens, mis à disposition, seront donc insuffisants, pour faire décoller "les vocations"...
"L'école 42" n'est donc aujourd'hui qu'un phénomène "parasite" dans l'enseignement de l'Informatique !
11/06/2016
AQTA entre Agglo de Vannes et Agglo de Lorient...
Vannes Terre Océan Agglomération ? nouveau nom pour une nouvelle Agglo ?
Comme dans les nouvelle régions, la recherche d'un "nouveau nom" relève d'un drôle de "melting pot" ...
Avec l'absorption de Loc'h Communauté et de la Communauté des communes de la presqu'île de Rhuys, la nouvelle "agglo de Vannes" regroupe 34 communes et 169 000 habitants... de quoi distancer facilement AQTA, qui se révèle deux fois plus petite !
La différence est accentuée par "Terre Atlantique" et "Terre Océan"...
Ici aussi, la cohabitation de communes de bord de Mer et de communes rurales marque l'origine administrative du découpage... comme sous le Consulat de Bonaparte ! La surface du Département, ainsi calculé, devait permettre la distribution du Journal Officiel dans toutes les communes françaises à J+1 ! à cheval !
200 ans plus tard, le découpage administratif, imposé sans discussion sur le terrain, risque d'être remis en cause, en raison de la vitesse actuelle de déplacement et des télécommunications ainsi que de la diversité économique des territoires.
Parler de "productivité", c'est abuser une fois encore les citoyens !