21/05/2016
Le "smartphone" cherche toujours sa "killer application" !
Nokia remet le couvert après le gros "plouf" de Microsoft !
Surprenante histoire dans la téléphonie mobile ! Nokia reprend pour une bouchée de pain la branche "téléphonie" de Microsoft, sans les smartphones...le reste devrait suivre, tant les erreurs du géant du logiciel sont énormes...
Nokia redevient ainsi un intégrateur complet : stations et mats des opérateurs, appareils téléphoniques.
Aujourd'hui la téléphonie reste encore un créneau porteur, mais se voit concurrencer par les applications de communication instantanée, que multiplient Facebook, You Tube et les autres. Ceci malgré les efforts des opérateurs téléphoniques pour contrôler à leur profit les réseaux installés.
Le paiement par mobile pourrait bien devenir un vrai souci pour le système bancaire, qui se divise en chapelles sur le paiement chez les commerçants...
Les anglais inventent le "permis de conduire" virtuel à la mode du e-billet "TGV"...
Google, qui perfectionne son système Android et devient le monopole logiciel du smartphone, au détriment d'Apple et Microsoft, cherche à "réinventer" une vieille méthode "Microsoft", le chargement partiel et sans droit d'applications tierces...ce faisant, il ne risque pas de se faire des amis !
Au fond, en informatique comme ailleurs, il faut être patient ! Les plus gros font de telles erreurs, qu'ils se font manger par les plus petits !
Prix de marché et coût des investissements !
EDF, au vu de la baisse du prix de l'énergie, a tout intérêt à réduire ses investissements...
La construction d'un EPR revient aujourd'hui (selon les critères du projet anglais de Hinkley Point) à 12 milliards d'euros. Le remplacement du parc des 58 centrales actuelles serait donc de l'ordre de 700 milliards d'euros ! soit sur une durée de vie de 40 ans, un amortissement annuel de 17 milliards d'euros !
Un EPR de 1600 MW produit environ 7 milliards de MW/heure par an. Soit 2 euros le MW/heure, pour l'amortissement du matériel. Pour un prix de vente d'au moins 30 euros !
La marge est donc fort coquette pour assumer les coûts de fonctionnement (combustible, personnel, autres entrants), ainsi que la rentabilité du projet...
La difficulté dans le nucléaire vient donc du financement des sommes engagées sur 40 années de fonctionnement et de la difficulté de trouver une "prêteur" de confiance.
EDF choisit donc malheureusement le "grand carénage" plutôt que le réinvestissement dans le neuf !
Certainement un choix de "pauvreté" !
Bricolage, extensions "branquignoles"...
Quiberon, à Saint Julien, paye des années de "travaux" dignes d'un bricoleur du Dimanche...
Alors que la Maison des Associations a fait l'objet d'un lifting coûteux, mais réussi, le "multi-accueil" (peu conforme d'ailleurs à la loi "littoral") de Saint Julien est une suite "d'extensions horribles", dans le style "pavillon de banlieue"...un scandale, alors qu'EADM lors de la réunion sur Briellec 3, avait classé Saint Julien, comme "village de référence"... merci les urbanistes !
S'ajoute la création d'un parking de zone industrielle, qui transforme petit à petit la rue de la "petite Côte" en cité du Gumenen !
C'est dire que le bureau de l'urbanisme à Quiberon ne dispose pas des talents de qualité !
Cet incendie confirme, que ces travaux "cumulatifs", mal programmés sur le plan électrique, aurait pu conduire à des conséquences graves sur le devenir de Quiberon, ses plus jeunes enfants... et que finalement la réticence de Saint Pierre Quiberon de participer se trouve ainsi justifiée !
La "sardine frite" décidément, cela ne sent pas bon !